Filtrer
Support
Langues
Catherine Meurisse
-
Depuis septembre 2017, 'Philosophie Magazine' publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse.
Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l'image du corps.
Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, ... Ils sont tous là.
Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d'entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables.
La légèreté et le rire seront la clé pour réussir l'exercice. -
Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.
Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé - la beauté.
Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
-
Chez Catherine Meurisse, l'humour et la recherche de la beauté cohabitent dans un même élan artistique. Dans Le passage, recueil d'illustrations publié par les éditions Barbier à l'occasion de l'exposition du même nom au salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair 2024, elle nous invite à observer les oeuvres d'art partout où elles se trouvent. Il y a celles que créent les artistes bien sûr, mais aussi celles qui apparaissent en passant, en voyage, au détour d'une rue ; celles que créent ceux qui les contemplent, ou encore celles qui sont le fruit d'un hasard soudain, d'un moment de grâce. Autant de situations qu'elle traduit avec une finesse tantôt contemplative, tantôt amusée. Un ouvrage charnière pour son autrice, sur la transmission à plus d'un titre.
-
Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !
-
Une désopilante histoire de la littérature française en bande dessinée, à la re-découverte de nos grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle. Dans cette anthologie personnelle et non exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel. C'est ainsi que Panurge raconte l'éducation chaotique de Gargantua, que Renart, du Roman de Renart, en véritable troubadour, se charge de nous expliquer la littérature médiévale, ou encore que Zola espionne les batifolages de Gervaise et Coupeau. Le Lagarde et Michard revisité dans un style vif et incisif Une bonne façon de faire passer le goût amer de la fiche de lecture imposée Un ouvrage drolatique entre manuel didactique et BD de fiction Tout le talent de Catherine Meurisse au service d'une mise en scène burlesque de nos grands auteurs Une préface de Cavanna
-
De castings en figuration, Olympia court les plateaux et rêve d'un premier rôle romantique digne de Roméo et Juliette. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Mais Olympia n'est pas de bonne famille : elle appartient au clan des Refusés, pour qui le chemin du succès est semé d'embûches. Et son amour pour un «Officiel», du clan rival, ne simplifie pas les choses... Dans Moderne Olympia, les oeuvres d'Orsay s'affrontent à un rythme effréné et esquissent des pas de danse inspirés des meilleures comédies musicales américaines. West Side Story au musée d'Orsay ? C'est possible, sous la plume de Catherine Meurisse !
-
Le pont des arts ; petites histoires de grandes amitiés entre peintres et écrivains
Catherine Meurisse
- Sarbacane
- Bd
- 1 Mai 2019
- 9782377312542
Catherine Meurisse s'entoure de ses auteurs favoris et nous invite à découvrir les liens qu'entretiennent les écrivains avec les peintres. Le Pont des Arts revisite avec humour l'histoire de la littérature et l'histoire de l'Art, et met en évidence les correspondances intimes et tumultueuses entre écriture et peinture. Proust et « la vue de Delft » de Vermeer, Zola et Cézanne (et les impressionnistes), George Sand et Delacroix, Diderot et Greuze, Apollinaire et Picasso... ils sont tous - ou presque - dans Le Pont des Arts !
-
Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d'aujourd'hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d'une grande justesse, où l'inconscient fricote avec la réalité. Qu'ils soient au lit ou autour d'un verre, ses personnages ne sont pas avares de confidences sur la libido, la maternité, les hommes, l'amour... autant d'obsessions qui s'épanouissent sans gêne sous le trait féroce et jubilatoire de l'auteure.
-
Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer.
" Je voudrais peindre la nature ", affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait " peindre une femme. " Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile.
Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.
-
Mes hommes de lettres ; le Pont des Arts
Catherine Meurisse
- Sarbacane
- Bd
- 11 Novembre 2020
- 9782377315109
Les deux chefs-d'oeuvres de Catherine Meurisse publiés chez Sarbacane, réunis dans un magnifique coffret collector : tirage unique.
Le Pont des Arts revisite avec humour l'Histoire de la littérature et l'Histoire de l'Art, et met en évidence les correspondances intimes et tumultueuses entre écriture et peinture.
