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Serguei
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Revolution Tanguera SERGUEI Revolution Tanguera est l'oeuvre d'un artiste total, Serguei a écrit les chansons, en espagnol et en français, il a composé les musiques et illustré le livret. Il est aussi l'interprête des chansons et il s'accompagne lui-même au piano.
Revolution Tanguera nous livre toute l'âme du tango moderne. C'est un album des sens.
Pour bon nombre d'amateurs de tango, Revolution Tanguera fait parti des albums incontournables.
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Un dessinateur de presse, né à Buenos Aires sous la dictature militaire, s'habitue peu à peu à son exil à Paris. Un soir, au cours d'une de ses promenades, il est kidnappé et embarqué dans une limousine noire. La destination est la scène d'un théâtre abandonné, situé profondément sous terre, qui se prolonge en un labyrinthe inextricable. Le public des loges et de l'orchestre s'avère être un tribunal, qui s'apprête à le juger pour un crime mystérieux.
Le dessinateur laisse ses dessins plaider son innocence. Il jouera le jeu ubuesque qu'on lui impose, en attendant de débusquer le personnage qui orchestre, dans l'ombre, cette parodie de justice.
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Fruit de l'union contre-nature entre une chenille géante dotée du pouvoir de voler les âmes et un loup noir à l'appétit vorace, Pablo Cuchilla, arraché à sa jungle natale, est sauvé du déluge par un ferry dont l'équipage a fui Buenos Aires. Dérivant dans le delta du rio de la Plata, celui-ci s'échoue sur une colline de détritus au nom étrangement radieux : « Maravilla ».
Jadis envahie par les rats puis par les chats, l'île est devenue le lieu de rencontres improbables où une société tente de se construire, libérée des paramètres et des contraintes habituelles de la réalité. Mais jusqu'où l'utopie est-elle possible ?
Roman onirique, fable politique, La Poubelle des merveilles met à l'honneur la langue truculente et l'imagination débordante de Serguei, célèbre dessinateur et collaborateur du Monde.
Dans l'esprit des grands romans de la littérature latino-américaine, la satire d'une Amérique latine hantée par la dictature.
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Le vrai roman des relations troubles de Vladimir Poutine et du patriarche Kirill
Le roman s'ouvre en Sibérie sur la véritable scène d'initiation très secrète
de Vladimir Poutine au chamanisme. Elle donne le la de la relation
trouble qu'entretiennent à Moscou le pouvoir politique et le pouvoir
spirituel. Poutine / Kirill, les deux frères ennemis. C'est une histoire
vieille comme le monde. Les frères jumeaux qui se détestent et adorent la
même chose : le pouvoir absolu, la richesse obscène et les secrets
honteux de la sécurité de l'État. L'un est brillant et pervers, l'autre est vil,
médiocre et tout aussi pervers. Les deux sont nés dans le même système
communiste abominable à l'époque de la guerre froide, dans la même
ancienne capitale déchue des tsars où le joug administratif devient
tyrannique si on ne s'en rend pas maître.
L'un a renoncé à la joie de vie normale pour faire une brillante carrière
au sein de l'Église orthodoxe et il est parti très tôt goûter au fruit défendu
dans l'opulence de l'Occident faussement détesté et tellement désirable.
L'autre a raté sa carrière tant rêvée d'espion du KGB et s'est retrouvé
dans une décharge sociale, avant d'être projeté, par l'ironie du sort, dans
une nouvelle vie au sommet de la vie politique et à la tête du plus vaste
État du monde.
Les deux ont fini par reconstruire la verticale du pouvoir absolu, chacun
dans son jardin respectif. Ils se livrent à une guerre sourde et secrète où
la concurrence est impitoyable : il n'y a pas de place pour deux. L'un doit
éliminer l'autre. Dans cette rivalité morbide et féroce chacun utilise les
hommes et les femmes comme outils de la mort et la planète comme
échiquier géant. Qui va prendre le dessus : celui qui porte le sceptre ou le
goupillon ?
Sur fonds d'affrontement des deux titans, un roman à suspense conçu par
un ancien officier supérieur du Service d'espionnage le plus secret du
monde - celui des illégaux du KGB. Serguei Jirnov, auteur de documents
à grand succès sur la Russie, s'essaie ici pour la première fois à la fiction.
Un grand roman vrai. -
Un soir d'automne, un trentenaire russe est visité par des fantômes. Fantômes de sa jeunesse et de toutes les autres : celle et ceux qui crurent un temps que leur pays ne les rangeait plus dans la catégorie des espèces dangereuses, des "pervers sexuels".
