Filtrer
Éditeurs
- Glénat (59)
- Plon (34)
- Societe Du Figaro (19)
- J'ai Lu (13)
- ODILE JACOB (9)
- Grasset (7)
- Glénat Jeunesse (6)
- LE LIVRE DE POCHE (6)
- Flammarion (4)
- L'OBSERVATOIRE (4)
- First (3)
- PUF (3)
- Pocket (3)
- Robert Laffont (3)
- XO (3)
- Cercle D'Art (2)
- Humensciences (2)
- Albin Michel (1)
- Dalloz (1)
- Denoël (1)
- Elema (1)
- Eyrolles (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Istya & cie Editions (1)
- Marabout (1)
- Points (1)
- Privat (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Salvator (1)
- Samsa (1)
- Skira (1)
- Skira Paris (1)
- Éditions Odile Jacob (1)
Prix
Ferry Luc
-
MYTHOLOGIE & PHILOSOPHIE Tome 5
Ferry Luc
- Plon
- Mythologie & Philosophie
- 3 Décembre 2015
- 9782810507139
Le cosmos une fois garanti par Zeus après l'emprisonnement des Titans dans le Tartare, la paix et l'harmonie enfin revenues, plus rien ne se passe, plus rien ne bouge, il n'y a plus de vie, plus d'histoire, et les dieux commencent à s'ennuyer ferme sur l'Olympe. Les voilà donc qui demandent à deux jeunes gens, tous deux fils du Titan Japet, Epiméthée et Prométhée, de créer les mortels, animaux et hommes, pour se distraire. C'est ainsi la naissance de l'histoire, mais aussi celle de la liberté humaine qui est décrite dans ce mythe dont on verra pourquoi la postérité philosophique est incomparable.
-
MYTHOLOGIE & PHILOSOPHIE Tome 3
Ferry Luc
- Plon
- Mythologie & Philosophie
- 5 Novembre 2015
- 9782810507115
Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'Iliade ne raconte pas la guerre de Troie, mais seulement quelques jours et quelques nuits de la dixième et dernière année du conflit. Par exemple, on n'y trouve ni l'épisode fameux du cheval de Troie, ni les prophéties malheureuses de Cassandre, ni même le récit de la mort d'Achille frappé au talon par une flèche décochée par Pâris. Quel est alors le sens véritable de cette oeuvre qui met avant tout en scène l'héroïsme grec ? C'est ce qu'on essaiera ici de tirer au clair.
-
MYTHOLOGIE & PHILOSOPHIE Tome 2
Ferry Luc
- Plon
- Mythologie & Philosophie
- 5 Novembre 2015
- 9782810507108
Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'Iliade ne raconte pas la guerre de Troie, mais seulement quelques jours et quelques nuits de la dixième et dernière année du conflit. Par exemple, on n'y trouve ni l'épisode fameux du cheval de Troie, ni les prophéties malheureuses de Cassandre, ni même le récit de la mort d'Achille frappé au talon par une flèche décochée par Pâris. Quel est alors le sens véritable de cette oeuvre qui met avant tout en scène l'héroïsme grec ? C'est ce qu'on essaiera ici de tirer au clair.
-
Se fondant sur le récit mythologique d'Oedipe, l'auteur interroge les notions de mal, de malheur et de destin. Il étudie également la postérité de ce mythe dans la psychanalyse, notamment chez Sigmund Freud et Jacques Lacan.
-
Se fondant sur le récit mythologique d'Antigone, figure de la révolte contre l'ordre établi, l'auteur propose une réflexion sur la dualité entre le droit positif et le droit naturel.
-
Parce qu'apprendre à penser c'est apprendre à vivre, Luc Ferry met à la portée de tous les clés de la philosophie et nous offre un livre d'exception. Un de ces livres rares qui vous accompagnent toute une vie.
