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Evgueni Zamiatine
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Dans une société assujettie au bonheur infaillible et obligatoire, alors que la "dernière" de toutes les révolutions possibles a eu lieu, les hommes, sous une cité de verre dans laquelle chaque geste est contrôlé, sont devenus des "Numéros". Ceux-ci paient de leur vie le moindre écart à l'ordre établi contre lequel, malgré tout, une poignée de dissidents va s'insurger. D-503 y tient un journal à la gloire de ce monde aseptisé et y consigne les débuts d'une insurrection qui va peu à peu le transformer. Anti-utopie prophétique qui anticipe toutes les glaciations du XXe siècle, «Nous» est considéré comme le premier chef-d'oeuvre de science-fiction, celui qui inspirera «1984 »de George Orwell et «Le Meilleur des mondes» d'Aldous Huxley. Cette nouvelle traduction vise à faire entendre, dans les mots, cet appel tragique : on a toujours raison de se révolter.
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Ce court roman d'un des maîtres de la littérature russe, auteur de l'anti-utopie culte "Nous", raconte dans une langue empreinte de douleur la révolte d'une jeune femme sans enfant, que son mari trompe avec l'adolescente qu'ils ont recueillie. Mais peu à peu la souffrance contenue jusqu'à l'asphyxie verra se rompre les digues du silence, et la haine tout emporter.
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Seul ; Le pêcheur d'hommes
Evgueni Zamiatine
- Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 1 Mars 2024
- 9782251455372
Seul est la première nouvelle de Zamiatine, écrite en 1907 alors qu'il est encore étudiant. D'un style résolument moderne, l'auteur y démontre une superbe maîtrise dans l'expression de la douleur et de l'angoisse créée par l'isolement en prison d'un jeune révolutionnaire. Ce premier tour de force littéraire est suivi d'un ensemble de nouvelles écrites entre 1918 et 1935, dans lesquelles, influencé aussi bien par la littérature anglaise que par la veine gogolienne, Zamiatine fait preuve d'un talent hors du commun dans la synthèse du fantastique et du banal : qu'il observe les petits drames immobiles de la société anglaise avec une drôlerie infinie ou bien les hallucinations du pays de la vodka, Zamiatine met toujours en scène des êtres qui se débattent de manière presque imaginaire entre des forces d'entropie et des désirs d'énergie.
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Baryba est un cancre, une brute Žpaisse. JetŽ ˆ la rue par son pre, il vit de chapardages, avant d'tre recueilli par une riche veuve qui l'apprŽcie essentiellement pour ses capacitŽs physiques. Bon an mal an, il fera son chemin dans le monde, en s'appuyant sur sa sottise, sa cupiditŽ et son absence ˆ peu prs totale de scrupules, comprenant ˆ travers une sorte de brouillard que renoncer ˆ toute dignitŽ trouve fort logiquement son prix.
Evgueni Zamiatine (1884-1937) est une des grandes figures des lettres russes de lÕentre-deux-guerres. Auteur de Nous autres, contre-utopie qui inspirera le 1984 dÕOrwell, il accueille favorablement la RŽvolution de 1917, avant de dŽchanter. Victime de la censure, fustigeant sans rel‰che la docilitŽ de certains de ses confrres, il prend le chemin de lÕexil en 1931. Il meurt ˆ Paris en 1937.
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La Caverne est un récit assez court qui existe dans d'autres traductions, l'une difficilement trouvable, (à l'Age d'Homme, trad. M-C. Masson-Beauchet et J. Catteau, 1989), l'autre épuisée (chez Solin et en point-Seuil par A. Markowicz, 1989 et 1991).
Or il s'agit d'un texte magnifique d'un grand auteur. D'autant que pour la première fois, nous proposons aussi la traduction de la pièce que Zamiatine a écrite sur le même thème, jamais traduite à notre connaissance.
Pendant la guerre civile, au plus fort de l'hiver, les gens tentent de survivre à Pétrograd dans des conditions qui rappellent la vie des hommes des cavernes (d'où le titre). Un intellectuel dont la femme est en train de mourir de faim et de froid au fond d'un appartement transformé en grotte glacée est tourmenté par un dilemme : pour réconforter sa femme, va-t-il se résoudre à contrevenir à tous les principes qui lui ont été inculqués et voler des bûches chez un voisin ?
