Filtrer
Support
Langues
Laurence Bulle
-
Voici un ouvrage inédit présentant une riche collection d'objets usuels à l'école, dans laquelle vous ne manquerez pas de reconnaître, ici et là, ceux qui vous ont autrefois beaucoup servi.
Depuis le petit matériel d'une enfance passée en classe, buvards, cahiers, trousses, les belles cartes murales et les plus beaux livres de lecture, jusqu'au matériel pédagogique des maîtres, redécouvrez le monde de notre école.
À travers une multitude d'outils éducatifs, parfois simples mais toujours performants, vous aurez à coeur de parcourir ce vaste patrimoine collectif. Grâce aux générations successives d'instituteurs, ardents acteurs et passeurs du savoir, ce bel héritage est aujourd'hui cher à nos mémoires d'écoliers qui ont un peu grandi.
-
Le fer-blanc ; trésors de nos greniers
Laurence Bulle
- De Boree
- La Memoire Du Temps
- 4 Octobre 2011
- 9782812904417
Peut-on parler d'objets populaires sans évoquer le fer-blanc et son étonnante versatilité, sans rendre hommage au savoir-faire du ferblantier, lui qui joua un rôle important dans les métiers du métal jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ? Le fer-blanc, ce matériau souple ayant remplacé le cuivre, l'étain et le bois, tomba en disgrâce sous les coups de l'industrialisation.
Mais avant de céder la place aux plastiques et autres matériaux dits modernes, il avait participé à produire autant d'objets du culte, d'ustensiles, d'arrosoirs ou de lanternes qu'il y avait de besoins au quotidien... Ces créations, maintes fois réparables, n'avaient pas la prétention de passer à la postérité. Bon marché et légères, elles facilitaient la vie, tout simplement ! Retrouvons-les en images, près de 400, dans leur immense variété et leur émouvante humilité, comme autant d'oeuvres uniques patiemment collectionnées et restaurées.
-
Les outils ici présentés permettent de faire un beau tour d'horizon de l'artisanat des xixe et xxe siècles. Ils font revivre au fil des âges, les gestes hérités d'une tradition séculaire et ressuscitent une France rurale et pittoresque.
Derrière ces outils s'animent les artisans qui les utilisaient :
L'ardoisier, le couvreur, le tailleur de pierre, le tuilier, le verrier, le charpentier, le charron, le menuisier, le scieur de long le sculpteur, le tourneur, le vannier, le sabotier, le chaisier, le chaudronnier, le cloutier, le forgeron, le graveur, l'horloger, le maréchal-ferrant, le plombierzingueur, le bourrelier, le cirier, le cordonnier, le relieur, la dentellière, la, fileuse, la lavandière, la repasseuse, le tisserand, le colporteur, le rétameur, le vitrier.
Ils travaillaient dans nos villages et vivent encore dans nos mémoires. Plus de 500 outils sont regroupés dans cet ouvrage.
-
Le camping occupe une place de choix dans le coeur des vacanciers car il est synonyme de liberté, de vie au grand air et au soleil, de parenthèse enchantée, affranchie des contraintes quotidiennes.
L'été, des milliers de familles citadines voyagent dans des automobiles bondées, chargées du matériel indispensable à la vie sous la tente, les plus soucieux de confort tractant fièrement leur caravanne équipée au mieux à bon port.
Camper, c'est un état d'esprit. Retrouvez l'atmosphère du camping de votre enfance, le duvet du sac de couchage, le bruit de la fermeture éclair qui donnait le signal du lever, les longues minutes passées à gonfler un matelas récalcitrant ou à amarrer les « sardines », le sommaire réchaud à gaz et la vaisselle en matière plastique aux couleurs vives.
Replongez dans l'album de famille des jours heureux, levez les rideaux aux motifs « vintage » de la vénérable caravane familiale et laissez-vous surprendre par les souvenirs des après-midi pluvieux passés à jouer aux jeux de société, serrés sur la banquette étroite...
-
Redécouvrez un plaisir d'antan en préparant vous-même vos confitures de fruits et vos conserves de légumes.
