Filtrer
Support
Éditeurs
- Vrin (11)
- Hachette Bnf (10)
- Flammarion (5)
- Puf (3)
- Adult Pbs (2)
- Alive (1)
- Books On Demand (1)
- Classiques Garnier (1)
- Culturea (1)
- Delcourt (1)
- Honore Champion (1)
- Kurokawa (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nouvelles Presses Du Languedoc (1)
- Points (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine (1)
- Slatkine Reprints (1)
John Locke
-
Lettre sur la tolérance et autres textes
John Locke
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 27 Mars 2007
- 9782081207271
Quels sont les rapports qui doivent exister entre l'État et l'Église, ou plutôt entre l'État et les Églises ? Pour répondre à cette question, la Lettre sur la tolérance emprunte la voie d'une double réflexion sur la nature de la croyance et du pouvoir. La croyance ne dépend pas de la volonté, tandis que le pouvoir, qui est essentiellement coercitif, ne peut influer sur la conduite des hommes que dans les actions où ces derniers ont la possibilité de modifier leur conduite par une décision volontaire ; or, puisque la croyance n'entre pas dans cette catégorie, elle ne fait pas partie des objets possibles de l'autorité politique. Au coeur du raisonnement qui conduit à l'idée de tolérance figure donc une thèse fort simple : nos pensées ne sont pas en notre pouvoir. Jointe à la conviction que, en matière religieuse, seule la sincérité sauve, elle constitue le fondement de la conception lockienne de la tolérance.
-
Traité du gouvernement civil <
Il explique que les hommes naissent et doivent rester foncièrement égaux et libres ; il attaque l'esclavage comme un état contre nature ; il enferme le pouvoir paternel dans les strictes limites imposées au père par le devoir qu'il a de faire de son fils un homme, et un homme libre ; il démontre l'erreur de ceux qui confondent avec le pouvoir paternel, qui dérive d'un devoir naturel, le pouvoir civil, qui dérive d'un contrat volontaire ; il oppose à la situation que leur minorité fait aux enfants vis-à-vis des parents, la situation que leur commune majorité fait aux gouvernés vis-à-vis des gouvernants ; il établit enfin que, puisque les citoyens doivent être traités par les dépositaires du pouvoir non comme des mineurs mais comme des égaux, l'absolutisme monarchique est essentiellement illégitime.>>
(Jean Fabre, Les Pères de la Révolution)
-
Essai sur l'entendement humain
John Locke
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 23 Septembre 2009
- 9782253082194
L'Essai sur l'entendement humain de John Locke (1632-1704) fait partie des très grands livres qui ont modelé le visage de la philosophie occidentale. Paru en 1689, l'ouvrage a été publié en traduction française en 1700. Il est au point de rencontre de deux grands siècles de philosophie : ancré dans les concepts et les débats de l'âge classique, il marque aussi un moment de rupture dans la manière de faire de la philosophie et met au jour de nouvelles questions que les auteurs du XVIIIe siècle n'auront de cesse d'explorer.Cela fait incontestablement de l'Essai le maître-livre des Lumières.
-
Identite et difference - l'invention de la conscience
John Locke
- Points
- 2 Septembre 1998
- 9782020263009
Inséré en 1694 dans le grand ouvrage de locke, fondateur de la théorie moderne de la connaissance, le " traité de l'identité " a laissé une trace remarquable du xviiie siècle à nos jours.
C'est lui qui engage l'empirisme et la philosophie analystique anglo-saxonne dans un débat sans cesse relancé sur les " critères de l'identité ".
Mais son importance vient surtout de ce que, pour la première fois, il donne un nom aux grandes catégories de la métaphysique du sujet : the consciousness, the self, et les associe étroitement dans une problématique de la " conscience de soi ". pour que celle-ci déploie ses possibilités et ses conflits latents, il faut cependant un moment spécifique de traduction : la proposition par le huguenot français pierre coste, traducteur de locke, des équivalents " la conscience " et " le soi ", fournissant à toute la philosophie continentale les moyens de sortir des apories du cartésianisme.
C'est l'ensemble de cet événement dont nous sommes encore tributaires, l'invention européenne de la conscience, qui se trouve étudié à travers la réédition des textes de locke et coste, l'essai d'une nouvelle traduction, le commentaire historique et philisophique.
