Filtrer
Critères de recherche
Coups de coeur
120 produits trouvés
-
Slava Tome 2 : les nouveaux russes
Pierre-henry Gomont
Coup de coeur- Dargaud
- 25 Août 2023
- 9782505119821
Les années 1990, au coeur des terres russes.
Depuis sa vive altercation avec Slava, Lavrine n'a pas donné signe de vie.
Si ce dernier s'avère introuvable, c'est qu'il a été abandonné par Troubetskoï dans un patelin loin de tout, amputé de deux doigts et sans le sou.
Embourbé dans sa solitude, Lavrine est l'ombre de lui-même. S'il parvient, pour survivre, à embobiner les bonnes âmes qui lui offrent de l'aide, le coeur n'y est plus. Il a perdu l'appétit du gain et de l'escroquerie qui toujours lui ont tenu lieu de raison de vivre... Trouvera-t-il, dans ces errements et les eaux troubles du doute le souffle qui lui manque pour qu'enfin, il se révèle à lui-même ?
Quant à Slava, il entretient avec plus de zèle et d'assiduité sa passion clandestine avec Nina que la conclusion des transactions qu'il a initiées avec Troubetskoï afin de sauver la mine. C'est qu'il doit redoubler d'ingéniosité pour éviter qu'Arkady, le fiancé de son impétueuse amante, ne découvre leur romance...
Deuxième tome de la trilogie tragi-comique de Pierre-Henry Gomont, dans laquelle l'auteur dépeint, avec la verve et le talent qui lui sont propres, le destin cabossé de ce duo slave, bigarré et attachant.Une trilogie à suivre
N'hésitez pas à aller voir mon commentaire de la série sur le tome 1 et sachez que le tome 3 va enfin arriver pour Noëll !
-
Avec sa fantaisie habituelle, Bérengère Cournut réinvente le mythe du couple originel. Sous la forme d'un long poème, nous revoilà mis dans le creuset de l'amour, et témoins de la métamorphose des corps et des désirs : On respire, on se désire comme de vieux crabes.
Vovol, c'est un long poème, la légende d'un amour à l'origine de nos vies ; l'idylle imprévue d'un poisson et d'une coquille ; un pied de nez fait à Dieu ; la quête d'un lynx et d'un hibou ; le tumulte des vagues et des volcans ; le secret d'une grotte ; la vie, la mort... Bref, Vovol, c'est la rencontre d'un esprit naïf et d'une femme sauvage, une histoire mystérieuse qui - fatalement - précède la naissance d'un enfant.Un non poème érotique
Le mythe du couple originel revu et corrigé à travers un poème en prose de 89 pages. Bérengère Cournut est la spécialiste du surprenant. Son écriture est fluide et d'une rare beauté. Elle fait aimer la poésie à ceux qui ne l'aime pas, fait voyager ses lecteurs dans des pays lointains sans elle même y aller.
Avec Vövöl Bérengère nous propose un non poème érotique entre un crabe, une algue, un poison et la femme. L'origine du monde n'y est pas censurée; au contraire. Notre imagination est libre de jongler entre les codes. Adam et Eve ou l'entrelacement érotique d'un poisson/crabe et d'une coquille/femme ?
Du naïf, des vagues tumultueuses, de l'érotisme, une femme sauvage, une histoire mystérieuse dans l'humidité d'une grotte avant la naissance d'un enfant... du réalisme magique à la française ! Un pur bonheur -
Nevernight : n'oublie jamais
Jay Kristoff
Coup de coeur- J'Ai Lu
- Imaginaire
- 5 Octobre 2022
- 9782290364338
Fille d'un renégat dont la rébellion a avorté, Mia Corvere a réchappé de justesse à l'extermination des siens. Livrée à elle-même, elle erre dans une ville bâtie sur les ossements d'un dieu mort, traquée par le Sénat et les anciens camarades de son père. À seize ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République:L'Église rouge. Dans cette institution où les trahisons et les confrontations violentes sont monnaie courante, l'échec est puni de mort. Mais si elle survit à son initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre et se rapprochera un peu plus de son unique raison de vivre:la vengeance.
