Filtrer
Support
Langues
Alexandra Laignel lavastine
7 produits trouvés
-
Trois figures exemplaires dominent cet essai consacré aux intellectuels d'Europe centrale au XXe siècle : Czeslaw Milosz (1911-2004), poète et essayiste polonais, prix Nobel de littérature ; Jan Patocka (1907-1977), philosophe tchèque, grand inspirateur de la dissidence, mort assassiné par la police politique ; et István Bibó (1911-1979), pénétrant penseur hongrois des « hystéries collectives » qui secouent à intervalles réguliers le Vieux Continent.
Chacun, instruit par les catastrophes du XXe siècle, rend de nouveau visibles les fondements éthiques de la civilisation européenne, et révèle, entre affinités électives et influences réciproques, des pans immergés de la culture européenne qui, par l'élargissement et l'unification, deviennent désormais aussi les nôtres : de Kafka à Kertész, de Koestler à Kundera, de Musil à Milosz, de Husserl à Patocka, de Arendt à Bibó, de Márai à Bauman.
-
La déraison sanitaire : le covid-19 et le culte de la vie par-dessus tout
Alexandra Laignel-lavastine
- Bord De L'Eau
- Documents Bord De L'eau
- 6 Novembre 2020
- 9782356877468
AVEC LE COVID-19, UNE AUTRE ÉPREUVE, PHILOSOPHIQUE CELLE-LÀ, NOUS ATTEND. EN EFFET, QU'ALLONS-NOUS RÉPONDRE À NOS ENFANTS QUI NOUS DEMANDERONT DES COMPTES ET, QUI SAIT, NOUS REPROCHERONT NOS NIAISERIES SENTIMENTALES ? Leur expliquer que nous étions partis en croisade contre la fi nitude car nous ne supportions plus la mort, quitte, dans notre désinvolture, à sacrifi er une génération et à briser un monde que nous n'étions pas sûrs de pouvoir réparer ?
Dans cet essai magistral, écrit en mai 2020 et placé sous les auspices de Havel, Patocka et Arendt, la philosophe, revient sur l'étrangeté de notre réponse au Covid-19 à la lumière de cette question de portée civilisationnelle, mais jamais posée :
Que risquons-nous à ramener l'homme à la vie et à ériger celle-ci en valeur suprême ?
Le grand Confi nement nous semblait de bon sens ? Nos héritiers y verront sans doute une mesure moyenâgeuse, pour une folle plongée collective dans l'inconnu, un Apocalypse tomorrow populiste garanti, pour ne rien dire de son bilan churchillien. Car non seulement confi ner et punir ne nous aura pas protégés de l'épidémie, mais cette décision extrême aura précipité le pays dans une crise plus profonde que partout ailleurs.
-
Par quel chemin de capitulation en est-on arrivé aux sanglantes journées de Janvier-2015 ? Pour comprendre l'égarement de notre début de siècle, cet essai vigoureux explore plus d'une décennie de « trahison des clercs ». Celle d' intellectuels passés maîtres dans l'art de s'aveugler par incapacité à admettre que le Mal puisse parfois surgir du camp du camp des anciens damnés de la terre- réputé être celui du Bien.
Entre illusions politiquement correctes et tentations politiquement abjectes, nous faisons le lit d'une Europe d'extrême droite.
Bien-pensants et mal-pensants, qui s'imaginent croiser le fer, ne voient-ils pas qu'ils ne cessent de faire monter ensemble les deux plus grands périls de l'époque : le national-populisme d'un côté, l'islamisme de l'autre ?
Deux mondes en crise se retrouvent aux prises sur le Vieux Continent : l'européen, désemparé par son basculement dans la mondialisation et le musulman, hanté par sa grandeur perdue. Là réside l'explosive nouveauté de notre temps.
Si nous ne renouons pas avec la part lumineuse de la culture européenne, c'est un monde de cendres que nous lèguerons à nos enfants. À moins qu'on ne préfère écrire avec Kafka au premier jour de la Grande Guerre : « Cet après-midi : piscine ». Avec un autre sens de la tragédie qui s'annonçait... -
Pour quoi serions-nous encore prêts à mourir ?