Mes hommes de lettres, une histoire désopilante de la littérature française en bande dessinée, à la redécouverte des grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle. Dans cette anthologie personnelle et non-exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel.
-
Alexandre Dumas ; causerie sur Delacroix
Catherine Meurisse
- Drozophile
- La Coollection
- 6 Octobre 2005
- 9782940275229
Le 10 décembre 1864, à paris, est organisée une exposition présentant quelques trois cents toiles de delacroix mort un an auparavant.
Lors de l'inauguration, alexandre dumas est convié à prononcer un discours en hommage au peintre. observateur perspicace plus que critique d'art, dumas rapporte alors les souvenirs qui ont marqué son amitié avec delacroix.
En voici une adaptation librement illustrée, tel un manuscrit aux marges annotées. " nous allons tâcher d'esquisser cette grande et curieuse figure de peintre ", annonce dumas avant de se lancer dans un intarissable et chaleureux récit sur son ami.
-
Comment s'habiller, se tenir, manger, bouger, parler, se gratter en ayant l'air distingué ?
Catherine est allée enquêter pour vous : en reportage chez Mme de Rothschild pour un stage de bonnes manières, elle apprend tout ce qu'il faut faire, ne pas faire, dire, pour devenir une vraie dinde ! Hilarant et pourtant vrai, cette BD vous plonge dans l'univers des grandes de ce monde.
-
Savoir-vivre ou mourir ; comment devenir une femme du monde en 24 heures
Catherine Meurisse
- Les Echappes
- 2 Janvier 2014
- 9782357660700
Saviez-vous qu'on n'offre pas de fleurs quand on est invité, qu'il ne faut jamais porter de chaussures à talons avec un pantalon, ni croiser les jambes, ni trinquer, ni dire " à vos souhaits " ? Qu'on ne doit pas boire le jus des moules ni des huîtres et que la cuillère du potage ne doit jamais toucher les lèvres... ? Alors, comment se tenir, s'habiller, manger, bouger, parler, se gratter, tout en ayant l'air distinguée ?
En 2007, la dessinatrice Catherine Meurisse est allée suivre pour nous un stage d'apprentissage des usages du monde à l'Académie du savoir-vivre de la baronne Nadine de Rothschild. Elle nous révèle tout ce qu'il faut savoir pour réussir dans le beau monde.
Quatre ans après la première publication de ce voyage dans la jungle de la bonne société, une nouvelle édition augmentée de planches inédites s'imposait.
Un guide indispensable, hilarant et instructif.
-
Vous ne savez pas distinguer un chef-d'oeuvre d'une croûte ?
Laissez Baudelaire vous l'apprendre ! Vous ne pouvez pas voir les fruits de mer en peinture ? Diderot risque de vous convaincre du contraire...
Les impressionnistes vous lassent ?
Zola vous remettra le compas dans l'oeil ! Après les hommes de lettres, visitez le musée idéal de Catherine Meurisse, où les peintres et les écrivains nourrissent des amitiés extraordinaires pour l'amour de l'art.
-
-
-
Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.
-
Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.
-
Fables
Jean de La Fontaine, Catherine Meurisse
- Reunion Des Musees Nationaux
- 31 Août 2022
- 9782711879144
«Tout » parle dans les Fables de Jean de La Fontaine et, en premier lieux, les animaux : «Ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », précise le conteur, «Et encore, cependant jusqu'ici d'un langage nouveau J'ai fait parler le loup et répondre l'agneau, J'ai poussé plus avant: les arbres et les plantes sont devenus pour moi créatures parlantes. » Si depuis 400 ans La Fontaine continue à enchanter adultes et enfants, c'est que, selon son projet, chacune de ses Fables constitue une comédie humaine, chaque fable est une histoire où grandeur et travers des acteurs humains ou des animaux sont dépeints en quelques mots. Ce sens de la formule ne demandait qu'à rencontrer le trait vif et spontané de Catherine Meurisse, habituée à croquer en un dessin cette comédie humaine, à dépeindre le monde avec humour, clairvoyance et sensibilité. Une rencontre percutante où deux narrateurs donnent vie à un cortège d'animaux tout autant dédaigneux, narcissiques, poltrons, orgueilleux, ridicules que courageux, rusés, charitables... La vie, la vraie, vibrante d'émotions sous les traits et les couleurs d'une illustratrice talentueuse.
