Filtrer
Littérature
-
Au coeur de l'hiver
Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l'hiver depuis les années 60, et dont la route d'accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s'y installer à l'année et de vivre les émerveillements et les peurs d'un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d'altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches.
Avec Au coeur de l'hiver, Jean-Marc Rochette nous partage son installation dans le massif des Écrins et nous offre un formidable récit d'aventure intimiste. -
Candide ou l'optimisme : d'après l'oeuvre de Voltaire
Jean-Marc Rochette
- Albin Michel
- 30 Octobre 2002
- 9782226129352
« On oublie que sous la couche de nos souvenirs d'explications de texte, Candide cache un livre admirable de drôlerie, d'aventure, d'ironie, d'invention et de lucidité, antidote éternel à tous les fanatismes passés, présents et à venir. En faisant ressortir le caractère éminemment burlesque et provocateur de Candide, on amènera plus facilement les lecteurs à découvrir le texte sous un jour nouveau. Mon souhait serait que l'on aborde l'oeuvre sans l'appréhension d'un passage obligé, mais avec la curiosité de la découverte d'un conte philosophique, d'une plaisanterie, d'une merveilleuse coiennerie comme l'appelait Voltaire. » Jean-Marc Rochette
-
-
Recueil de nouvelles dans lequel des personnages se croisent, à la recherche d'une personne avec qui partager espoirs et désillusions. Le plus souvent leurs chemins se croisent en effet, chacun repart sur sa propre voie, la rencontre s'achevant dans la brièveté.
-
La jonction de ces deux solitudes constitue la trame de ce roman. Dans un décor qui ressemble à la campagne québécoise, ces deux êtres désorientés s'accrochent l'un à l'autre dans l'espoir, vain, que le temps s'arrête. C'est elle, dont nous ne saurons jamais le nom, qui se remémore leurs échanges quand, dix ans plus tard, elle ressent le besoin de revenir sur ses pas. À travers les conversations banales et les confidences, un homme et une femme s'apprivoisent tout en sachant que leur rencontre ne peut qu'être de courte durée. Deux jours, trois peut-être, voilà tout le temps dont ils disposent pour se connaître, s'apprécier et se quitter.