-
Pendant l'assemblage de la Statue de la Liberté, dans le port de New York en 1886, puis l'édification à Paris quelques mois plus tard de la tour de trois cents mètres de Gustave Eiffel, se croisent les destins d'un ouvrier français au regard de tueur, d'une princesse indienne et de Tëme, son oncle et protecteur, chef de guerre de la tribu des Lenape.
Après la mort de la Fille du ciel, Tëme va partir, à rebours de la conquête de l'Ouest, pour la capitale française où se prépare dans l'effervescence l'Exposition universelle du centenaire de la Révolution.
Les reflets de cuivre de Lady Liberty, les feux d'artifice de son inauguration, les étincelles des braseros chauffant au rouge les rivets de la Tour illuminent cette histoire d'amour, de fer et de vengeance qui illustre, de Brooklyn au Champ-de-Mars, l'avènement d'un monde nouveau.
Michel Moutot est journaliste à l'Agence France-Presse. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. Filles du ciel est son cinquième roman, après Ciel d'acier, récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, Séquoias, prix Relay des Voyageurs en 2018, L' America, prix Livre & Mer Henri-Queffélec en 2020, et Route One en 2022. -
Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l'arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d'entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun. Une fable fascinante et poétique sur le pouvoir des histoires et la révolte collective.
-
Urushi
Aki Shimazaki
Coup de coeur- Actes Sud
- Litterature De Langue Francaise
- 1 Mai 2024
- 9782330192518
Après le décès de sa mère Kyôko, Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie, entourée de sa tante Anzu, de son père, et de son frère adoptif Tôru. Aujourd'hui âgée de quinze ans, l'adolescente porte à ce dernier un amour dévorant et ne souhaite qu'une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt, pour vivre à ses côtés. Son absence provoque chez elle une immense tristesse.
Un soir, en rentrant de l'école, Suzuko recueille un moineau blessé. Et découvre en cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler une incarnation de ses propres fragilités. -
«Il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères.» Un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Depuis l'enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d'une relation unique, teintée tout autant d'inquiétude que d'émerveillement au monde.
-
Le village secret
Susanna Harutyunyan
Coup de coeur- Les Argonautes
- Roman
- 2 Février 2024
- 9782494289406
Niché dans de hautes montagnes, un village arménien vit à l'insu de toute la première moitié du XXe siècle, des génocides répétés aux persécutions du régime soviétique. Ce lieu clandestin offre un refuge à tous, à condition de se plier aux lois du charismatique Harout - le seul à fréquenter le monde extérieur.
Quand à l'heure du Génocide arménien de 1915 une vague de nouveaux rescapés se brise devant les portes du village, une jeune femme enceinte de son violeur ébranle Harout.
Le village secret est un véritable diamant brut fait d'images archaïques et de paysages sublimes. La grande dame de la littérature arménienne Susanna Harutyunyan y conjugue le malheur de tout un peuple avec la poésie de ses légendes. -
Wayward Pines Tome 1 : Révélation
Blake Crouch
Coup de coeur- Gallmeister
- Totem
- 18 Janvier 2024
- 9782404080208
L'agent fédéral Ethan Burke reprend conscience, seul et blessé, en pleine rue à Wayward Pines, petite bourgade tranquille de l'Idaho. Partiellement amnésique, il se sou- vient être à la recherche de deux autres agents mystérieusement disparus dans la région.
Il se rend vite compte qu'il n'a plus de papiers, ni de téléphone et, en dépit de ses efforts, il ne parvient à joindre ni sa femme, ni son supérieur, ni personne du monde extérieur.
Il y a vraiment quelque chose de bizarre à Wayward Pines, comme chez ses habitants.