-
C'est à Paris, entre les années l830 et l900, que s'invente un nouvel idéal existentiel, une utopie animée par la conviction que « la vraie vie est ailleurs ». Il y a des bohèmes riches et snobs, misérables, romantiques, parnassiennes, certaines révolutionnaires... Tous, écrivains ou artistes, en dehors même de l'esprit de révolte et de la haine du bourgeois, ont en commun leur jeunesse. De Victor Hugo et Nodier à Jules Levy et Alphonse Allais en passant par Nerval et Rimbaud ; des Zutistes, des Vilains Bonshommes aux Hydropathes et Incohérents se groupent ou se divisent, se déplacent dans Paris. Les reproductions d'oeuvres de toute nature illustrent l'e. ervescence de la période.
-
Que fait la philosophie? Elle propose des définitions de la vie bonne qui ne passent ni par Dieu ni par la foi, où l'on fait avec les moyens du bord, en exerçant la lucidité de sa raison et en acceptant sa condition de mortel, sans prétendre à un salut qui passerait par une promesse d'immortalité. Ces « spiritualités laïques », c'est cela, tout simplement, qu'on appelle philosophie.
En parcourant ces cours familiers et chaleureux, illustrés d'exemples, qui prennent leur essor avec Homère et qui s'achèvent avec Heidegger et Foucault, en passant par Bouddha, Rousseau, Freud et Sartre, les plus grands débutants vont pouvoir comprendre, sans jargon inutile, les piliers sur lesquels reposent en dernière instance les oeuvres les plus fondamentales de notre histoire intellectuelle, morale et spirituelle. Et constater, grâce au guide incomparable qu'est Luc Ferry, combien leur compréhension est indispensable à celle du temps présent.
-
Pour un service civique ; rapport au Président de la République
Luc Ferry
- ODILE JACOB
- 11 Septembre 2008
- 9782738121509
Depuis la suspension du service militaire, et surtout après la "crise des banlieues" de l'automne 2005, l'idée d'instaurer un service civique obligatoire a été régulièrement évoquée, notamment lors de la dernière campagne présidentielle, pour pallier la montée de l'individualisme à l'ère de la mondialisation et l'affaiblissement des valeurs républicaines qui en résulte.
A la demande du président de la république, luc ferry analyse ici, avec les membres du conseil d'analyse de la société, les principes, les finalités, les conditions pratiques de réalisation d'un tel service civique, en montrant les avantages et les inconvénients des différentes options possibles: ce service devra-t-il être volontaire ou obligatoireoe a qui s'adressera-t-il exactementoe quel contenu lui donner si l'on veut qu'il suscite l'intérêt des jeunes et non une réaction de rejetoe quelle durée lui fixeroe et quel en sera le coûtoe le consensus apparent en faveur d'une telle initiative cache une divergence profonde entre deux conceptions: les uns veulent imposer à tous les jeunes un "devoir de servir" ; les autres souhaitent leur proposer un dispositif qui les "aide à aider", en valorisant leur apport à la société, leur générosité.
Quel que soit le projet retenu, il devra prendre en compte cette contradiction et tenter, autant que possible, de la dépasser.
-
« Ce livre contient les chroniques que j´ai publiées dansLe Figaroau fil des deux dernières années. Je mesuis efforcé d´y traiter, sur un rythme hebdomadaire, mes articles paraissant chaque jeudi, les grandes questions qui faisaient l´actualité de la semaine, parfois du mois, voire davantage. On trouvera donc un état des lieux des principaux débats qui ont marqué notre pays au cours de cette période : qu´il s´agisse de la crise économique, de la politique de Nicolas Sarkozy ou des projets du parti socialiste, avec sa "sociétédu care", de la querelle des écologistes et des scientifiques sur le climat, d´éducation ou de religion, de l´artcontemporain, d´écrivains comme Céline ou Muray, du sport, des humoristes ou du racisme, j´ai chaque fois tenté de faire le lien entre le temps présent et le temps long, entre l´actualité chaude et la distanciation que seule la philosophie permet par rapport aux pièges d´une accélération croissante de l´Histoire. »
-
La politique de la jeunesse
Nicolas Bouzou, Luc Ferry
- ODILE JACOB
- Penser La Societe
- 24 Novembre 2011
- 9782738127303
?D'où vient la faible confiance des jeunes Français en l'avenir, alors que leurs conditions de vie sont généralement supérieures à celles de bien d'autres, pourtant plus optimistes ? Que faire pour favoriser la meilleure réalisation possible des talents de chacun ? Croisant les enseignements des comparaisons internationales et des données économiques ou sociales les plus récentes avec une réflexion de fond sur les conditions inédites auxquelles les jeunes sont aujourd'hui confrontés, ce rapport en tire une approche nouvelle des problèmes de la jeunesse : les mesures originales qu'il propose s'inscrivent dans une politique plus large d'équité entre les générations, propre à renforcer notre foi en l'avenir.
