Filtrer
Marzena Sowa
-
Qui était Vivian Maier, cette « nounou pas comme les autres » dont on découvrit à titre posthume le talent immense de photographe ? Vivian Maier décède en 2009, à 83 ans, dans le plus grand anonymat. On redécouvre ses photos pleines d'humanité et d'attention envers les démunis et les perdants du rêve américain par hasard dans des cartons oubliés au fond d'un garde-meuble de la banlieue de Chicago. Personnalité complexe et parfois déroutante, femme libre dont le destin s'est écrit entre la France et l'Amérique, elle avait choisi de vivre les yeux grands ouverts. Vivian Maier claire obscure est le portrait par Émilie Plateau et Marzena Sowa de cette invisible photographe de génie.
-
C'est les grandes vacances pour Djo. À 13 ans, il n'a aucune envie d'accompagner son père, camionneur, sur les routes de France. Alors que les paysages défilent, il découvre un monde à part, qui n'est pas sans danger... et se prend à apprécier la parenthèse estivale, entre grande aventure et sentiment de liberté.
-
Pour son baptême du feu de jeune flic, Tom est envoyé chez Rose, dans un mobil-home un peu déglingué, au milieu des collines du Wyoming. Toute sa vie, Rose a aimé les excès, les hommes et l'alcool. Toute la petite ville aimerait la voir dégager. Rose et le policier vont se heurter, se rencontrer. Les aquarelles de Benoît Blary portent magnifiquement les mots vifs de Marzena Sowa.
-
Sur la branche d'un grand arbre, au milieu de la nuit, un hibou n'en finit plus de contempler le silence. Alors que tous les animaux de la forêt immense semblent endormis, il se pose, continuellement, la même question : pourquoi suis-je le seul à rester éveillé ? Incapable de fermer l'oeil, il décide un beau matin de se lancer dans une quête de réponses. Chemin faisant, il crée toute une commotion parmi les animaux qu'il rencontre, avant de comprendre que, finalement, rien ne l'oblige à faire comme les autres...
-
Marzi : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 4 : Marzi, une enfance polonaise (1984-1989)
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Aire Libre
- 18 Octobre 2019
- 9791034742813
Lorsque Marzena Sowa raconte à Sylvain Savoia un de ses souvenirs d'enfance, elle est loin de se douter qu'elle vient de poser la première pierre d'une oeuvre autobiographique.
Ensemble, ils vont créer une série où la petite histoire se mélange avec la grande. Une enfance dans le bloc de l'Est au moment de son effondrement. La Pologne, territoire exotique pour l'Europe de l'Ouest, devient un terrain de jeu. Mais c'est avant tout la construction du caractère d'une enfant qui se raconte et se dessine ici, "car quel que soit le contexte économique, politique et social, il y a une universalité de cette période de la vie qui nous fait cruellement défaut en grandissant...", comme le dit Sylvain Savoia dans l'introduction.
Au travers des grands yeux de la petite Marzi, nous découvrirons la pénurie, la joie, les courses poursuites dans les barres d'immeubles, la survie au jour le jour, la centrale de Tchernobyl, les grandes grèves, la création de Solidarnosc...
D'abord éditée en couleurs, cartonné, puis en "roman graphique", voici une édition intégrale en grand format qui laisse la part belle à cette oeuvre marquante. Une réédition en deux volumes qui permet de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre dans un nouvel écrin chez Aire Libre. Ce premier volume comporte les tomes 1 à 4 de l'édition initiale.
-
Marzi : Intégrale vol.2 : Marzi, une enfance polonaise (1989-1996)
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Aire Libre
- 29 Avril 2022
- 9791034742820
Marzi, c'est le fruit de la rencontre entre les souvenirs d'enfance de la scénariste polonaise Marzena Sowa et l'imaginaire dessiné de Sylvain Savoia. Ensemble, ils ont proposé une visite autobiographique dans la Pologne communiste des années 80, avec un humour et une acuité faisant de Marzi la cousine de l'Est du Petit Nicolas. Dans ce second volume de son intégrale « Aire Libre », la jeune fille voit son pays fendre le Mur et s'ouvrir au reste du monde, alors que l'adolescence la saisit avec son lot de découvertes, de colères et de révoltes. D'abord éditée en format « roman graphique » puis en albums cartonnés, Marzi est maintenant proposée en édition intégrale grand format, en deux volumes, permettant de (re)découvrir de la meilleure manière une oeuvre et un témoignage exceptionnels.
