Pauline Harmange
-
Avortée : Une histoire intime de l'IVG
Pauline Harmange
- Points
- Points Feministe
- 20 Septembre 2024
- 9791041411672
Un texte poignant qui rompt le tabou et le silence pour dépeindre la complexité de l'expérience de l'avortement.
Pour l'avortement, comme pour tant d'autres sujets, le patriarcat nous interdit la complexité.Pauline Harmange nous livre iciun essai intime et documenté autour de son expérience de l'IVG, soumise à la loi du silence. Alors que la liberté d'avorter est entrée dans la Constitution en France, l'autrice trace les émotions, les réflexions et les contradictions qui peuvent nous habiter quand on est féministe et confronté·e dans sa chair à l'avortement. De là découle une vision politique : redonner du pouvoir à tous nos vécus pour mieux transformer la société. -
« Un pamphlet jubilatoire qui se lit d'un trait ».
Libération.
Et si les femmes avaient de bonnes raisons de détester les hommes ?
Et si la colère à l'égard des hommes était en réalité un chemin joyeux et émancipateur dès lors qu'on la laisse s'exprimer ?
Dans ce court essai, Pauline Harmange défend la misandrie comme une manière de faire place à la sororité et à des relations bienveillantes et exigeantes. Un livre féministe et iconoclaste à mettre entre toutes (oui, toutes !) les mains. -
Anaïs est à la dérive. Certains la disent éteinte. D'autres, sans ambition. Les plus cléments parlent de quelqu'un qui ne sourit plus. Quand elle perd successivement son emploi et l'homme qu'elle aimait, elle décide de partir à Limoges, dont on lui a vanté la grisaille, et d'en finir. Au fil de ses errances, d'un hôtel de luxe au petit appartement loué par une vieille Italienne qui a certes perdu la vue, mais pas le goût de la vie, la jeune femme va découvrir non pas l'art de panser ses blessures, mais celui de vivre avec ces fêlures qui font de nous des êtres imparfaits et pourtant si uniques.
Ce premier roman est un régal de finesse, un regard juste sur la cruauté de la vie, et émouvant sur la tristesse vaincue. Gilles Chenaille, Marie Claire. -
Pauline Harmange, autrice de Moi, les hommes, je les déteste, nous livre dans Avortée un essai intime et documenté autour de son propre IVG. Alors que le droit à l'avortement est remis régulièrement en cause en France, comme ailleurs, elle présente ici les émotions, les réflexions et les contradictions que l'on peut avoir quand on est féministe et confrontée dans sa chair par l'avortement.
C'est une vision résolument politique que l'autrice porte : redonner du pouvoir à nos vécus, tous nos vécus, pour mieux transformer la société.
-
Lors de l'habituelle promenade dominicale, une jeune fille fausse compagnie à ses parents et ses soeurs pour s'enfoncer dans la forêt.
Happée par la pénombre, incapable de retrouver son chemin, la voici seule. Des souvenirs ressurgissent, aussi angoissants que la peur de se perdre. Jusqu'au moment où la jeune fille rencontre un renard avec lequel elle tente de communiquer.
C'est un rituel de passage que raconte Pauline Harmange dans ce conte moderne, saisissant magnifiquement la fin de l'enfance et le début de l'âge adulte. La maturité ne viendra pas ici du monde humain, mais d'une rencontre avec un animal aussi intelligent qu'énigmatique. -
Gaëtan attend Paola tout juste rentrée du Japon. Paola qui n'arrive pas. Qui n'arrive pas et qui n'écrit pas. Qui n'arrive pas et qui ne dit rien. Son silence ouvre la brèche à un torrent de pensées et d'émotions. Au bout de combien de temps faut-il arrêter d'attendre ? Pauline Harmange capture les nouveaux enjeux relationnels que font fleurir les nouvelles façons de se lier et de communiquer. Langue contemporaine, langue vivante, langue humaine. Aucune notification vous invite à vivre l'attente et le choix.
-
The feminist book they tried to ban in France ''A delightful book'' Roxane Gay Women, especially feminists and lesbians, have long been accused of hating men. Our instinct is to deny it at all costs. (After all, women have been burnt at the stake for admitting to less.) But what if mistrusting men, disliking men - and yes, maybe even hating men - is, in fact, a useful response to sexism? What if such a response offers a way out of oppression, a means of resistance? What if it even offers a path to joy, solidarity and sisterhood?
In this sparkling essay, as mischievous and provocative as it is urgent and serious, Pauline Harmange interrogates modern attitudes to feminism and makes a rallying cry for women to find a greater love for each other - and themselves.
-
Avortée : une histoire intime, un choix politique
Pauline Harmange
- Chateau D'Encre
- 29 Septembre 2022
- 9782924847435
-
Fruits de la colère : embras(s)er nos débordements
Pauline Harmange, Lucile Bellan, Douce Dibondo, Daria Marx, Fatima Ouassak
- Les Insolentes
- 12 Octobre 2022
- 9782019463106
On fait quoi de toute cette colère pour qu'elle ne nous bouffe pas ?
La colère n'est pas toujours acceptée par celles.ceux qui la ressentent et celles.ceux qui la reçoivent. Pourtant, s'il y a un sentiment universel, c'est bien celui-ci. Dans nos sociétés patriarcales, elle est d'autant plus étouffée et silenciée lorsqu'elle concerne les personnes minorisées. On les culpabilise, on les pousse à l'intérioriser et à la faire taire. Pour ouvrir le débat et aider chacun.e à reprendre le contrôle de sa colère, à se la réapproprier, plusieurs autrices prennent la plume pour livrer des textes intimes et prenants. Sous la direction de Pauline Harmange et accompagnées des poèmes de Kiyémis, Lucile Bellan, Douce Dibondo, Daria Marx et Fatima Ouassak, laissent s'exprimer leurs colères à travers leurs prismes intimes. Naviguant entre le témoignage et l'essai, cet ouvrage pluriel est là pour donner la place qu'elle mérite à cette émotion.