Économiste, Nicolas Bouzou dirige le cabinet de conseil Asterès. Il enseigne à l'École de droit et de management de Paris-II-Assas et il est vice-président du Cercle Turgot.
Philosophe, Luc Ferry est président délégué du Conseil d'analyse de la société. -
C'est une évidence qui crève les yeux : c'est l'amour qui met du sens dans nos vies.
Pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Le règne de la consommation et du capitalisme a créé des individus désabusés et isolés, à la recherche de nouvelles valeurs. Malgré tout, nous assistons au développement d'un nouvel humanisme, non plus fondé sur la raison, mais sur l'amour ; une véritable spiritualité laïque.
Réjouissons-nous : la révolution en cours est l'amorce d'un réenchantement du monde.
-
Pic de la Mirandole ; la naissance de l'humanisme Tome 6
Luc Ferry
- Societe Du Figaro
- 12 Avril 2013
- 9782810505326
-
-
La plus belle histoire de la philosophie
Luc Ferry, Claude Capelier
- Robert Laffont
- 9 Janvier 2014
- 9782221131213
C'est une longue épopée, engagée depuis l'Antiquité, qui se poursuit encore aujourd'hui, une aventure pleine de passions, de révoltes, de revirements et de coups de génie. Telle est l'histoire de la philosophie, vue et racontée par Luc Ferry : une conquête obstinée, menée au fil des siècles par une poignée d'explorateurs qui, soudain, trouvent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine et bouleversent fondamentalement notre manière de penser.
Pourquoi et quand s'est-on mis à philosopher ? Comment les grands concepts se sont-ils succédé au fil des siècles ? Comment et pourquoi Platon, Descartes, Montesquieu, Hegel, Schopenhauer, Marx, Nietzsche, Freud, Heidegger, et quelques autres - les grands défricheurs de la pensée ne sont pas si nombreux - ont-ils eu soudain l'intuition qui a tout changé ? Dans un dialogue limpide et sans jargon avec Claude Capelier, Luc Ferry déroule le fil chronologique depuis les origines antiques jusqu'à nos jours et décrit les six grandes étapes décisives qui nous ont ouvert un nouvel univers.
On le verra, l'histoire de la philosophie, comme celle de l'art, n'aime pas la ligne droite, elle connaît des zigzags, des revirements, parfois des errances, et les grandes idées d'autrefois n'ont pas forcément perdu leur pertinence. Pourtant, Luc Ferry le raconte ici, elle semble quand même avancer dans un certain sens - oserait-on même parler d'un certain progrès ? Plus on explore, plus on défriche et plus on s'approche de l'intime, de l'essence de l'homme. Et c'est la grande originalité de ce livre que de nous faire apparaître la philosophie comme une quête essentielle, à la fois millénaire et furieusement actuelle.
Où en est-on à l'heure de la globalisation, des espaces virtuels et des intégrismes recyclés d'un autre âge ? Comment répondre à notre désarroi face à un monde qui, une fois encore, nous glisse entre les doigts ? Par l'amour, suggère le philosophe, ce concept à la fois si banal et si complexe, susceptible de nous offrir une meilleure compréhension de notre temps, et peut-être de nous-mêmes.