Lorsqu'Ethan découvre le cadavre horriblement mutilé de l'un des agents qu'il recher- chait, l'étrangeté cède la place à un danger mortel.
C'est maintenant sûr, il y a quelque chose de pourri à Wayward Pines. -
"Poétique, éco-féministe, puissant." (Librairie L'Armitière, Rouen) Bérengère Cournut confirme qu'elle fait partie de ces auteurs en prise avec les questionnements de leur temps. Sa Zizi Cabane, c'est l'amie avec qui l'on voudrait affronter les épreuves de la vie.
Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol. Un drôle de vent rôde... Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là-dedans, Marcel Tremble, grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ?
Après le voyage arctique de De pierre et d'os, Bérengère Cournut réussit une nouvelle fois l'invraisemblable : mêler la poésie au roman pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
Ce roman surnaturel célèbre la liesse intérieure et l'aptitude à préserver ce que l'on croit.
(Marine Landrot - Télérama) L'une de nos romancières les plus singulières.
(Marianne Payot - L'Express) Un roman-conte d'une poésie inouïe. Et une des plus belles surprises de la rentrée littéraire 2022.
(Isabelle Bourgeois - Avantages) Une fantaisie presque mystique et bouleversante.
(Amandine Schmitt - L'Obs) Il y a beaucoup de poésie, voire de magie, dans cette histoire.
(Biba) -
Le second roman de l'auteur du Démon de la Colline aux Loups (35 000 lecteurs) ? Un road movie gitan.
Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l'instant c'est la nuit qui parle pas moi et c'est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n'est plus la même depuis qu'un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L'appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains. -
Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits de terre, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. A leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie.
Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ? Le Puits est un conte brutal à la fin cruelle et pleine d'espoir. Une fable sur l'amour fraternel, la survie et la vengeance, un roman «qui a mérité sa place au panthéon des Jules Verne, Alain-Fournier et autres Antoine de Saint-Exupéry, selon Zoé Valdés. Un roman indispensable, alors que beaucoup d'entre nous avions déjà annoncé la défaite de l'imagination contre la quotidienneté médiocre et étriquée».
-
Le démon de la colline aux loups
Dimitri Rouchon-Borie
Coup de coeur- Le Tripode
- Meteores
- 9 Juin 2022
- 9782370553287
Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d'amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.
Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C'est surtout un flot ininterrompu d'images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.
L'illustration de couverture a été réalisée par Clara Audureau.
Finaliste du Prix Goncourt du premier roman.
Lauréat du Prix Première de la RTBF 2021.
Lauréat du Prix du premier roman des Inrockuptibles 2021.
Lauréat du Prix Louis Guilloux 2021.
Lauréat du Prix Roblès 2021.
Lauréat du Prix Poulet-Malassis 2021.
Lauréat du Prix des librairies Payot.
Lauréat du Prix [du métro] Goncourt. -
Vie et mort de Vernon Sullivan
Dimitri Kantcheloff
Coup de coeur- Finitude
- 22 Août 2023
- 9782363391940
Un soir d'été de 1946, Boris Vian parie avec son éditeur qu'il peut écrire un « best-seller américain » qui trompera les critiques. Ce sera J'irai cracher sur vos tombes, qui paraît sous le nom de Vernon Sullivan dans une « traduction » de Boris Vian. Le livre fait scandale.
Dans les caves de St-Germain, on s'interroge et Vian jubile. Hélas, en parallèle, la carrière d'écrivain de Boris ne décolle pas. L'Écume des jours est un échec alors que le public redemande du sulfureux, du Sullivan. Vian ne cache ni son amertume, ni sa fatigue.