Suivez le rythme des saisons et, à partir d'un fruit, d'un légume ou même d'une fleur, piochez parmi plus de 200 recettes, classiques ou plus originales.
Confectionnez de la confiture de tomates vertes, préparez des bocaux de chanterelles au vinaigre, cuisinez un chutney.
Et dégustez-les tout au long de l'année en appréciant ces multiples saveurs et parfums authentiques.
-
Confitures et conserves de nos grands-mères
Laurence Bulle
- Selection Du Reader'S Digest
- 12 Mai 2011
- 9782709822510
Redécouvrez un plaisir d'antan en préparant vous-même vos confitures de fruits et vos conserves de légumes. En début d'ouvrage vous sont présentés les bons ustensiles ainsi que les différentes techniques de stérilisation et de conservation, afin de vous permettre d'obtenir les meilleurs résultats. Ensuite, contentez-vous de suivre le rythme des saisons et, à partir d'un fruit, d'un légume ou même d'une fleur, piochez parmi plus de 250 recettes - classiques ou plus originales. Confectionnez de la confiture de tomates vertes, préparez des bocaux de chanterelles au vinaigre, cuisinez un chutney... et dégustez-les tout au long de l'année en appréciant ces multiples saveurs et parfums authentiques.
-
De la cheminée au fourneau, de la table de ferme au service à la Française, un univers évocateur, vivant et chaleureux. Loin du « tout équipé » de nos cuisines modernes, l ambiance de « l office » de jadis. Cette riche collection d objets sur le thème des cuisines d autrefois nous ramène au temps de la soupe mitonnant au coin du feu, des galettes vivement saisies dans la poêle à long manche, aux terrines cuites au bain-marie... Si certains ustensiles ou objets, à notre étonnement, n ont pas ou très peu changé, d autres, plus insolites, ont disparu et seuls quelques amateurs éclairés connaissent leur utilité et comment les manipuler. Tandis que le simple morceau de sucre a supplanté le casse-sucre et le pain en dôme, l éternelle cuillère en bois pouvait être travaillée et offerte par son amoureux à sa bien-aimée. Les casseroles en cuivre renvoyaient leur éclat mat, les faïences bleues parfois rééditées de nos jours - évoquent un temps révolu...
-
Montrésor, plus qu'un château, est en Touraine, un site unique qui, d'ailleurs, jouit désormais du convoité label « Les Plus Beaux Villages de France ». Ici, l'ombre de Foulques Nerra se cache encore derrière la double muraille d'enceinte et les tours du château féodal ; ici, les toits du logis Renaissance et les maisons anciennes se reflétant dans l'Indrois, en contrebas du village, nous remémorent la Touraine historique. L'histoire du château de Montrésor est intimement mêlée à celle de la France médiévale dans ses premiers siècles, puis à Imbert de Batarnay, chambellan de quatre rois de France au début du XVIe siècle, pour passer à plusieurs nobles familles, jusqu'aux Branicki, au milieu du XIXe siècle, dont le comte Xavier fut le premier à tomber sous le charme de Montrésor. Ce sont les descendants de ce noble polonais fortuné qui, aujourd'hui, perpétuent la mémoire du château de Montrésor. Ce château de famille a gardé charme et authenticité avec son mobilier d'origine et une importante collection de tableaux italiens. Un trésor à découvrir au fil des pages du premier livre qui lui est entièrement consacré.
-
Deux cent vingt ans après la naissance d'Honoré en 1799, dans le siècle finissant, c'est à Balzac que ce livre rend hommage. Ce voyage en terre balzacienne est une célébration de la Touraine, pays à la géographie si tranquille mais qui donne sa toile de fond unique à l'oeuvre de la Comédie Humaine. Dans ce havre tourangeau si cher à Balzac et que le temps n'a pas trop abîmé, promeneur et lecteur peuvent toucher du doigt l'atmosphère et la nature qui ont insufflé leur force créatrice, ici mieux qu'ailleurs, au grand écrivain et à l'homme inspiré. Du château de Saché aux rives de l'Indre mille fois contées, des bords de Loire toujours sauvages à la cathédrale de Tours, voici un tribut en forme de balade pour célébrer l'inspiration féconde du grand écrivain. Après que Balzac a chanté son attachement à la Touraine, il était plus que temps que la Touraine en retour, lui témoigna son estime.