-
Essai philosophique concernant l'entendement humain ; livres i-ii
John Locke
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 7 Octobre 2002
- 9782711615056
Le succès des Essais de John Locke sur l'origine, les modalités et le but de l'entendement humain fut similaire au triomphe de Newton en physique. Cet ouvrage initie tout le courant empiriste qui le suit, ainsi que la psychologie comme science. Il reste, à ce jour, la plus étudiée des oeuvres de Locke. Les livres I et II, ici édités dans une traduction nouvelle, présentent l'acte fondateur (que reproduiront Berkeley et Hume) de la thèse sensualiste : la critique de l'innéisme et la source empirique de toute idée. Cette nouvelle traduction offre au lecteur un texte issu d'une lecture enrichie par trois siècles d'exégèse.
-
Publiés sans nom d'auteur en octobre 1689, les Deux traités du gouvernement de John Locke ont très tôt acquis le statut d'un classique de la pensée politique dans une lettre à son ami William Molyneux, puis, à nouveau, dans une note destinée à servir de plan d'éducation pour un jeune gentleman, Locke lui-même les range aux côtés de la Politique d'Aristote et des Laws ecclesiastical polity de Richard Hooker parmi les livres qu'il convient de connaître pour s'initier aux mystères du gouvernement et de la propriété. Locke n'en reconnaîtra explicitement la paternité que dans un codicille à son testament daté du 15 septembre 1704, un peu plus d'un mois avant sa mort. La raison de cet anonymat est difficile à percer, mais on peut conjecturer que, même après le triomphe de la Glorieuse Révolution, la prudence devait inciter Locke à ne pas avouer un écrit qui, en cas de restauration des Stuarts, pouvait devenir un danger pour son auteur.
Trois siècles plus tard, les Traités suscitent toujours des interprétations divergentes.
Table des matières Introduction : L'histoire du texte -- Le problème de la date de la composition -- Locke, écrivain politique -- Problèmes d'interprétation -- Conclusion Le second traité du gouvernement. Un essai sur l'origine véritable, l'étendue et la fin du gouvernement civil Introduction -- De l'état de nature -- De l'état de guerre -- De l'esclavage -- De la propriété -- Du pouvoir paternel -- De la société politique ou civile -- Du commencement des sociétés politiques -- Des fins de la société politique et du gouvernement -- Des formes de la république -- De l'étendue du pouvoir législatif -- Du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif et du pouvoir fédératif de la république -- De la prérogative -- Du pouvoir paternel, du pouvoir politique et du pouvoir despotique considérés ensemble -- De la conquête -- De l'usurpation -- De la tyrannie -- De la dissolution du gouvernement
-
Lettre sur la tolerance - texte latin et traduction francaise
John Locke
- Puf
- Quadrige
- 25 Janvier 2006
- 9782130551423
" puisque vous me demandez mon opinion sur la tolérance réciproque entre les chrétiens, je vous répondrai en peu de mots que c'est, à avis, le principal critère de la véritable eglise...
la tolérance à l égard de ceux qui ont des opinions religieuses différentes est si conforme à l'evangile et à la raison qu'il semble monstrueux que des hommes puissent n'y point voir une si claire lumière. " la question de la tolérance était, à cette époque, au centre des discussions entre philosophes, théologiens et hommes de lettres. de nombreuses polémiques ont suivi la publication de cette lettre, qui, au cours des siècles suivants, servit de point de départ à toute réflexion sur la tolérance.
cette édition bilingue, traduite et introduite par raymond polin, reprend le texte latin de l'editio princeps, elle est complétée par la préface que william popple apporta à sa traduction anglaise.
-
Essai sur l'entendement humain ; livres 3 et 4 et annexes
John Locke
- Vrin
- Bibliotheque Des Philosophes
- 20 Novembre 2006
- 9782711618095
L'Essai sur l'entendement humain de Locke compte, désormais en France aussi, parmi les textes fondateurs de la modernité. Sans avoir eu l'influence d'un Descartes ou d'un Spinoza, Locke a synthétisé de façon plus rigoureuse qu'on ne l'a longtemps cru l'esprit des Lumières initiales.
On retrouvera dans ce deuxième tome de l'Essai (livres III et IV), ses positions sur le langage et le signe en général, sur la connaissance et sur les savoirs probables, sur la foi et l'enthousiasme, sur le rapport corps-esprit - positions à nouveau discutées de nos jours. Cette deuxième édition, revue et corrigée, tente de concilier lisibilité et exactitude; elle reprend pour la première fois en France les notes de la cinquième édition, qui citent des éléments importants des controverses suscitées par le livre (sur la substance, la matière, la résurrection des corps); plusieurs index facilitent l'utilisation de l'ouvrage. -
Quelques pensées sur l'éducation
John Locke
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 28 Mars 2007
- 9782711618699
" quand on a pris les soins nécessaires pour conserver au corps sa force et sa vigueur, pour le mettre en état d'obéir aux ordres de l'âme elle-même, afin que en toute occasion, elle ne donne son consentement qu'à ce qui est conforme à la dignité et à l'excellence d'une créature raisonnable ".