Dans un jeu de miroirs, entre fiction et réalité, Dimitri Kantcheloff donne vie à un des minuscules drames intimes de l'histoire littéraire. Il offre à Boris Vian, écrivain dévoré vivant par son double, un hommage à sa mesure, élégant, virevoltant poignant. -
1933. Max, le fils bâtard de la pute Minna Schulz, s'enrôle dans les SS à l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Affecté dans un camp d'extermination où disparaissent son meilleur ami (juif) et toute sa famille, il endosse après la guerre l'identité de son ami assassiné. Max, devenu Itzig Finkelstein, épouse la cause juive et traverse l'Europe pour rejoindre la Palestine, où il devient barbier et sioniste fanatique.
Trente ans avant Les Bienveillantes de Jonathan Little, Le Nazi et le Barbier raconte l'Holocauste du point de vue du bourreau. L'humour (noir) en plus.
Écrit durant l'exil d'Hilsenrath à New-York, le livre fut d'abord un best-seller aux Etats-Unis avant d'être publié en Allemagne, avec un succès polémique. Désormais considéré comme un classique, ce titre montre un autre aspect, tout aussi iconoclaste, du génie littéraire de l'auteur de Fuck America.
Traduit par Jörg Stickan & Sacha Zilberfarb.
-
Le colonel ne dort pas
Emilienne Malfatto
Coup de coeur- Editions Du Sous Sol
- Feuilleton Fiction
- 19 Août 2022
- 9782364686649
Dans une grande ville d'un pays en guerre, un spécialiste de l'interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office.
La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes.
Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve - ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. Le colonel, tortionnaire torturé. L'ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.
Le colonel ne dort pas est un livre d'une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes.
On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus - à l'ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli. -
Égoïste et cynique, Saul Karoo ment comme il respire et noie ses névroses familiales dans la vodka. Son métier, script doctor, consiste à dénaturer des chefs-d'oeuvre pour les aligner sur les canons hollywoodiens. Quand sa carrière croise celle de Leila Millar, une jeune actrice médiocre, il décide contre toute attente de la prendre sous son aile. Car ils sont liés par un secret inavouable...
-
Au milieu du XIXe siècle, une fratrie de marins héroïques répond à l'appel de l'or. Chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, Mercator, Nicholas et Michael Flemming partent pour la Californie. À bord du navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, ils rêvent au Nouveau Monde. Le voyage est long, épique. Les frères Flemming assouviront-ils leur soif de fortune et de conquête ?
-
Un virus a éradiqué la quasi-totalité des animaux sur Terre. Pour pallier l'absence de bétail, une nouvelle espèce a été développée à partir du génome humain - des êtres en tout point semblables à nous, mais destinés aux abattoirs. C'est pour l'un de ces établissements que travaille Marcos. Il supervise la chaîne de production, de l'élevage à la boucherie. Mais, chaque jour, sa tâche le dégoûte un peu plus, jusqu'à l'intolérable. Sa vie bascule quand, au mépris de la loi et de la morale, il sauve une femelle de la mort...
-
American dirt
Jeanine Cummins
Coup de coeur- 10/18
- Litterature Etrangere
- 6 Janvier 2022
- 9782264074713
Fuir le Mexique avec l'espoir pour seul bagage...
Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastian et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastian, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable
Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...
Porté par une écriture électrique,
American Dirt raconte le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d'avancer vers la frontière.
