Filtrer
Support
Langues
Taous Merakchi
-
Vénère : être une femme en colère dans un monde d'hommes
Taous Merakchi
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 8 Mars 2023
- 9791033913948
« Parce que je suis une femme, j'ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d'exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l'origine d'une immense colère que j'essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu'elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d'être seule à en subir les conséquences, j'ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l'assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent. » Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n'en peuvent plus d'avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.
À propos de l'autrice Taous Merakchi est autrice, journaliste et créatrice de podcasts. Elle a publié (sous le pseudonyme de Jack Parker) Le Grand Mystère des règles (2017), Lettres à l'ado que j'ai été (2018), Witch, please (2019), et Mortel (2020).
« Taous Merakchi questionne à l'aune de sa propre histoire les origines et les conséquences de la colère des femmes. » ELLE « Avec son écriture brute teintée d'une rage absolument jouissive, Taous Merakchi écrit pour toutes celles qui, comme elle, en ont assez. » Les Inrocks « L'autrice représente une génération de femmes qui n'accepte plus ni violences, ni sexisme, ni accusations d'hystérie. Pour elle, il est temps de dire aux femmes que leur colère est légitime. » Ouest-France « Un essai qui revalorise cet élan trop souvent décrié. » Causette « Une réflexion à l'écriture tranchante, qui remue le ventre comme l'intellect. » Terrafemina « Étouffée par la société patriarcale et ses injonctions au calme, la colère des femmes est contenue depuis la nuit des temps. Dans Vénère, l'écrivaine Taous Merakchi raconte, avec rage, ce que c'est que d'être une femme en colère dans un monde d'hommes. » Marie Claire « Taous Merakchi a choisi de prendre la parole, à travers son livre, en assumant pleinement sa colère qu'elle qualifie d'un état vénère. Parce que la peur ne devrait pas exister face aux hommes et leur manière de régir la société quand on est une femme. » France bleu -
-
Petit guide pour regarder la mort en face : bien mourir, faire son deuil, savourer la vie
Taous Merakchi
- Marabout
- 28 Septembre 2022
- 9782501172820
La mort est le point final qui n'oublie personne et qui nous met tous à l'amende, peu importe d'où l'on vient ou ce que l'on a fait de notre vie. On la voit toujours comme la plus grande tragédie humaine : elle est inévitable, elle n'est pas juste, elle nous fait peur... et c'est bien normal.
En s'appuyant sur son expérience personnelle, Taous Merakchi, alias Jack Parker, vous propose de changer radicalement de point de vue. Parce que, à bien y réfléchir, il est incroyablement rassurant de savoir qu'un jour tout prendra fin ; cela donne du sens à la vie et du poids à nos actions. Plutôt que de faire l'autruche, elle vous propose de donc regarder la mort en face et de briser le tabou qui l'entoure.
Parce qu'elle a trouvé un vrai réconfort en l'étudiant, en la théorisant, c'est en décortiquant le deuil, les rites funéraires à travers, le monde, les différentes croyances, les fantasmes autour de la mort qu'elle vous aidera à l'apprivoiser à votre tour... et à ne plus en avoir peur ! -
C'est le coup de fil que l'on redoute. «Papa est à l'hôpital, il ne va pas bien du tout». L'appel qui pétrifie car il nous rapproche d'une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. La mort est le point final qui ne saute personne et qui nous met tous à l'amende, peu importe d'où l'on vient ou ce que l'on a fait de notre vie. On la voit toujours comme la plus grande tragédie humaine : elle est inévitable, elle n'est pas juste, elle nous fait peur... et c'est bien normal.
Cette fatalité et cette errance infinie vous angoissent peut-être, mais pour moi, Taous Merakchi, alias Jack Parker, il est incroyablement rassurant de savoir qu'un jour tout prendra fin ; cela donne du sens à ma vie et du poids à mes actions. Plutôt que de faire l'autruche, j'ai choisi de regarder la mort en face et de briser le tabou qui l'entoure. Alors bien sûr, je souffre de son existence et de son impact sur mon entourage. Mais j'ai trouvé un vrai réconfort en l'étudiant, en la théorisant ; et c'est en décortiquant le deuil, les rites funéraires à travers le monde, les différentes croyances, les fantasmes autour de la mort que je voudrais vous aider à l'apprivoiser à votre tour... et à ne plus en avoir peur !