Il décrit une Russie peu connue des Occidentaux, une Russie progressiste qui, le temps d'une décennie, a cru aux droits de l'homme et à l'amour libre. Il évoque l'espoir frémissant des jeunes Russes de ne plus faire semblant, d'être enfin acceptés par leur famille et par la "patrie". Pouvoir se tenir la main dans les rues de Moscou, oser embrasser son amoureux lors du premier concert de Mylène Farmer à Saint-Pétersbourg, s'éblouir de l'Europe et des United States, ouvrir grand les yeux sur les opportunités d'un monde nouveau.
Espèces dangereuses est le récit polyphonique d'un rêve auquel "on" a cru ensemble. "On", ce pronom qui n'existait pas dans sa jeunesse russe mais qui lui permet aujourd'hui d'y retourner en y emmenant tous les autres : les disparues, les oubliés, les gommés. -
Pas seulement Brodsky : la culture russe en portraits et anecdotes
Sergueï Dovlatov, Marianna Volkova
- La Baconniere
- 25 Octobre 2024
- 9782889601554
Livre richement illustré par des magnifiques photographies en noir et blanc. Dovlatov avait imaginé ce livre sous ce format.
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Il était une fois un petit garçon prénommé Pierre, qui vivait dans la forêt avec son grand-père. Passionné d'aventure, il décide de braver l'interdit et se risque hors de la clôture du jardin. Mais la forêt abrite un bien grand danger : le loup ! Qui sera le premier festin de la bête affamée entre l' oiseau, le canard, le chat ou le petit garçon... C'est ce qu'on verra car Pierre à plus d'une corde dans son sac !
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Maroussia Tatarovitch, fille de bonne famille issue de la nomenklatura de Leningrad, habituée à une vie facile et fastueuse, décide d'émigrer sur un coup de tête. Elle se retrouve à New York sans travail, sans argent et sans perspectives. Courtisée par tous, c'est de Rafael, un Portoricain énergique et imprévisible dont elle tombe amoureuse.
Avec le récit de cette femme aussi vulnérable que culottée, Sergueï Dovlatov nous plonge au coeur de la petite communauté juive soviétique de New York qui règne sur Forest Hills, le long de la 108e rue. Peuplé par une galerie de personnages incorrigibles, ce roman raconte les vies joyeuses et chaotiques faites de débrouille et de partage, de ces marginaux issus de la troisième vague d'émigration partie d'URSS dans les années 1970. -
Écrit à tout juste 18 ans, La Ravine est un roman remarquable où la terre tient un rôle aussi important que les hommes qui la travaillent avec acharnement.
La nature est sauvage, dense, les coutumes à tel point établies qu'elles imprègent les vies de chacun - parfois de façon douloureuse. Dans cette atmosphère paysanne d'isbas et de forêts de bouleaux, des amitiés et des amours se nouent, des rencontres se font, des vies se brisent. La boisson coule et l'entraide est toujours présente.
Les phrases, courtes, descriptives, confèrent à ce texte une force poétique intense.
Publié en 1916 dans une revue de Petrograd, La Ravine a été traduit en français pour la première fois en 2008. Publié cette année-là par les éditions Harpo &, le livre est aujourd'hui épuisé.
Depuis toujours, les éditions Héros-Limite portent une attention particulière aux oeuvres russes, proposant des traductions et rééditions de livres importants tels que ceux de Friedrich Gorenstein, Daniil Harms ou Panteleïmon Romanov. La réédition du seul roman d'Essénine trouve ainsi naturellement sa place dans notre collection petit format feuilles d'herbe.
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Une guerre made in Russia : Pourquoi la Russie ne veut pas de la paix
Sergueï Medvedev
- Buchet Chastel
- Essais & Documents
- 15 Février 2024
- 9782283039274
La guerre que mène la Russie à l'Ukraine n'est pas tant un caprice de Vladimir Poutine que la combinaison de vingt ans d'autoritarisme et de la nostalgie de la grandeur impériale, depuis les tsars jusqu'à l'Union soviétique.
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Huit objets sortis de la valise de Dovlatov lors de son exil sont autant de prétextes à des récits autobiographiques:
- Les chaussettes finlandaises - Les chaussures du maire - Un costume croisé convenable - Le ceinturon d'officier - La veste de Fernand Léger - La chemise en popeline - La chapka - Les gants d'automobiliste Chacun de ces objets lui rappellera une histoire particulière de sa vie en URSS; des histoires qu'il racontera avec concision dans des textes haletants, drôles et au rythme nerveux.