Avec le second volume de cette luxueuse intégrale, qui comporte les tomes 5 à 7 de l'édition initiale, enrichis de bonus graphiques, Marzena Sowa et Sylvain Savoia s'imposent définitivement comme des auteurs essentiels, alliant beauté graphique, pertinence du propos, humour touchant et magnifique galerie de personnages. -
Pas facile d'être une petite araignée quand on n'a pas de talent pour le tissage. Pour lui apprendre à faire de belles toiles, sa maman la laisse entre les pattes du terrible Monsieur le scarabée et de sa petite clique de pattes cassées. Elle y fait la connaissance d'une mouche qui « fofote » à cause de ses dents, d'un bourdon qui n'arrête pas de pleurer et d'une luciole qui n'éclaire qu'à moitié. Ensemble, ils décident de s'enfuir à la tombée de la nuit, à la recherche d'un ailleurs beaucoup plus beau. L'aventure les amènera plus loin que prévu, jusqu'au bout du fil...
-
-
Marzi Tome 1 : petite carpe
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 28 Septembre 2011
- 9782800153179
"Avant, il y avait des arbres, des paysages sauvages. L'homme n'y intervenait pas. Staline a décidé de "rectifier" cet espace. Et maintenant, à la place des arbres, il y a des bâtiments en béton, partout. Staline a fait construire une usine, grâce à quoi beaucoup de gens ont trouvé du travail, mon père, entre autres." Née en 1979, Marzi est une petite Polonaise de 7 ans qui regarde le monde de ses grands yeux d'enfant : ses parents, sa famille, ses amis d'école et les dames si revêches du magasin d'alimentation, qui ne se dérident pas même lors d'une exceptionnelle livraison de fruits. Elle vit dans une HLM située dans une ville industrielle. Marzi est gaie, insouciante, espiègle et observatrice. Frêle comme une petite fille de cet âge, le regard perçant comme une enfant de cet âge, avec une immense soif de vivre comme tous les gamins de cet âge. Marzi, c'est sûr, va vivre plus d'une aventure !
-
Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes...
Marzena Sowa, Aude Soleilhac
- Bamboo
- Story
- 20 Mai 2015
- 9782818933787
Une aventure tendre et nostalgique dans la veine des films de Jacques Tati. Jeune campagnard de 11 ans, Vincent adore aider ses parents maraîchers. Régulièrement, il les accompagne sur les marchés de région pour vendre leurs récoltes. Là-bas, il retrouve ses copains, également fils d'agriculteurs. Et puis il y a Marie dont le papa est vendeur de fleurs. Vincent aime beaucoup cette fille, mais il ne sait pas comment le lui dire. Il ne sait même pas comment l'aborder. Et il n'est pas le seul prétendant. L'autre est beaucoup plus sûr de lui, beaucoup plus confiant. C'est Andrea, le jeune Italien.
-
Marzi : Intégrale vol.2 : Tomes 4 et 5 : 1989
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 29 Octobre 2009
- 9782800144788
Le 2e volume de l'édition intégrale comporte la réédition des tomes 4 et 5 (remontés, nouvelles couleurs...).
Surtout, cet album-ci comporte un grand nombre d'inédits (BD, dessins, textes, photos, hommages d'autres auteurs...) et toute une partie documentaire suivant le retour de Marzena Sowa avec sa famille et ses amis en Pologne, 20 ans après son enfance, 20 ans après la chute du Mur...
En 1989, le monde a changé. En 1989, Marzi a grandi. En 2009, elle a rendez-vous avec l'Histoire.
Cet album s'est vu décerner le Prix BD 2010 au terme d'un vote public organisé conjointement par Libération et Virgin Megastore.
-
N'embrassez pas qui vous voulez
Marzena Sowa, Sandrine Revel
- Dupuis
- Auteurs
- 15 Septembre 2012
- 9782800158273
Qu'un petit garçon essaie d'embrasser une petite fille, cela n'a normalement rien de dramatique. Et que la petite fille se dérobe et envoie balader son petit camarade, c'est suffisamment banal pour rester un épisode parmi tant d'autres dans les chroniques d'une enfance ordinaire. Mais si la scène se passe pendant la projection d'un film de propagande, à l'école, dans une République socialiste, bien des années avant que le Mur ne fasse mine de se fissurer, tous les ingrédients sont réunis pour que cela vire au drame...
-
L'insurrection Tome 1; avant l'orage
Marzena Sowa, Krzysztof Gawronkiewicz
- Dupuis
- Aire Libre
- 28 Août 2014
- 9782800155272
Alicja aime Edward, Krystyna va se marier... Ce serait un beau printemps si nous n'étions en 1944, à Varsovie, un an après l'écrasement du ghetto juif. La guerre va bientôt se terminer, mais personne ne le sait encore. Dans quelques semaines, quelques mois tout au plus, la résistance polonaise sera écrasée par les nazis, sans que les armées russes ne viennent à leur secours.