"Des glaciers, des mammouths, des déserts. Des rochers de nuit, noirs, qui ressemblent vaguement à des immeubles ; à l'intérieur des rochers, des cavernes. Et nul ne sait ce qui barrit la nuit sur le sentier de pierres entre les rochers, ce qui, en flairant le sentier, soulève de son souffle une poussière de neige blanche ;
C'est peut-être un mammouth à la trompe grise ; c'est peut-être le vent ; ou peut-être le vent est-il le barrissement glacé d'un mammouth mammouthissime. Une chose est sûre : c'est l'hiver. Et il faut serrer les dents le plus fort possible pour qu'elles ne claquent pas ; et il faut débiter le bois avec une hache de pierre ; et, chaque nuit, il faut transporter son feu de caverne en caverne, de plus en plus profondément ; et il faut enrouler autour de soi de plus en plus de peaux de bêtes à fourrure."
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Le fléau de Dieu
Evgueni Zamiatine
- Noir Sur Blanc
- La Bibliotheque De Dimitri
- 4 Février 2021
- 9782882506030
Le Fléau de Dieu est un roman sur la jeunesse d'Attila. Otage de l'empereur romain Flavius Honorius, ce Barbare, ce garçon à l'état de nature, sauvage et indomptable, observe l'empire corrompu et forge son caractère en opposition à cette société mourante. Le récit adopte le point de vue de deux personnages : d'un côté Attila, qui regarde la civilisation décadente de l'Empire ; de l'autre l'historien byzantin Priscus Panita, qui observe ce même pourrissement. Tout le roman est tissé de métaphores : la terre hurle « comme une femme qui sent déjà son ventre enflé prêt à projeter dans le monde des êtres nouveaux », Attila a des cheveux « comme des cornes » qui balaieront l'ancien monde. Ce récit constitue un véritable manifeste du mouvement scythe qui considère la révolution russe de 1917 comme un élan messianique, comme une union spirituelle néo-chrétienne, socialiste et révolutionnaire opposée à la pensée bourgeoise et au nouveau pouvoir soviétique.
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Les deux récits présentés ici, Au diable vauvert (1914) et Alatyr (1915), offrent le tableau d'une Russie provinciale, burlesque et colorée, à la veille du cataclysme de la Première Guerre mondiale pour l'un, et de l'apocalypse révolutionnaire pour l'autre. Historiquement daté - les allusions à l'Alliance franco-russe permettent d'en situer l'action entre 1892 et 1914 -, Au diable vauvert est dépourvu d'indications topographiques précises. Il évoque le quotidien d'un détachement militaire quelque part aux environs de la frontière chinoise, du côté de la mer du Japon, en un lieu accessible uniquement par la mer. La Censure devait interpréter ce récit comme une " image profondément insultante des officiers russes ". Alatyr, ville inventée dont le nom est aussi celui de la pierre légendaire des contes russes, vient compléter l'exploration imaginaire de l'ancienne Russie effectuée par l'auteur. Paradis originel qui, bien souvent, s'apparente à un enfer, la cité d'Alatyr est peuplée de bêtes craintives ou sauvages. La Censure reprochera à Zamiatine d'y avoir campé des personnages " qui n'ont pas figure humaine ". Evgueni Zamiatine est perçu par nombre de ses contemporains, dès la parution de ses premiers récits, comme un nouveau Gogol, ce qui ne doit rien au hasard. En effet, à travers les plaisanteries grasses des soldats d'Au diable vauvert ou les rêves des jeunes filles d'Alatyr, Zamiatine fait rire, de même que Gogol dans Les Ames mortes. Mais l'auteur qui, de son propre aveu, souffre d'hérésie chronique et tient la vie pour une tragédie, rappelle à la fin de chaque récit que son rire est avant tout une politesse du désespoir.
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En coulisses ; psychologie de la création ; un dragon
Evgueni Zamiatine
- Interferences
- 6 Mars 2014
- 9782909589299
Ce petit livre contient deux essais extrêmement vivants consacrés à la création, dans lesquels Zamiatine tente de décrire les processus de la création artistique, et plus particulièrement de la création littéraire.