La Valise a une composition particulière («cubique» dira le critique Elisseïev) qui lui donne un cadre très intime où affleurent plus que jamais nostalgie et tristesse face à l'absurde. Mais, comme toujours chez Dovlatov, c'est la dérision et l'ironie tendre qui l'emportent.
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Jeune, fauché et noceur, le narrateur décide de se ranger en devenant, un été, guide au Domaine Pouchkine à Pskov, laissant femme et enfant à Leningrad. Sa femme profite de son éloignement pour prépaper son imigration en Amérique avec leur fille.
Pressé de partir avec elles, le narrateur, malgré son désespoir, oppose un refus catégorique de s'éloigner de son pays et de sa langue qui, dit-il, fait quatre-vingt pour cent de sa personnalité.
Observateur hors pair du quotidien et conteur royal, Dovaltov narre, avec son ironie et son humour habituels, un été de travail au Domaine Pouchkine dans la Russie de Brejnev où la vodka coule à flot et les familles se déchirent face au choix radical de l'exil.
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Douze articles rédigés pour des journaux estoniens servent de prétextes à Dovaltov pour nous raconter les coulisses de ses reportages, et le bras de fer permanent auquel le journaliste doit se livrer face à la censure et aux directives que le Parti entend bien lui faire suivre. Douze «compromis» savoureux qui nous laissent entrevoir, derrière la façade idéologique mâtinée de mensonges, des histoires, des tranches de vie - absurdes, tendres, cruelles, drôles.
Avec son inégalable goût de la satire, Sergueï Dovlatov conte les tragi-comédies du quotidien. Ceux qui se laissent encore et malgré tout guider par l'amour de la littérature et de la vérité survivent comme ils peuvent face aux injonctions idéologiques. Certains ploient, d'autres se rebellent, la plupart s'abîment dans la vodka. -
Les métamorphoses Tome 3 : Migrant
Marina Diatchenko, Serguei Diatchenko
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 18 Janvier 2024
- 9791036001697
Vita nostra brevis est, brevi finietur...
« Notre vie est brève, elle finira bientôt... ».
« Bienvenue sur Raa, dit un homme émacié d'une quarantaine d'années, un moustachu au teint hâlé. Je suis l'officier des services de l'immigration. ».
Et Krokodile, Andreï Stroganov pour l'état civil, d'apprendre qu'à sa demande il a été « soustrait » à son existence sur Terre par un mystérieux Bureau universel de migration. À sa demande vraiment ? Et pourquoi ? Il ne se souvient de rien.
Reste qu'il va lui falloir s'adapter dans une société dont il ignore les codes. S'adapter... ou plutôt s'affirmer. En commençant par revendiquer le statut de citoyen à part entière alors qu'il est sommé d'accepter celui de « dépendant » comme tous les migrants. Le temps des choix est venu. Jusqu'à celui qui l'engagera pour la survie de ce monde qui n'est pas le sien, un monde suspect de dépendre lui-même d'êtres ou de forces qui le régiraient à leur gré.
Après Vita nostra et Numérique, Migrant clôt le triptyque des Ukrainiens Marina & Sergueï Diatchenko inspiré des Métamorphoses d'Ovide. Ils y confirment leur confondante maîtrise de l'ambiguïté, une valeur rarement cultivée en science-fiction avec tant d'adresse. -
Les métamorphoses Tome 1 : Vita nostra
Marina Diatchenko, Serguei Diatchenko
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 24 Octobre 2019
- 9791036000195
Vita nostra est le premier roman d'un cycle thématique inspiré aux auteurs ukrainiens Marina et Sergueï Diatchenko par Les Métamorphoses d'Ovide. Il est consacré au Verbe, celui qui était au commencement de toute chose, celui qui crée, façonne et altère le monde...
Au sens littéral.
Il est à noter que les romans du cycle n'ont de liens que la thématique de la métamorphose et un vers du Gaudeamus (Réjouissons-nous) - l'hymne des carabins : Vita nostra brevis est, brevi finietur (Notre vie est brève, elle s'achèvera bientôt). Le premier roman n'a d'autre titre que son sous-titre Vita nostra, le deuxième s'intitule Numérique, ou brevis est ; le troisième Migrant, ou brevi finietur.
Sacha, une adolescente de 16 ans élevée par une mère célibataire, voit sa vie basculer l'été qui précède sa dernière année d'études secondaires.
Pendant les vacances qu'elle passe en Crimée, un homme étrange fait irruption dans sa vie et l'oblige à exécuter des tâches absconses, comme nager nue chaque jour à quatre heures du matin.
Tout écart entraîne une sanction, et l'obéissance est récompensée par des pièces d'or étranges.
