Filtrer
kenei mabuni
-
-
Karate-do shito-ryu ; la voie de la tradition
Kenei Mabuni, Hidetoshi Nakahashi
- Budo
- 11 Mai 2021
- 9782846174466
Ce livre s'adresse particulièrement aux élèves débutants et confirmés (jusqu'à la ceinture noire).
Réalisé par maître Kenei Mabuni (la plus haute autorité de l'école) et maître Nakahashi (la plus haute autorité en Europe).
Ce livre présente les katas communs à divers écoles de karaté (Shito-ryu, Wado-ryu...) :
Pinan Shodan.
Pinan Nidan.
Pinan Sandan.
Pinan Yodan.
Pinan Godan.
Naifanshin Shodan.
Seienshin.
Haû-Pha.
-
-
Kenei Mabuni 10 e dan successeur direct du fondateur de l'école Shitô-ryû assisté de Hidetoshi Nakahashi, 7 e dan retrace la vie des plus célèbres karatékas d'Okinawa dont celle de son père Kenwa Mabuni et les écrits posthumes de Anko Itosu. Sont décrits dans cet ouvrage les sens et actions du kumite, les déplacements de pied en cinq bases, les esquives et contre-attaques, les parades (explications et applications), les sens et valeur des katas : Naifanchin Shodan, Nidan, Sandan, Rohai Shodan, Nidan, Sandan, Jite, Jion, Jiin, Juroku, Sochin et Shinpa.
-
La Voie de la main nue
Mabuni Ken''Ei, Suzuki Masaaki, Yokoyama Masahiko
- Dervy Almora
- 26 Février 2004
- 9782844542700
Initiation et karaté-do
Connu superficiellement en Occident comme sport de combat et "art martial", le karaté-do est reconnu au Japon comme une des voies initiatiques majeures, puisant ses richesses dans les spiritualités bouddhistes, taoïstes, voire confucéennes. Mabuni Ken'ei, héritier du fondateur de l'école Shito-ryu, est l'un des derniers grands maîtres de karaté-do encore vivants. Ses mémoires nous livrent, en plus de la technique propre au style Shito-ryu, une véritable anthropologie de "l'homme accompli", à partir certes de l'idéal bouddhiste et japonais, mais dépassant largement le cadre du seul karaté et du Japon, un message universel humaniste dont le thème central est le corps mis à l'ordre du cosmos. Son témoignage, fourmillant d'anecdotes propres au karaté oral, de références à l'enseignement des anciens, nous restitue un passé oublié et la diversité des écoles originelles. Ces mémoires ont été traduites et commentées par Masaaki Suzuki et Bruno Etienne, permettant ainsi au lecteur de resituer la pensée du maître Mabuni Ken'ei dans le contexte culturel du Japon profond et l'histoire particulière du karaté-do. Ainsi annotées et enrichies, ces mémoires sont un véritable traité de la philosophie des arts martiaux.