Alexandra Laignel-lavastine
- Cerf
- Actualite
- 24 Mars 2017
- 9782204118729
Une guerre se gagne d'abord dans les esprits. Mais au nom de quel héritage et pour quels idéaux les Européens seraient-ils encore prêts à se battre ? Cette question est la seule qui vaille. Surtout face à un adversaire qui possède, lui, de la transcendance hideuse et mortifère à revendre. Dès 2002, avec une cruelle ironie, Philippe Muray invitait les djihadistes à " craindre le courroux de l'homme en bermuda ". Il annonçait la suite en ces termes : nous serons les plus forts car nous sommes les plus morts. Souhaitons-nous lui donner raison ? Ou au contraire nous arracher au somnambulisme, au déni et à la lâcheté dans lesquels nous nous complaisons depuis " Charlie " ? Après le succès de La Pensée égarée. Islamisme, populisme, antisémitisme : essai sur les penchants suicidaires de l'Europe, salué comme un livre " prophétique " à " l'écriture étincelante ", la philosophe Alexandra Laignel-Lavastine signe ici un manifeste choc et courageux. Docteur en philosophie, historienne, essayiste, longtemps critique au journal Le Monde, Alexandra Laignel-Lavastine a reçu le Prix de l'Essai européen en 2005, le Prix de la Licra en 2015 et la Ménorah d'or 2016 pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, la plupart traduits à l'étranger.
-
-
Esprits d'Europe ; autour de Czeslaw Milosz, Jan Patocka et Istvan Bibo
Alexandra Laignel-lavastine
- Calmann-Levy
- Sciences Humaines
- 16 Mars 2005
- 9782702134641
Pourquoi faisons-nous l'Europe ? À la question de son sens et des valeurs qui la fondent, de nombreux intellectuels d'Europe centrale ont consacré leur oeuvre, leur engagement, leur vie même. Le moment est venu de redécouvrir cette extraordinaire communauté d'esprits, dominée par trois figures exemplaires : Czeslaw Milosz (1911-2004), poète et essayiste polonais, prix Nobel de littérature ; Jan Patocka (1907-1977), philosophe tchèque, grand inspirateur de la dissidence, mort assassiné par la police politique ; et le Hongrois Istvan Bibo (1911-1979), l'un des penseurs les plus pénétrants des "hystéries collectives" qui secouent à intervalles réguliers le Vieux Continent. C'est autour de la trajectoire, des idées et du rayonnement de ces trois consciences de notre temps que s'organise cet essai. Au-delà, tout un continent immergé de la culture européenne se révèle à nous, entre affinités électives et influences réciproques : de Kafka à Kertész et de Koestler à Kundera, mais aussi de Musil à Milosz, de Husserl à Pato?ka ou encore de Hannah Arendt à Istvan Bibó, et de Sandor Marai à Zygmunt Bauman. Instruits par les catastrophes du XXe siècle, ces penseurs rendent à nouveau visibles les fondements éthiques de la civilisation européenne. Pour qu'aujourd'hui, la Réunification ne s'accomplisse pas dans le désenchantement de l'homme et de la démocratie.
-
L'anticonformiste ; une autobiographie intellectuelle
Luc Ferry, Alexandra Laignel-lavastine
- Pocket Documents Et Essais
- 29 Novembre 2012
- 9782266224178
Une série d'entretiens avec Alexandra Laignel-Lavastine, ancienne critique pour Le Monde des livres, permet de retracer l'itinéraire intellecuel du philosophe et ancien ministre.
Le sujet de cette autobiographie n'est pas tant l'homme que sa pensée. Pour comprendre comment s'est forgée sa conscience politique, Luc Ferry revient sur les étapes clés de son parcours : une enfance à la campagne, une scolarité à la maison, l'influence de son père pilote de course qui fournissait clandestinement des armes à la guerilla anti-franquiste. Il revient aussi sur son sentiment de non-appartenance à une mouvance : autodidacte, il a longtemps eu le sentiment d'être asocial. Il laisse une large place aux moments forts qui jalonnent son expérience politique : la polémique provoquée par son essai, La Pensée 68 où il critique Bourdieu, Lacan, Derrida, Foucault. Son passage au ministère de l'Éducation Nationale et la traversée du désert qui suit son départ expliquent aussi ses convictions actuelles. Au delà des clivages droite/gauche, Luc Ferry développe une critique de la mondialisation mais également la nécessité de penser une sagesse moderne, pour une politique de civilisation fortement teintée d'humanisme.