PRESSE :
" Richement documenté, American Dirt plonge au coeur d'un voyage de tous les dangers, pour rendre compte de la détermination des exilés qui n'ont plus rien à perdre. "
Le Monde
" On y est, on frémit, on tremble avec les personnages... "
Le Figaro
" [U]n de ces romans qui vous embarquent de bout en bout - attention aux nuits courtes pour l'achever. "
Le Point
" Une épopée poignante et très documentée. "
Télérama
" Ce récit à l'écriture vibrante devrait changer notre regard et réveiller nos consciences. "
La Vie
" [L]e magnifique récit d'un exil déchirant... "
Les Echos
" Un thriller terrible, puissant et saisissant, qui vous noue les tripes et vous serre le coeur, qui parle de la cruauté du monde, mais aussi d'un peu d'espoir et de beaucoup d'amour. "
Voici
" C'est captivant, documenté, bien écrit. "
Ouest France
" Une extraordinaire odyssée à travers un pays gangrené par la corruption et la violence. Et un immense roman contemporain. "
Biba
" C'est vraiment un grand, un beau, un très bon moment de littérature. "
Le Dauphiné -
La dernière saison de Selim
Pascale Quiviger
Coup de coeur- Rouergue
- Epik
- 6 Septembre 2023
- 9782812625022
L'empire de Selim, son soleil de plomb, ses dunes à perte de vue, son sultan cruel fils de tyran cruel, sa religion incarnée par la Déesse Innommable, sans oublier sa Prophétie qui a commencé à se réaliser, inoculant la peur car tout le monde connaît ses dernières strophes : "Lorsque le soleil ne se lèvera plus, ce que vous consommez vous consumera." Avant qu'il ne soit trop tard, l'impossible doit être fait et la dernière chance de Selim repose sur un étrange duo : Esmée et Mercenaire. Après le fabuleux Royaume de Pierre d'Angle (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques...
Le retour de Pascale Quiviger !
Après la trilogie du "Royaume de Pierre d'Angle", Pascale Quivigier nous entraîne dans une nouvelle région de son crue : Selim. Dans un état qui se divise entre la dictature religieuse et un tyran stupide, Malek, un jeune bègue, a du mal à trouver sa place et doit se tourner vers les marginaux pour s'en sortir. Car lorsqu'il est pris d'hallucinations, c'est sa vie qui est en jeu.
Ce presque huis-clos est une plongée vers un monde imaginaire. Entre intrigues de cour, rébellion des pauvres et soupçon de magie, on y retrouve les ingrédients d'un roman de fantasy qui fait voyager !
(de 14 à 120 ans et même après !
-
L'escalade, une voie de méditation
Julie Conton
Coup de coeur- Memoires Du Monde
- 18 Décembre 2022
- 9782956701095
Cet ouvrage aborde l'escalade sous un angle original, en la considérant comme une voie de méditation. Une méditation active. De même qu'il existe la traditionnelle méditation assise et la méditation marchée, nous pouvons parler de méditation grimpée ou escaladée.
Le symbolisme de l'escalade et de l'ascension est puissant. Il évoque une élévation intérieure, une quête spirituelle, un mouvement vers le perfectionnement, la sagesse et la connaissance de soi.
En s'appuyant sur des textes bouddhistes, mais aussi sur la tradition chamanique amérindienne, ainsi que sur son expérience personnelle et des paroles et témoignages de grands grimpeurs, l'auteure montre concrètement comment méditer en grimpant, et tout ce que cela implique dans la pratique de l'escalade.
Cette approche à la fois émotionnelle, mentale et spirituelle de la grimpe permet d'optimiser ses performances en se libérant des obstacles intérieurs qui peuvent couramment se manifester, notamment les différents désirs de l'ego et toutes les peurs inutiles qu'ils engendrent.
Méditer en grimpant permet ainsi de développer de précieuses qualités sur le plan mental et psychologique. Or on sait bien que les plus grands grimpeurs, outre leurs capacités physiques et techniques exceptionnelles, savent remporter la bataille du mental : cette dimension de la grimpe est essentielle.
Ces réflexions s'adressent à tous les grimpeurs et grimpeuses, quel que soit leur niveau, du débutant au grimpeur chevronné, car cette approche méditative et spirituelle peut concerner chacun de nous. Et bien sûr, au-delà de l'escalade et de ses défis, la méditation, le calme mental et la pleine conscience, nous aident également à surmonter les obstacles dans notre vie quotidienne.
