Filtrer
Éditeurs
Langues
Dervy
7 produits trouvés
-
Le Prophète est l'un des rares livres d'éternité qui servent de support à une méditation quotidienne et donnent un sens à notre vie. Les calligraphies de Lassaâd Metoui qui l'illustrent sont une invitation à lier ensemble la méditation et la beauté d'une création sans cesse en devenir.
-
En 1928, l'écrivain libanais maronite Khalil Gibran fait paraître Jésus, Fils de l'Homme, portrait du Messie.
Khalil Gibran porta très longtemps en lui cet ouvrage qui est le prolongement direct du Prophète, et son couronnement.
Pour Gibran, le Fils de l'Homme est aussi le symbole du moi humain qui se dépasse, se détache de son individualisme égocentrique pour aller vers Dieu et, par cette voie ascendante, atteint à la plénitude de l'existence.
Grâce à la mise en scène de soixante-dix-huit personnages censés avoir croisé Jésus de son vivant, et qui le décrivent chacun avec leur propre regard, Khalil Gibran multiplie les points de vue et les approches psychologiques, émotionnelles, physiques et spirituelles d'une personnalité hors norme.
Ainsi dévoilés sous une infinité de facettes, le parcours terrestre de Jésus et son sens nous apparaissent plus proches car il ne s'attache guère aux miracles qui sont prêtés au fils de Dieu, mais bien plus aux actes de ce «Fils de l'Homme», être humain né d'un homme et d'une femme.
-
Calligraphies de Lassaâd Métoui Le Jardin du Prophète met particulièrement l'accent sur la parenté de l'homme avec l'Univers . il nous décrit comment les petites et grandes choses de ce monde sont reliées les unes aux autres : la rosée et l'océan, le soleil et les lucioles... Paru pour la première fois en 1933, il est le complément indispensable du Prophète. Présenté par Jean-Pierre Dahdah, traducteur de Gibran et libanais comme lui, cet ouvrage est une méditation poétique, entre la terre et les nuages, sur le sens de la vie reliée au Cosmos. La sagesse intemporelle et universelle du message de Gibran est illustrée par Lassaâd Metoui, calligraphe d'origine tunisienne, qui mieux que tout autre a su, grâce à sa palette chatoyante, donner saveur et vie à la langue immémoriale du poète philosophe.
-
Les plus beaux aphorismes du Sable et l'Ecume magnifiquement illustrés par des oeuvres originales de Lassaâd Metoui.
-
-
Coffret en 3 volumes : Le Prophète . Jésus, fils de l'homme . Le Jardin du Prophète Ce coffret regroupe la trilogie de Khalil Gibran calligraphiée par Lassaâd Metoui : - Le Prophète - Le jardin du Prophète - Jésus, fils de l'homme.
-
La voix du prophète
Khalîl Gibrân, Pierre Richard, Lassaâd Métoui
- Dervy
- 5 Février 2007
- 9782844545053
Quel plaisir j'ai éprouvé à la lecture du Prophète de Khalil Gibran ! Il fait vous dire que j'étais dans un petit studio perdu dans la campagne de Dordogne, et si mes yeux quittaient le texte de Gibran, ils se posaient alors au-delà des fenêtres, sur de petites prairies verdoyantes et pentues qu'arpentaient deux ou trois vaches paisibles et indolentes. Je passais alors d'une sérénité à l'autre. Comment ne pas être serein moi-même pour tenter de mettre en valeur les richesses d'un texte si profond et si simple à la fois ? Si généreux aussi, parce que accessible à tous (je me méfie des textes abscons qui ne s'adressent qu'à l'élite" !). Oui, Khalil Gibran aurait tout aussi bien pu surgir d'un bosquet du haut de la colline, et me faire un petit signe de la main que je n'en aurais pas été plus étonné que cela ! C'est vous dire l'état d'esprit dans lequel j'étais alors ! L'état d'amour plutôt... Le soir. je sais resté dans le studio pour y dormir et m'y réveiller le lendemain matin avec cette sublime pensée de Khalil Gibran : "Se réveiller à l'aube avec des ailes au coeur et des actions de grâce pour cette nouvelle journée d'amour..." " Pierre Richard