Remontons le Styx ensemble.
-
150 anecdotes macabres pour mettre l'ambiance en soirée
Taous Merakchi
- First
- 7 Octobre 2021
- 9782412064290
De nos jours, la fascination pour le morbide, ce n'est plus vraiment un secret inavouable... Découvrez 150 anecdotes macabres, bizarres ou incroyables (du genre qu'on ne veut VRAIMENT pas croire) !
Entre les papillons buveurs de sang, le nombre de bactéries que l'on s'échange lors d'un baiser, la technique qu'utilisaient les Romains pour se blanchir les dents, l'histoire de Robert la poupée hantée... vous n'êtes pas au bout de vos surprises - ni à l'abri de lâcher quelques "eurk" pendant votre lecture.
À votre tour de les raconter en soirée pour déclencher les frissons de votre assemblée, et ce, sans le moindre remord !
-
Cette éphéméride s'effeuille jour après jour. Détachez les fiches et conservez-les précieusement.Le cinéma nous fait rire, pleurer, réfléchir ou rêver. Découvrez chaque jour de l'année des répliques cultes qui ont marqué l'histoire du 7e art. Pour les cinéphiles avertis comme pour les curieux désireux de parfaire leur culture cinématographique. Un voyage de 365 jours pour redécouvrir les films qui ont façonné notre imaginaire collectif.Cette éphéméride s'effeuille jour après jour. La réplique culte au recto et le titre du film au verso.
-
Les combats invisibles Tome 1
Karim Alliane, Taous Merakchi, Mashi
- Dupuis
- Aire Libre
- 20 Octobre 2023
- 9782808504379
Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu'elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d'un drame reste toujours possible lorsque l'on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d'un crop top...
Dupuis s'engage contre le harcèlement avec Les Combats invisibles, série de mangas et webtoons où sont décryptés les mécanismes du harcèlement, mais aussi les moyens de le combattre avec humanisme et pacifisme ! -
Rituels de sorcières en activité complémentaire.
Ève, Diane, Lily et Morgane sont quatre amies lycéennes. Très attachées au vieil orme du parc municipal, sous le feuillage duquel elles ont quelques centaines de souvenirs, elles décident de s'opposer à son abattage en usant de sorcellerie... Une idée qui va se révéler diaboliquement efficace ! Encouragées par le succès de ce premier rituel, elles vont former un coven - un gang de sorcières - afin de trouver de nouvelles applications citoyennes à l'efficacité de leurs pouvoirs conjoints. Mais elles ignorent encore qu'elles libéreront ainsi une entité démoniaque qui va plonger dans le chaos leur petite ville si tranquille. Et peut-être même les détruire...
Une histoire passionnante d'apprenties sorcières qui séduira les adolescents comme les adultes. -
FERMEZ LA PORTE, TAMISEZ LA LUMIÈRE... ET ATTENDEZ- VOUS À NE PLUS DORMIR LA NUIT !
Entendez-vous ce feu qui crépite ? Distinguez-vous, parmi les ombres qui s'agitent au coin de votre oeil, le visage d'un fantôme inconnu ? Si vous êtes en quête de sueurs froides, ouvrez ce livre et laissez-vous transporter par dix récits vrais et glaçants. Une maison coloniale hantée par le diable, une île paradisiaque dont le sol est composé de cendres humaines, un couvent entier habité par des démons...
Grâce aux contes envoûtants de Taous Merakchi, adaptés du podcast NRJ et sublimés par les illustrations terrifiantes de Daria Schmitt, Feu de camp vous transporte au coeur de dix des plus mystérieuses histoires paranormales de notre époque.