Filtrer
john bowlby
-
Amour et rupture : les destins du lien affectif
John Bowlby
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Psychologie
- 1 Septembre 2021
- 9782226454478
Les conférences ici rassemblées par le psychanalyste et pédopsychiatre John Bowlby, fondateur de la théorie de l'attachement, sont d'une extraordinaire actualité, tout comme celles qu'il a réunies plus tard dans Le Lien, la psychanalyse et l'art d'être parent.John Bowlby aborde ici des thèmes d'une importance clinique essentielle : les relations parent-enfant, les réactions face au deuil et au bouleversement des liens affectifs tant chez les enfants que chez les adultes. À partir des études de Mary Ainsworth, venues prouver la pertinence de sa perspective novatrice, il indique ce qui, dans les relations parent-enfant, constitue une base saine favorisant la confiance en soi et l'autonomie.Bowlby offre enfin une synthèse magistrale de la théorie de l'attachement. Il démontre son utilité dans l'aide à apporter aux enfants, aux parents et aux adultes en général confrontés à des problèmes relationnels. Il se place ainsi dans une perspective thérapeutique tout autant que pédagogique et préventive. « Une excellente introduction à la pensée de Bowlby. »British Journal of Psychiatry
-
Amour et violence : la vie relationnelle en famille
John Bowlby
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Psychologie
- 26 Janvier 2022
- 9782226470256
La théorie de l'attachement montre l'influence des relations précoces entre l'enfant et sa figure d'attachement (à savoir la personne qui prend le plus souvent soin de lui) sur l'évolution ultérieure de l'individu. Ces relations laissent une empreinte visible la vie durant sur sa perception de lui-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes du stress, variables selon les individus et le type de relations précoces qu'ils ont connus. Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, et au câblage du cerveau.
Cet ouvrage rassemble huit conférences données par Bowlby peu de temps avant sa mort. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud. Car contrairement à ce que disent certains, la théorie de l'attachement n'est pas incompatible avec la psychanalyse. Tous les psychanalystes des tout-petits peuvent en témoigner. -
Attachement et perte Tome 1 ; l'attachement
John Bowlby
- Puf
- Le Fil Rouge
- 8 Juillet 2002
- 9782130529224
Dans ce volume, le premier d'une trilogie, l'auteur examine les processus qui sous-tendent la relation de l'enfant à sa mère. L'attachement chez le petit de l'homme est considéré comme un shème de comportement instinctif ayant pour fonction primordiale de protéger l'enfant des dangers. Son importance est donc équivalente à celle des schèmes aboutissant à la nutrition ou à la reproduction.
Table des matières Préface Remerciements Première partie. - La tâche 1. Le point de vue 2. Des observations à expliquer Deuxième partie. - Le comportement instinctif 3. Le comportement instinctif : autre modèle possible 4. L'environnement d'adaptétude évolutionniste de l'homme 5. Les systèmes de comportement médiateurs du comportement instinctif 6. La causalité du comportement instinctif 7. L'évaluation et la sélection : sentiment et émotion 8. La fonction du comportement instinctif 9. Les changements dans le comportement au cours du cycle de la vie 10. L'ontogenèse du comportement instinctif Troisième partie. - Le comportement d'attachement 11. Le lien de l'enfant à sa mère : le comportement d'attachement 12. Nature et fonction du comportement d'attachement 13. Le comportement d'attachement : une approche par systèmes de régulation Quatrième partie. - L'ontogenèse de l'attachement humain 14. Les débuts du comportement d'attachement 15. Focaliser sur une figure 16. Les schèmes d'attachement et les conditions y concourant 17. L'organisation du comportement d'attachement et ses développements ultérieurs Appendice. - Le lien de l'enfant à sa mère : une revue de la littérature psychanalytique Bibliographie Index
-
Attachement et perte Tome 2 ; la séparation, angoisse et colère (4e édition)
John Bowlby
- Puf
- Le Fil Rouge
- 19 Juillet 2007
- 9782130561262
Dans ce second volume d'Attachement et perte, John Bowlby poursuit son travail sur l'importance de la relation parentale et le rôle qu'elle joue dans la santé mentale. Il étudie la séparation et l'angoisse concomitante : la peur d'une séparation imminente ou imaginée, la peur induite par les menaces parentales de séparation et l'inversion de la relation parent-enfant. John Bowlby réexamine les situations qui causent en nous un sentiment de peur et les compare à des observations du même ordre chez les animaux. Il conclut en montrant que la peur est suscitée le plus souvent par des situations inoffensives en soi mais qui servent à signaler l'accroissement du risque de danger.