Sacha n'aura pas non plus le choix de ses études supérieures, car l'homme étrange lui enjoint de s'inscrire à l'Institut des technologies spéciales, installé dans la ville de Torpa. Les élèves de deu- xième et troisième année, gravement estropiés pour certains, ont l'air de phénomènes de foire.
Quant au cours de spécialité, il consiste en la lec- ture de textes incompréhensibles qui se refusent à toute mémorisation. Pourtant, nulle voix ne s'élève contre cet état de fait - et pour cause ! - car, là encore, toute baisse d'assiduité fait l'objet de punitions, non pas à l'encontre de l'étudiant, mais de sa famille et de ses proches.
Au cours de ses études, Sacha connaîtra plu- sieurs métamorphoses. Les premières vont tou- cher ses perceptions et ses émotions, altérant les premières et supprimant les secondes. Puis vien- dra le tour des changements physiques avec l'ap- parition d'ailes. Enfin, à l'issue de ses études à l'Institut des technologies spéciales - tous comme les autres étudiants qui réussissent leurs examens -, elle sera amenée à renoncer à son existence matérielle, développer une nouvelle essence, de nouvelles possibilités et un nouveau Moi, pour devenir un des Éléments de la Langue qui consti- tue la trame notre monde.
Car les enseignants eux-mêmes ne sont pas humains (certains d'ailleurs ne l'ont jamais été), mais des Mots, des Règles de Grammaire...
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Ce livre rassemble deux textes autobiographiques du grand écrivain russe d'après-guerre. Le premier, Le Livre invisible, retrace ses aventures éditoriales dans la Russie communiste et son impossibilité d'y publier son premier livre ; le second, Le Journal invisible, fait état de la non moins impossible tentative de monter un journal russe à NewYork dans le monde capitaliste.
Dans le Livre invisible, il conte le règne de la bêtise des dernières décennies poststalienniennes, dans le Journal invisible, les déboires des immigrés russes dans la métropole américaine entre une poétique des marges à la Bukowski et la grande tradition auto-ironique russe. -
Pierre et le loup
Sergueï Prokofiev, Eve Ruggieri, Solenne & Thomas
- Gautier Languereau
- Les Histoires
- 20 Octobre 2021
- 9782017876182
Un conte musical où tous les personnages sont incarnés par un instrument de l'orchestre : le petit Pierre, par les cordes, l'oiseau qui est léger, par la flûte, le canard, par le hautbois, le chat qui glisse sur ses coussinets de velours, par la clarinette...
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L'éclaireur : du recrutement à la formation
Sergueï Jirnov, Jean-Luc Riva
- Nimrod
- 3 Mars 2022
- 9782377530199
«On ne choisit pas d'entrer au KGB, c'est le KGB qui vous choisit.» Lorsqu'il intègre à dix-sept ans l'Institut d'État des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d'imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l'a choisi pour intégrer l'élite suprême de son cheptel d'espions : les «éclaireurs». C'est ainsi que l'on désigne les « illégaux », ceux dont la mission est d'infiltrer en profondeur et sur la durée l'ennemi occidental en se faisant passer pour l'un des siens. C'est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l'élu à mener dans son propre pays le parcours classique d'un citoyen doublé de celui d'un agent secret. Quand le service l'estime prêt, l'éclaireur rejoint l'École de la Forêt, l'endroit le plus mystérieux d'URSS, afin d'y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu'à infiltrer l'ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles »potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers. De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l'effondrement de l'Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d'espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l'on exécute. Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l'hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l'utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises. Si l'on veut vraiment comprendre l'espionnage russe d'hier et d'aujourd'hui, il faut lire L'Éclaireur.
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Le Débutant, c'est le poison parfait : mortel, instantané, et surtout intraçable. Kalitine, le chimiste qui l'a fabriqué dans un institut secret d'Union soviétique, s'est enfui à l'Ouest au moment de l'effondrement du pays. Le roman raconte son enfance dans une ville secrète d'URSS, sa vocation précoce, son initiation auprès d'un oncle puissant et mystérieux, puis les années passées dans un laboratoire clandestin, dissimulé sur une île dans un grand fleuve...
Vingt ans plus tard, le lieutenant-colonel Cherchniov reçoit l'ordre d'empoisonner le traître avec son propre produit, et il se lance à sa poursuite.
Le roman de Sergueï Lebedev est une enquête haletante dans le monde des espions et des services secrets russes. Dans une prose brillante, l'auteur explore les thèmes éternels de la nature du bien et du mal, des liens entre le créateur et sa créature, et entre la science et la morale.