Evguéni Zamiatine (1884-1937) est un écrivain qui joua un rôle majeur dans la vie littéraire en Russie dans les années 1910-1920. En butte à la censure tsariste, il fut d'abord, comme la plupart des intellectuels, très favorable à la révolution. Reconnu d'emblée comme un grand prosateur, il collabora à des revues, donna des conférences sur la technique de la prose et anima des ateliers d'écriture. Mais très vite, il se rebella contre la politisation de la littérature. En 1929, il fut victime de violentes attaques en raison de la publication en Occident de son roman Nous autres (une oeuvre de la même veine que Le Meilleur des mondes et 1984, dénonçant la mainmise de l'Etat sur la vie des hommes). Ne pouvant plus publier en URSS, il demanda à Staline l'autorisation d'émigrer. Il quitta son pays en 1931, et vécut à Paris où il mourut en 1937.
" Mes enfants, ce sont mes livres - je n'en ai pas d'autres.
" Il y a des livres qui ont la même composition chimique que la dynamite. La seule différence, c'est qu'un bâton de dynamite explose une fois, et un livre des milliers de fois.
" L'homme a cessé d'être un singe, il a surpassé le singe le jour où a été écrit le premier livre. Le singe ne l'a toujours pas oublié : essayez donc de lui donner un livre, il va aussitôt le mordiller, le déchirer, le souiller. "
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Pièce en quatre actes et en vers.
Arrivent au palais d'Attila des ambassadeurs de Rome. L'un d'eux, Viguila, doit assassiner Attila avec la complicité d'un des dignitaires de la Cour, Edekon. Attila épouse de force Hildegonde, fille du roi des Burgondes, aimée par Viguila et qu'elle veut venger.
Inédit en France.
Zamiatine rédige Attila dix ans avant d'obtenir l'autorisation de quitter l'Union soviétique où il ne parvient plus à écrire.
Valentina Chepiga est professeure de russe et de version à Strasbourg. -
Nous Autres est la première dystopie jamais écrite. Beaucoup d'entre nous pensons que c'est George Orwell l'inventeur du genre avec 1984, mais c'est Evgueni Zamiatine.
Orwell a lu Zamiatine et s'en est inspiré dans ses livres.
Les éditions Sinope ont voulu remettre sur le devant de la scène ce grand auteur. -
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" les nouvelles de ce recueil, écrites entre 1913 et 1924, résument le parcours spirituel et politique de cet intellectuel engagé, bolchevik à l'époque tsariste, puis témoin critique et sans concession du " chaos " révolutionnaire.
" " la caverne, écrit en 1920, est sans doute un reflet de l'effroyable misère de cette époque, mais ce récit de glaciation oú rôdent des fantômes de mammouths peut être lu comme une prémonition des cataclysmes à venir et de fin du monde : avant de mourir de froid on vole une bûche et c'est déjà la dignité humaine qui meurt. la méticulosité hyperréaliste du texte crée une épouvante plus grande que l'abstraction des diverses fins de partie beckettiennes.
" michel polac, l'evénement du jeudi.
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La caverne suivi de le recit le plus important et de le fleau de dieu
Evgueni Zamiatine
- Christian Bourgois
- 28 Avril 1993
- 9782264015624
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Seul est la première nouvelle de zamiatine, écrite en 1907 alors qu'il finissait ses études d'ingénieur de construction navale.
D'un style résolument moderne, qui annonce l'extraordinaire explosion littéraire que suscitera pour quelques années la révolution, l'auteur y démontre une superbe maîtrise dans l'expression de la douleur et de l'angoisse intérieure qu'elle développe, supprimant toute la réalité objective du monde qui n'est plus perçue qu'à travers des projections d'une conscience tourmentée.
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L´inondation, Émile Zola, 1882. Inspiré par les crues exceptionnelles de la Garonne lors de l´été 1875, le récit de Zola dépeint ce déluge sous la forme d´une tragédie à une seule voix, celle d´un survivant qui se remémore la catastrophe dans ses moindres détails. Les eaux sont cruelles et n´épargnent personne. L´inondation, Evgueni Zamiatine, 1929. Traduit du russe par Hélène Henry. N´arrivant pas à avoir d´enfant, Sophia convainc son mari Trophime d´adopter Ganka, dont le père vient de mourir. Mais l´arrivée de la jeune adolescente bouleverse Trophime et la vie du couple. Le sentiment de jalousie que Sophia laisse bouillonner en elle va déferler comme la Neva dont les eaux montent, montent. Vous pouvez poser vos doigts mouillés sur mes pages, m´inonder de larmes, me lire dans le bain, à la plage ou à la piscine. Ce livre conçu en papier minéral résiste à l´eau.