-
Attachement et perte Tome 3 ; tristesse et dépression
John Bowlby
- Puf
- Le Fil Rouge
- 14 Octobre 2002
- 9782130529231
Dans ce dernier titre des trois volumes consacrés au concept de l'attachement, John Bowlby décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Les différents types de réactions s'avèrent être semblables à tous les âges. Sa pensée stimulante, parfois controversée, a le mérite de provoquer une réflexion renouvelée sur les notions de perte, de deuil et de dépression, permettent des approches thérapeutiques nouvelles.
Table des matières Avant-propos Première partie : Observations, concepts et controverses 1 -- Le traumatisme de la perte 2 -- La place de la perte et du deuil en psychopathologie 3 -- Cadre conceptuel de travail 4 -- Un abord de la défense par le biais du traitement de l'information 5 -- Plan de travail Deuxième partie : Le deuil chez l'adulte 6 -- Perte du conjoint 7 -- Perte d'un enfant 8 -- Le deuil dans d'autres cultures 9 -- Variantes pathologiques 10 -- Les conditions qui affectent le cours du deuil 11 -- Personnalités sujettes à un deuil pathologique 12 -- Les expériences infantiles des personnes sujettes à un deuil pathologique 13 -- Les processus cognitifs contribuant aux variations dans les réactions à la perte 14 -- Tristesse, dépression et état dépressif Troisième partie : Le deuil chez l'enfant 15 -- La mort d'un parent durant l'enfance et l'adolescence 16 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont favorables 17 -- Deuil infantile et pathologie psychiatrique 18 -- Conditions responsables des différences dans l'évolution 19 -- Les réactions des enfants lorsque les conditions sont défavorables 20 -- La désactivation et le concept des systèmes ségrégés 21 -- Variantes pathologiques et certaines conditions y contribuant 22 -- Effets du suicide d'un parent 23 -- Réactions à la perte au cours de la troisième et quatrième années 24 -- Réactions à la perte durant la seconde année 25 -- Les réactions de jeunes enfants à la lumière du développement cognitif précoce Épilogue -- Bibliographie -- Index
-
Le lien, la psychanalyse et l'art d'être parent
John Bowlby
- Albin Michel
- Bibliotheque Idees
- 31 Août 2011
- 9782226208927
La théorie de l'attachement montre l'influence des relations de la personne, de la naissance à l'adolescence, sur son évolution ultérieure. Ces relations laissent une empreinte visible, la vie durant, sur sa perception d'elle-même, des autres et du monde qui l'entoure.
L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes émotionnels, variables selon les individus et le type de relations qu'ils ont connues pendant leur prime jeunesse. Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, par l'intermédiaire du câblage du cerveau.
Cet ouvrage, paru en anglais sous le titre A Secure Base, rassemble huit conférences données dans les années 80 par John Bowlby. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud. Car contrairement à ce que lui reprochent certains, la théorie de l'attachement reste ancrée dans la psychanalyse.
-
-
-
-
-
Amour et rupture ; les destins des liens affectifs
John Bowlby
- Albin Michel
- 29 Janvier 2014
- 9782226253729
La théorie de l'attachement montre l'influence des relations précoces entre l'enfant et sa figure d'attachement (à savoir la personne qui prend le plus souvent soin de lui) sur l'évolution ultérieure de l'individu. Elles laissent une empreinte visible la vie durant sur sa perception de lui-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes du stress, variables selon les individus et le type de relations précoces qu'ils ont connues. Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, et au câblage du cerveau.
Bowlby a rassemblé ici des conférences portant sur les relations parent-enfant, sur les réactions au deuil et à la rupture des liens affectifs tant chez les enfants que chez les adultes, toutes choses ayant pour lui une importance essentielle pour la clinique. Il retrace aussi en quoi l'éthologie est venue nourrir sa réflexion de psychanalyste, rapporte les premières preuves fournies par les études d'Ainsworth quant à la pertinence de sa perspective novatrice, permettant aussi d'établir ce qui dans les relations parent-enfant constitue une base saine pour des relations futures, conservée la vie durant. La dernière conférence, dont le titre a été donné à l'ouvrage dans son ensemble, offre une synthèse magistrale de la théorie et de son application pratique dans l'aide à apporter tant aux enfants qu'aux parents et aux adultes en général confrontés à des problèmes relationnels. Elle se place dans une perspective thérapeutique tout autant que pédagogique et préventive.