L'ouvrage se termine par un entretien inédit consacré à l'escalade et la méditation avec Thibaut Flachère, jeune grimpeur français né en 1996. -
Les métamorphoses Tome 1 : Vita nostra
Marina Diatchenko, Serguei Diatchenko
Coup de coeur- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 24 Octobre 2019
- 9791036000195
Vita nostra est le premier roman d'un cycle thématique inspiré aux auteurs ukrainiens Marina et Sergueï Diatchenko par Les Métamorphoses d'Ovide. Il est consacré au Verbe, celui qui était au commencement de toute chose, celui qui crée, façonne et altère le monde...
Au sens littéral.
Il est à noter que les romans du cycle n'ont de liens que la thématique de la métamorphose et un vers du Gaudeamus (Réjouissons-nous) - l'hymne des carabins : Vita nostra brevis est, brevi finietur (Notre vie est brève, elle s'achèvera bientôt). Le premier roman n'a d'autre titre que son sous-titre Vita nostra, le deuxième s'intitule Numérique, ou brevis est ; le troisième Migrant, ou brevi finietur.
Sacha, une adolescente de 16 ans élevée par une mère célibataire, voit sa vie basculer l'été qui précède sa dernière année d'études secondaires.
Pendant les vacances qu'elle passe en Crimée, un homme étrange fait irruption dans sa vie et l'oblige à exécuter des tâches absconses, comme nager nue chaque jour à quatre heures du matin.
Tout écart entraîne une sanction, et l'obéissance est récompensée par des pièces d'or étranges.
Sacha n'aura pas non plus le choix de ses études supérieures, car l'homme étrange lui enjoint de s'inscrire à l'Institut des technologies spéciales, installé dans la ville de Torpa. Les élèves de deu- xième et troisième année, gravement estropiés pour certains, ont l'air de phénomènes de foire.
Quant au cours de spécialité, il consiste en la lec- ture de textes incompréhensibles qui se refusent à toute mémorisation. Pourtant, nulle voix ne s'élève contre cet état de fait - et pour cause ! - car, là encore, toute baisse d'assiduité fait l'objet de punitions, non pas à l'encontre de l'étudiant, mais de sa famille et de ses proches.
Au cours de ses études, Sacha connaîtra plu- sieurs métamorphoses. Les premières vont tou- cher ses perceptions et ses émotions, altérant les premières et supprimant les secondes. Puis vien- dra le tour des changements physiques avec l'ap- parition d'ailes. Enfin, à l'issue de ses études à l'Institut des technologies spéciales - tous comme les autres étudiants qui réussissent leurs examens -, elle sera amenée à renoncer à son existence matérielle, développer une nouvelle essence, de nouvelles possibilités et un nouveau Moi, pour devenir un des Éléments de la Langue qui consti- tue la trame notre monde.
Car les enseignants eux-mêmes ne sont pas humains (certains d'ailleurs ne l'ont jamais été), mais des Mots, des Règles de Grammaire...
-
Histoires de Moine et de Robot Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages
Becky Chambers
Coup de coeur- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 15 Septembre 2022
- 9791036001192
Dex, moine de thé, parcourt Panga sur son chariot- vélo, allant de communauté en communauté. Iel écoute les tracas quotidiens de chacun - frustration au travail, fatigue extrême après une naissance, peine de coeur - et prépare l'infusion parfaite pour souffler. Être là pour l'autre et le réconforter, voilà son rôle.
Sa vie est bonne mais ne lui convient plus, car une idée s'est imposée : iel ne peut vivre sans entendre le chant des grillons. La solution s'impose de tout plaquer pour réaliser ce rêve et de partir explorer les terres sauvages.
Un soir que Dex a trouvé un endroit pour se poser, un inconnu le surprend - à plusieurs titres : il s'agit d'Omphale Tachetée Splendide, robot de son état.
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu'ils se sont fondus dans les mythes de l'humanité.
Omphale est fasciné par Dex. Omphale est aisément fasciné par ce qu'il ne connaît pas. Mais il reprend contact avec l'humanité, comme les robots l'avaient promis lorsqu'ils se sont séparés de la civilisation. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu'une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? » Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question.