-
Le cardinal et le philosophe
Luc Ferry, Gianfranco Ravasi
- J'ai Lu
- Document
- 8 Octobre 2014
- 9782290088210
Le cardinal Ravasi et Luc Ferry discutent et partagent leur point de vue sur le fait de croire ou de ne pas croire, sur les questions radicales qui touchent aux grandes interrogations autour de la vie et de la mort, la vérité et le mensonge, l'amour et la douleur, le bien et le mal. D'un côté, le cardinal propose une traversée des grands thèmes du christianisme. Selon lui, la vraie théologie est sur une ligne de crête entre deux abîmes - l'approche purement historique et factuelle, ou le mysticisme irrationaliste -, dans lesquels il ne faut pas tomber. De son côté, le philosophe s'interroge sur l'importance considérable de ce qu'il reste du message évangélique dans notre société laïque et moderne, notamment pour ceux qui, comme lui, ont perdu la foi. Deux regards et réflexions ; un dialogue nourri et captivant.
-
Ce petit recueil de citations et de textes philosophiques se veut subjectif et ne prétend donc pas à l'exhaustivité.
Le choix correspond à un regard personnel sur l'histoire de la philosophie qui prend pour fil conducteur la question de la vie bonne et distingue cinq grandes étapes : la sagesse ancienne, le salut chrétien, l'humanisme des Lumières, la déconstruction nietzschéenne et la naissance d'un nouvel humanisme. Pour chaque époque, les citations et textes sont présentés dans le cadre de la tripartition qui est celle de toute grande vision du monde philosophique : théorie, éthique et doctrine du salut (sagesse ou spiritualité).
-
écologie de la peur, écologie de la raison
Claude Allègre, Luc Ferry
- Plon
- 31 Décembre 1949
- 9782259217156
Ce livre exprime combien Claude Allègre et Luc Ferry s'engagent tous les deux depuis des années, leurs publications en témoignent, non pas contre l'écologie mais pour une écologie de la raison qui rompe enfin avec cette déviation qu'est à nos yeux l'écologisme.
Ils définissent ici rapidement ce qu'ils entendent par écologisme : la peur, la logique médiatique de l'émotion, l'idéologie de la décroissance, le refus de la science (sauf quand elle peut servir à alimenter la peur et la décroissance), l'idéologie anti-progrès, de la fin de l'histoire et l'idéal du retour en arrière, de la révolution conservatrice, etc. Sept questions capitales sont abordées : La question du progrès, la peur et le principe de précaution : fallait-il l'inscrire dans la Constitution ? Le mythe de Frankenstein, les fauchages d'OGM et la mondialisation : l'écologisme contre la science et contre la République, mais aussi : la dépossession démocratique et société du risque.
Retour sur la querelle du climat : pas une urgence, mais un débat qui doit rester ouvert et se poursuivre dans la sérénité. La véritable urgence : la crise des matières premières, la croissance chinoise et l'antinomie de l'écologie contemporaine. Le retour de Malthus. L'éthique de la discussion et la démocratie contre les arguments d'autorité (du type : "Assez discuté, la parole est aux actes !"). Le rôle des médias.
Pourquoi ils sont si souvent en phase avec l'écocatastrophisme : on ne fait pas une bonne Une sur les trains qui arrivent à l'heure. La crise des vocations scientifiques, un effet pervers de l'écologisme ? L'Ecole, l'éducation : comment traiter le problème. Décroissance ou croissance verte ? Le rôle des entreprises dans la gestion de la crise écologique.
-
Apprendre à vivre Tome 2 ; la sagesse des mythes
Luc Ferry
- J'ai Lu
- Document
- 5 Janvier 2010
- 9782290016886
«Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd'hui encore s'y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d'une des oeuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l'Odyssée d'Homère. On y mesure d'emblée à quel point la mythologie n'est pas ce qu'on croit si souvent de nos jours, une collection de contes et légendes... Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le coeur de la sagesse antique, l'origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes.»
-
Presque sans y penser, nous utilisons par dizaines des images ou les métaphores empruntées à la mythologie grecque : " prendre le taureau par les cornes ", " toucher le pactole ", " tomber de charybde et scylla ", suivre un " fil d'ariane ", se perdre dans un " labyrinthe ", un " dédale " de ruelles, tomber sur une " pomme de discorde ", " jouer les cassandres ", et tant d'autres encore.
Impossible d'énumérer ici les métaphores endormies d'océan, sirènes, typhon, triton, python et autres êtres merveilleux qui habitent incognito notre langage de tous les jours. ce livre propose, justement, de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en constituent l'origine. mais, contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de " contes et légendes ".