-
Marzi Tome 2 : sur la Terre comme au ciel
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 5 Avril 2006
- 9782800138084
Pour qu'elle se sente moins seule, les parents de Marzi lui offrent un cochon d'Inde. Ravie, Marzi profite d'être seule dans l'appartement pour le laisser gambader à sa guise ; sa mère découvre le pot aux roses en raison des myriades de crottes minuscules qui jonchent le sol.
Un jour qu'elle observe des fourmis, disposant arbitrairement des obstacles sur leur chemin, Marzi imagine qu'elle est à la place de Dieu. Toutefois, elle se sent terriblement gênée de savoir que lui peut tout voir, même dans l'intimité, jusqu'à ses moindres pensées...
Et puis vient l'âge de la première communion. C'est une étape importante, et Marzi ne veut décevoir personne. On lui dit que pour rencontrer l'amour de Dieu, elle doit se confesser. Alors elle fait une liste. Elle en a trouvé vingt ! Mais est-ce qu'une petite bêtise est un péché ?
Ce deuxième volume poursuit l'exploration de la vie de la fillette, en Pologne dans les années 80, à travers son regard. Un regard sans concession, sans faux-semblants, et sans manière. Qu'elle évoque le catholicisme omniprésent, la spiritualité convenue vers laquelle on la pousse, les rapports difficiles avec sa mère, ou bien encore l'état de guerre, déclaré officiellement par Jaruzelski mais pourtant invisible, Marzi témoigne de la même impatience à vivre que dans le premier tome. Cet esprit vif, presque opiniâtre, se heurte à un monde qui parfois lui échappe, qu'on veut lui épargner aussi (à tort ou à raison), mais qu'elle embrasse de toute la force de ses 7 ans. C'est tout simplement sa vie qu'elle revendique ! Une vision piquante et savoureuse de l'enfance, exprimée dans de courtes chroniques à la fraîcheur rarement rencontrée.
-
Des rationnements d'essence aux commérages du village de Skowierzyn, Marzi, la petite polonaise, continue à avoir les yeux grand ouverts sur le monde. Le général Jarulewski a décrété l'état d'urgence. Tchernobyl a déjà explosé. Mais la situation politique n'est que l'arrière-plan de la vie d'une petite fille née de l'autre côté du Mur, qui s'enthousiasme de l'arrivée d'un petit chien, qui va aux matchs de foot arbitrés par son père, et qui voudrait tant que son papa passe plus de temps avec elle...
"Marzi", c'est un mélange doux-amer entre l'insouciance de l'enfance et la menace diffuse du contexte social. Le titre de cet album est Rezystor, un mot polonais qui désigne une petite pièce électrique : une résistance. C'était le signe de reconnaissance des ouvriers qui militaient clandestinement contre le gouvernement, et qu'ils gardaient au fond de leur poche. Mais cette "résistance" définit bien Marzi, que ce soit chez elle, avec ses copines ou face au monde...
Ce troisième tome de "Marzi", la dizaine d'histoires qui le compose, confirme ainsi la voie prise par ses deux auteurs. Marzena Sowa sait trouver le ton juste, comme peu l'avait fait (mis à part Goscinny et son "petit Nicolas" oe), ni bêtifiant, ni pontifiant. Sylvain Savoia démontre s'il était besoin, son talent de dessinateur, passant avec un égal bonheur du polar d'anticipation ("Al'Togo" chez Dargaud) aux chroniques intimistes et sociales de "Marzi".
-
Marzi : Intégrale vol.3 : Tomes 6 et 7 : nouveau souffle
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 29 Septembre 2017
- 9782800167398
Après la chute de l'URSS et son ouverture récente à la culture occidentale, la Pologne se confronte au changement... pour un mieux ?
À travers les yeux de Marzi, qui a bien grandi, cette liberté qui devait amener les lendemains qui chantent paraît parfois un peu décevante. La vie continue, mais de détails en détails (des commerces qui se remplissent de denrées chères, la découverte des inégalités sociales) les problèmes perdurent.
Série atypique, les aventures de Marzi sont à la fois publiées dans une édition standard et dans une édition roman graphique, où, recolorisées en bichromie et remaquettées, elles prennent un nouveau sens, plus adulte et historique. C'est ce format qui leur a valu le succès en France (Prix des lecteurs Libération-Virgin) et à l'étranger (plus d'une dizaine d'éditions étrangères).