-
Drôles de femmes ; l'humour et leur métier
Julie Birmant, Catherine Meurisse
- Dargaud
- 22 Novembre 2019
- 9782205082869
Elles nous font rire, mais comment ont-elles osé se lancer dans cette carrière ?
Maria Pacôme, Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Claire Brétecher, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Florence Cestac, Michèle Bernier, Sylvie Joly...
Qu'elles aient commencé dans l'après-guerre, dans les années 70 ou sous Mitterrand, il leur a fallu braver les préjugés, nager à contre-courant. Où l'on en apprend de belles, tordantes parfois, surprenantes toujours.
-
La loi du Roi Boris
Gilles Barraqué, Catherine Meurisse
- Nathan
- Nathan Poche ; Humour
- 24 Août 2006
- 9782092507858
Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé.
Sa Majesté Boris III, roi du Poldovo, s'embête. Quoi de mieux pour s'occuper qu'une bonne guerre? Et voilà que les hostilités sont engagées... contre une malheureuse lettre de l'alphabet ! Une joyeuse plaisanterie? Hélas, l'application pointilleuse de la loi du roi Boris mène vite le Poldovo au chaos. Mais la résistance s'organise...
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ? -
100 % chocolat ; 30 recettes tout choco !
Anne Chiumino, Rosamée d' Andlau, Catherine Meurisse, Eric Meurice, Sophie Mutterer
- Bayard Jeunesse
- 14 Octobre 2020
- 9791036314995
C'est bien connu, les enfants adorent le chocolat... et les adultes aussi ! Cet ouvrage propose 30 recettes 100 % gourmandes :
Gâteau d'anniversaire, gâteau marbré, fondant, cookies, cup cakes, tartelettes, charlotte, tiramisu, glace, crèmes et mousses, brownies, muffins, sablés, chocolat chaud, glace, cheesecake, fruits en chocolat, bonbons et gourmandises... Quel que soit le moment de la journée, il y a toujours une recette à tester et à savourer !
Une initiation ludique à la cuisine avec des recettes mises en scène par des photos au stylisme très coloré et avec les illustrations pleines d'humour de Catherine Meurisse et des pas à pas explicatifs.
En bonus : des fiches-conseils sur les méthodes de cuisson et la décoration du chocolat ainsi que de la carterie : invitations pour un goûter 100 % choco et des décos pour présenter les recettes. -
Le bonheur c'est quoi ?
Oscar Brenifier, Catherine Meurisse
- Nathan
- Philozenfants
- 11 Juillet 2019
- 9782092590058
Il n'y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
Comment sais-tu que tu es heureux ?
Est-ce facile d'être heureux ?
Dois-tu chercher à être heureux à tout prix ?
L'argent rend-il heureux ?
As-tu besoin des autres pour être heureux ?
Pourquoi sommes-nous parfois malheureux ?
Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.
Un livre de philosophie pour les enfants dès 7 ans.
-
Homère le homard doit-il rester dîner ?
Michael Buckley, Finn Buckley, Catherine Meurisse
- Phaidon Jeunesse
- 21 Mars 2019
- 9780714878881
Homère le Homard est ravi le jour où il reçoit une invitation à dîner. Mais à son arrivée, on lui offre des bracelets pour ses pinces et on lui propose de prendre un bon bain d'eau bouillante. Ses hôtes sont visiblement affamés et portent des bavoirs à son effigie... Le sort d'Homère est entre tes mains : à toi de décider s'il doit rester (ou pas) à ce dîner ! Un album dont le lecteur choisit la fin, avec un délicieux plat de homard à la clé... Écrit par le célèbre auteur Michael Buckley et Finn, son fils de 10 ans, l'album est illustré par la talentueuse Catherine Meurisse. Il révèle le goût de l'illustratrice pour les situations théâtrales !