Les grands mythes que je vais te conter proposent sur un plan philosophique une pléiade de leçons de vie et de sagesse d'une profondeur abyssale. ils représentent une tentative grandiose pour apporter des réponses à l'antique question de " la vie bonne ". a bien des égards, la philosophie qui naît en grèce, n'est rien d'autre qu'une sécularisation de leurs messages dont l'étude, passionnante en elle-même, est aussi indispensable à sa compréhension.
-
L'anticonformiste ; une autobiographie intellectuelle
Luc Ferry, Alexandra Laignel-lavastine
- Denoël
- Grand Public
- 10 Mars 2011
- 9782207261613
Entretiens avec Alexandra Laignel-Lavastine
-
Gilgamesh et Bouddha ; sagesses d'Orient Tome 4 ; accepter la mort
Luc Ferry
- Societe Du Figaro
- 12 Avril 2013
- 9782810505302
"Les sages grecs avaient mis en place de grandes spiritualités laïques. (...) Curieusement - et on n'en parle pas suffisamment dans la tradition occidentale -, on retrouve à bien des égards un projet analogue dans certaines sagesses d'Orient. Notamment dans L'épopée de Gilgamesh, mais aussi dans le bouddhisme, qui développent des visions du monde adossées à un message bien davantage philosophique et laïque qu'à proprement parler religieux..."
-
Face à la crise ; matériaux pour une politique de civilisation
Luc Ferry
- ODILE JACOB
- Penser La Societe
- 7 Mai 2009
- 9782738123381
« Face à la crise, il ne suffira pas de sauver ce qui peut l'être à coup de dépenses nouvelles, si nécessaires soient-elles dans l'urgence. Car cette crise n'est pas qu'un accident de parcours dû aux excès spéculatifs de certains : elle plonge des racines profondes dans l'histoire et la civilisation de la mondialisation libérale, dont le modèle apparaît désormais intenable.
La logique de la consommation, qui s'est imposée partout et dans tous les domaines, est celle de l'addiction : à l'instar d'une drogue, elle nous pousse à augmenter les doses et à rapprocher les prises, dans une surenchère sans fin dont la signification, la maîtrise et les conséquences nous échappent. Comment en est-on arrivé là et comment en sortir ? Comment reprendre barre sur notre destin ? Comment retrouver des idéaux collectifs qui correspondent à ce que nous sommes devenus et au monde tel qu'il est ?
Sans sous-estimer l'immense difficulté de l'exercice, les analyses et les propositions présentées ici relèvent le défi de répondre aussi rationnellement, clairement et concrètement que possible à ces questions : il s'agit d'identifier les aspirations collectives, les valeurs émergentes, les mesures significatives qui peuvent aujourd'hui donner sens à l'action publique, inspirer confiance en son efficacité, bref réunir les matériaux de ce qu'il est désormais convenu d'appeler une «politique de civilisation». » L. F.
-
Ce livre, qui fut au coeur d'une large polémique, témoigne d'un changement de génération intellectuelle. Comme le mouvement de Mai, les principaux courants de la philosophie française contemporaine s'enracinaient dans le traumatisme de l'après-guerre:puisque les valeurs occidentales n'avaient empêché ni le colonialisme ni le totalitarisme nazi, il fallait inventer un avenir tout autre que celui des sociétés libérales. Mettant en question l'humanisme et la culture démocratique, les pensées issues de Nietzsche, de Heidegger, de Marx et de freud, dont cet essai démêle et identifie les appprts chez Foucault, Derrida, Bourdieu et Lacan, occupèrent le devant de la scène. Beaucoup mesurent aujourd'hui, y compris parmi les acteurs de Mai qui s'interrogent à nouveau sur les chances de la démocratie, que la philosophie des structures et de la «mort de l'homme» est désuète. L'«affaire Heidegger» a manifesté les difficultés auxquelles se trouve confrontée la tradition anti-humaniste:raison supplémentaire, et impérieuse, d'en comprendre la genèse et d'en repérer les impasses.