-
À la croisée des styles Renaissance et classique, le château de Villandry domine l'aval de la vallée du Cher, un peu avant sa jonction avec la Loire. Si ce nom évoque d'emblée ses merveilleux jardins Renaissance, le château lui-même recèle mille et un trésors qui enchantent les amateurs d'art et de belles demeures. Après les réaménagements entrepris au cours des siècles, le château, dans l'écrin de ses parterres à la française, a, aujourd'hui, retrouvé son harmonieux achèvement. Au tournant du XXe siècle, Joachim Carvallo, brillant scientifi que espagnol, ayant succombé au charme de Villandry, l'avait élu pour y installer sa famille, avec l'ambition de réinventer son authenticité teintée de poésie. Ses descendants sont animés par la même volonté de préserver et de donner à voir son extraordinaire collection d'art espagnol du XVIe siècle. Chacune des pièces du château offre une vue délicieuse et changeante sur les jardins, conçus et entretenus avec soin, ce qui ajoute au charme de la visite. Dans ce livre, vous pourrez découvrir tous les secrets qui font la beauté unique de Villandry.
-
Le bois : objets, outils et savoir-faire
Jean-Paul Paireault, Laurence Bulle
- De Boree
- Beaux Livres
- 26 Octobre 2023
- 9782812928116
Le bois, une matière noble et chaleureuse... Un univers à redécouvrir, dans sa variété, ses savoir-faire, ses nombreux artisans et métiers. Une mine de documents et d'illustrations : gravures et documents anciens, outils traditionnels et art populaire, oeuvres de compagnons et d'artistes, cartes postales... objets d'exception ou du quotidien...
-
à l'école de Rossignol ; l'intégrale des cartes de notre enfance
Laurence Bulle, Philippe Rossignol
- Metive
- 8 Septembre 2017
- 9782371090545
Entre 1946 et 1963, quel instituteur, quelle institutrice n'a pas utilisé les carnets d'orthographe Rossignol ? Voici le beau livre pour (re)découvrir les célèbres planches pédagogiques créées par André et Madeleine Rossignol. Tableaux d'histoire, de sciences, d'instruction civique, de vie quotidienne... Ces remarquables pédagogues deviendront célèbres grâce aux nombreux outils, dont une merveilleuse collection d'images, qu'ils réalisent à destination des écoles.
Ce beau livre réunit plus de 500 planches commentées par Laurence Bulle et Philippe Rossignol pour se remémorer les souvenirs des cours de récréation et des enseignements d'antan.
-
Nos plus beaux cahiers d'écoliers
Albine Novarino-Pothier, Laurence Bulle
- De Boree
- La Memoire Du Temps
- 22 Octobre 2010
- 9782812901669
Des heures passées en classe par les élèves appliqués d autrefois, concentrés sur l apprentissage de la lecture et de l écriture, il nous reste ces attendrissants cahiers. Revus soir après soir par le maître, annotés, ils sont les témoins d une ligne de conduite stricte : pas d indulgence pour les pâtés d encre, aucune tolérance pour les fautes ou les incompréhensions de l élève. Même les meilleurs se faisaient parfois sermonner si l écriture cursive, anglaise, ronde ou bâtarde n était pas impeccable. C est au prix de cette exigence d excellence, parfois rude mais tendue vers le progrès, qu il nous est donné aujourd hui d admirer ces pages remplies aussi bien de savantes cartes de géographie que de croquis minutieux de sciences naturelles, de poèmes illustrés dont les vers nous reviennent en mémoire... Vous pourrez aussi vous essayer aux problèmes, bien concrets et pourtant difficiles à résoudre, à l aide d un simple crayon de papier et d une gomme.