Albouraq
-
Fable ou conte philosophique, cet ouvrage est un des plus grands classiques de la littérature universelle. Ecrit en 1923, cet écrit rencontre un franc succès. Avant de quitter le pays où il se trouve, Al-Mustafa, Grand sage et personnage principal de l'oeuvre, enseigne aux habitants de l'Orphalèse, les grands principes de la vie. Gibran parvient à marier avec élégance la profondeur des propos à la beauté de la langue, tant en arabe qu'en anglais. Parfaitement bilingue, les deux versions ont été écrites par lui-même. La version française présentée ici, est une traduction de l'anglais
-
-
-
Pense à moi : lettres aux intimes (1908-1920)
Gibran Gibran Khalil
- Albouraq
- 1 Octobre 2022
- 9791022509633
Recueil de lettres destinées à ses intimes, cet ouvrage nous offre un Gibran encore plus émouvant. On retrouve naturellement la même sincérité dans sa plume, tout en découvrant ses réelles préoccupations, surtout ses interrogations et ce qui le fait souffrir au plus profond de son être. Le lecteur découvre avec surprise une autre facette de cet illustre écrivain. Et comme il le dit à merveille dans une de ces lettres : " le plus beau dans la vie, c'est ce qui ne se voit pas, ni e s'entend.
-
Enfants du prophete - oeuvre anglaise - l'integrale
Khalil Gibra Gibran
- Albouraq
- 1 Décembre 1999
- 9782841610624
Si Le Prophète est cet Arbre qui cache derrière lui toute une forêt gibranienne, voici donc ce bout de bois émincé en feuillets, à nervures encrées, qui lève le voile sur une partie de cette forêt, ce coin de jardin où jouent et rient mais aussi pleurent Les Enfants du Prophète.
En cette dernière veillée de gestation d'un enfant appelé 3ème millénaire, où les religions s'endurcissent et les spiritualités fleurissent, vient à point nommé cette somme inspirée des unes et des autres, qui réunit toute l'oeuvre anglaise de Gibran Khalil Gibran, une somme traduite en la fleur des langues de l'Europe, le français. C'est à travers ses ouvrages en anglais égrainés à New York City sur quatorze années (1918-1931), telles les quatorze stations du Chemin de la Croix, ou les quatorze stations visibles de la Lune, que Gibran a pu acquérir le sceau de la renommée mondiale, que nulle autre main que celle de l'Occident ne pouvait apposer durant tout ce siècle.
C'est par cette oeuvre que cet émigré du Levant au pays du Couchant est parvenu au titre de Citoyen du Monde. Son chemin de croix commence par Le Fou et se termine par L'Aveugle, en passant par Le Prophète qu'est Al-Moustafa, et Le Fils de l'Homme, Jésus. Par ces quatre titres nous pourrions résumer ce siècle avec ses " folies et ses " aveugleries ", avec ce pont que l'on refuse de voir et auquel on craint de croire entre "Al-Moustafa" et " Jésus ".
Cette somme de dix ouvrages, dont la moitié est constituée de textes inédits en langue française, se décompose comme suit : Le fou, le Précurseur, le Prophète, Sable et Ecume, Jésus, le fils de l'homme, les Dieux de la terre, l'Errant, le Jardin du Prophète, Lazare et sa Bien-Aimée et l'Aveugle. Jean-Pierre Dahdah
-
Cet ouvrage est une compilation de textes inédits - en langue française - de Gibran Khalil Gibran accompagnés des inspirations calligraphiques de Lassaâd Métoui.
D'une manière général, le rythme de chaque ouvrage sera ondulant comme les vagues pressées d'atteindre le rivage afin de se jeter dans ses bras et repartir à nouveau.
-
Sable et Ecume constituerait une poignée de miettes tombées du banquet du Prophète, rassemblées en un chapelet de maximes dont ce grain qui dit : " La foi est une oasis dans le coeur que la caravane de la pensée n'atteindra jamais ".
-
-
Le Précurseur est également une série de paraboles qui pavent le chemin d'un moi plus grand ; c'est une voix qui crie dans le désert, qui brûle d'annoncer son successeur : " De nos cendres un plus grand amour s'élèvera.
Il rira au soleil et il sera immortel. "
-
Jesus fils de l homme (jesus the son of man)
Khalil Gibra Gibran
- Albouraq
- "enfants Du ""p
- 1 Décembre 1999
- 9782841610679
Jésus le fils de l'homme serait le prolongement du prophète, et son couronnement.
Dans cet " evangile selon gibran " y apparaissent en filigrane des réflexions historiques, voire politiques, qui nous invitent à réexaminer le christianisme à ses débuts.
-
Les dieux de la terre est un long poème sous forme de dialogue entre trois titans.
Le premier est las de son immortalité, le deuxième voit dans l'homme " pain des dieux ", quant au troisième, celui de l'amour, il finit par triompher.
-
L'errant, ce livre posthume est une série de paraboles que gibran voulait intituler le derviche ; peut-être est-ce là le titre auquel il prétendait à la fin de sa vie, de sa voie soufie.