-
John Locke was one of the greatest figures of the Enlightenment, whose assertion that reason is the key to knowledge changed the face of philosophy. These writings on thought, ideas, perception, truth and language are some of the most influential in the history of Western thought. Throughout history, some books have changed the world. They have transformed the way we see ourselves - and each other. They have inspired debate, dissent, war and revolution. They have enlightened, outraged, provoked and comforted. They have enriched lives - and destroyed them. Now Penguin brings you the works of the great thinkers, pioneers, radicals and visionaries whose ideas shook civilization and helped make us who we are.
-
En 1697, le philosophe John Locke présentait un rapport au ministère du Commerce et des colonies, en réponse à la question " comment mettre les pauvres au travail, selon quelles méthodes et quels moyens ? " C'est ce rapport, inédit en français, que nous publions sous le titre Que faire des pauvres ?
Ce texte bref présente une typologie des pauvres et s'attarde sur les pauvres oisifs. Droit à l'assistance, travail forcé, maisons de correction, charité : autant de thèmes qui nourrissent le propos, qui en appelle à une réforme profonde de la vie sociale, enfin débarrassée de la corruption des moeurs.
Alors que la confrontation entre préférence pour l'assistance et préférence pour le travail ne cesse de nourrir les débats sociaux aujourd'hui, ce texte, écrit par le père fondateur du libéralisme, est à certains égards un essai d'actualité.
-
Dans les Deux traités du gouvernement, Locke poursuit des fins polémiques, politiques et philosophiques. Le Premier traité s'oppose à la théorie du droit divin des rois lié à la primogéniture, théorie dont Filmer s'était fait le protagoniste. Les arguments du Deuxième traité doivent leur validité à l'effort dont ils procèdent : l'effort de progrès de la raison politique en général. Locke y défend son appui à la cause de la religion constitutionnelle de religion réformée. Il affirme que le gouvernement légitime ne peut se fonder ni sur la conquête, ni sur l'usurpation pas plus que sur la tyrannie.
-
De la conduite de l'entendement
John Locke
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 3 Mai 2000
- 9782711605026
Conçu intialement par Locke comme un chapitre supplémentaire de l 'Essai sur l'entendement humain et publié pour la première fois dans un volume d'oeuvres posthumes, ce texte aborde les thèmes majeurs qui ont occupé Locke, tels que la théorie de la méthode, l'art de penser et la logique, et offre ainsi une vision de la pensée en développement et en devenir du philosophe.
-
Écrits monétaires
John Locke
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Economies
- 28 Août 2024
- 9782406169390
Textes de circonstances, souvent polémiques, les Écrits monétaires de John Locke jettent aussi les bases, avant Adam Smith, d'une science économique naissante. Première traduction intégrale en français, cette édition bilingue permet à chacun - philosophe, économiste, historien - de redécouvrir le recueil de 1696.
-
Draft A. Premiere esquisse de l'essai philosophique concernant l'entendement humain
John Locke
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711605033
-
-
In his essay, Locke rejects all appeals to authority and the theory of innate knowledge, arguing that knowledge derives from sense, perceptions and experience, as analysed and developed by reason.
-
Oeuvres diverses de m. locke . nouvelle edition considerablement augmentee. (ed.1732)
John Locke
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012759633
Oeuvres diverses de M. Locke . Nouvelle édition considérablement augmentée. [Précédé d'un Éloge historique de Locke par J. Le Clerc] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75668w
-
-
Traité du gouvernement civil ; lettre sur la tolérance
John Locke
- Flammarion
- 20 Août 2008
- 9782081218208
La tradition reconnaît en john locke (1632-1704), le penseur dont l'influence sur l'empirisme anglais a été aussi prépondérante que l'a été celle de descartes sur le rationalisme français.
Tout l'enseignement de locke, qui demeure le père du libéralisme en politique, consiste, par son appel à la tolérance et par son éloge de la justice, à conduire les hommes sur le chemin de la liberté.
-
-
Carnet de voyage à Montpellier et dans le sud de la France ; 1676-1679
John Locke
- Nouvelles Presses Du Languedoc
- 1 Mai 2006
- 9782859983017
-
-