-
Marzi Tome 7 : nouvelle vague
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 7 Juillet 2017
- 9782800153360
Cet été est un temps de grands changements, tant pour Marzi que pour son pays, la Pologne. Alors que ce dernier s'adapte tant bien que mal à la fin du communisme et à sa récente ouverture sur l'Occident, la jeune fille est quant à elle confrontée aux affres de l'adolescence.
Car cet été, pour Marzi, c'est le temps des premières fois : première colonie de vacances, premier voyage à la mer, premiers petits amis. Sur les bords de la Baltique, à Gdansk (célèbre foyer des premières révoltes ouvrières ayant contribué à la chute du régime en place), Marzi et ses amis vont passer leur séjour entre vestiges de traditions passées et attrait pour les cultures étrangères, dans un entre-deux qui témoigne d'une époque aujourd'hui révolue.
Dernier tome de la série basée sur les souvenirs d'enfance de son auteure, Marzena Sowa, cet album marque à la fois la fin de l'enfance et celle de l'URSS. Un témoignage clé de la fin d'une ère, vu par les yeux d'une petite fille particulièrement attachante !
-
Marzi Tome 5 : pas de liberté sans solidarité
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 2 Octobre 2009
- 9782800144672
"Le Petit Nicolas" et "Marzi" ont beaucoup de points communs, ils posent le même regard sur le monde, une vision pétillante et lucide, un étonnant mélange chez un enfant, qui leur assure la totale empathie des plus jeunes et la sympathie des adultes. Ils sont nés dans de fameux magazines qui ont fait l'histoire de la bande dessinée, PILOTE et SPIROU. Et la ressemblance est d'autant plus forte que la Pologne des années 1980, entre ville et campagne, n'est pas sans évoquer la France des années 1960. Seule différence notable, mais de taille, ils sont nés de chaque côté du Mur. Et derrière les scénettes d'enfance de la petite Marzi gronde toujours la rumeur de l'Histoire, celle qui voit changer le monde.
-
Marzi Tome 4 : le bruit des villes
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 1 Octobre 2008
- 9782800140841
Marzena Sowa poursuit le récit de son enfance en Pologne avant la chute du Mur de Berlin. Même pendant l'été, au creux des champs, le « bruit des villes » se fait entendre : rationnement, grève, inquiétude... Sylvain Savoia, entre enfance et distance, dessine avec tendresse cette époque. C'est à deux qu'ils ont trouvé leur style, « leur » bande dessinée, entre le Goscinny du « Petit Nicolas » et les films de Kieslowski.
-
Marzi : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 3 : la Pologne vue par les yeux d'une enfant
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 3 Septembre 2008
- 9782800142203
"Marzi" - période 1984-1987.
Les souvenirs de Marzena Sowa sur cette période charnière de la Pologne forment un témoignage unique. Loin de l'aridité d'un documentaire, à l'instar des grands succès du genre, la bande dessinée nous fait partager l'intimité d'une petite fille et de sa famille, dans le contexte si proche et si lointain des pays de l'Est.
Elle avait sept ans quand elle a vécu l'état de siège de la Pologne, la pénurié, la création du syndicat Solidarnosc, le bras de fer entre Jaruszelski et Walesa, l'explosion de la centrale de Tchernobyl. Ses souvenirs sont restés là, n'attendant que le moment où l'auteur Marzena serait prête à retrouver l'enfant Marzi...
"Marzi" est un moment d'Histoire parfaitement raconté en images par Marzena Sowa et Sylvain Savoia. C'est le premier témoignage sensible sur cette période critique de la Pologne.
-
Marzi Tome 6 : tout va mieux...
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- Tous Publics
- 21 Janvier 2011
- 9782800149202
Au moment où commence cet album, la Pologne vit ses premières années sans le Mur. Si l'espoir est toujours là, les difficultés n'ont pas disparu pour autant, et de nouveaux problèmes surgissent avec l'arrivée de la drogue, l'essor du sida et les injustices sociales. Quant à Marzi, elle quitte progressivement l'enfance pour faire ses premiers pas dans l'âge incertain de l'adolescence.
-
Marzi : coffret Intégrale Tomes 1 et 2 : 1984-1989
Sylvain Savoia, Marzena Sowa
- Dupuis
- 10 Novembre 2010
- 3600121201026
-
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est ? d'après son père ? la forme de leur nez...
Mené par Marzena Sowa et Sylvain Savoia, l'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye ? prix Goncourt des lycéens 2016 ? qui a lui-même choisi les auteurs de Marzi parmi les nombreux projets présentés. Aussi magnifique que poignant.