Filtrer
Rayons
- Littérature (161)
- Sciences humaines & sociales (92)
- Religion & Esotérisme (50)
- Arts et spectacles (14)
- Vie pratique & Loisirs (13)
- Policier & Thriller (9)
- Entreprise, économie & droit (5)
- Romance (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
Prix
Erick Bonnier
-
Le prophète
Khalîl Gibrân, Guillaume Villeneuve
- Erick Bonnier
- Encre D'orient
- 20 Septembre 2011
- 9782362430190
Le Prophète contient tous les éléments nécessaires pour fonder un code de valeurs laïques dans lequel tous les humains peuvent se retrouver.
-
Juillet 1860. La Syrie multiconfessionnelle est sous la férule de l'Empire ottoman.
Deux jeunes garçons, Ibrahim, musulman, et Elias, chrétien, entrent dans la ville. Le premier est aveugle et porte dans son dos son ami, paralytique. L'un a les jambes, l'autres les yeux. Leur complémentarité les a amenés à nouer une belle et solide fraternité. Ils sont pauvres, orphelins, illettrés et se débrouillent comme ils peuvent pour gagner leur vie. Chaque jour, ils se rendent dans un quartier de Damas pour chanter, car Ibrahim a une voix merveilleuse qui lui vaut un petit succès dans les ruelles autour de la grande mosquée des Omeyyades.
Mais ce jour-là, le 6 juillet 1860, leur vie va changer. Alors qu'on apprend que deux bateaux de guerre, français et anglais, viennent d'arriver dans le port de Beyrouth, à cause des troubles entre chrétiens et musulmans qui se sont aggravés, ici à Damas, au Café des Rosiers, Ibrahim chante en public comme jamais auparavant. Son succès est divin.
Dans la foule, un personnage haut en couleurs, célèbre en France et en Algérie pour avoir lutté contre la colonisation française : l'émir Abdelkader. Il est exilé à Damas depuis cinq ans. L'érudit a ouvert des écoles et dispense des cours de sciences, de religion et plaide pour la connaissance contre l'ignorance. Fasciné par le courage, la complicité des deux infirmes et leur succès populaire, il les invite dans sa résidence pour un déjeuner fastueux.
Hélas, le lendemain, un malheur brouille leurs rêves. Damas s'enflamme. Une foule de Druzes et de musulmans participe à massacrer les chrétiens de la ville et détruire leurs quartiers. Les morts se comptent par milliers. Avec ses troupes, les Algériens, l'émir en sauvera bon nombre qu'il recueillera dans sa maison pendant plusieurs jours.
L'épopée improbable d'une amitié prodigieuse. Le grand roman de la Syrie, du Proche-Orient et de l'humanité.
-
Magistrale chanteuse au potentiel lyrique, Kate Bush a démarré sa carrière à l'âge de 15 ans et offert des disques qui ont vite complètement dépassé les arcanes pop de l'industrie anglaise à la fin des seventies. Son univers féérique et sensuel s'est accompagné d'une présence magnétique et d'un sens narratif exacerbé. Il aura été celui d'un personnage jusque-là inconnu. Aussi doux qu'une petite elfe, en apparence. Avec des compétences artistiques très au-dessus de la moyenne, c'est ce qui a engendré la perennité d'un style oscillant entre la musique contemporaine, le rock progressif et les berceuses gore. En évoluant constamment, Kate a aussi prouvé qu'il était possible de soumettre le marché du divertissement de masse aux oeuvres d'un extrême raffinement et d'une constante sophistication. "Wuthering Heights", "Wow", "Babooshka", "Army Dreamers" sont quelques-unes d'entre elles, avant que "Running Up That Hill" ne soulève une frénésie intergénérationnelle planétaire.
Ce livre retrace la carrière d'une artiste hors-norme, devenue incontournable dans le monde du rock au féminin. Sa carrière, ses conflits et ses peurs sont auscultés. Comme ses joies et ses réussites artistiques. Mais, attention. Il s'agit d'une compositrice. D'une musicienne. Kate n'a jamais désiré devenir autre chose et surtout pas l'icône sexy des années new wave. Ses choix ultérieurs ont prouvé qu'il faudrait la prendre au sérieux. C'est ce qui est arrivé. L'elfe romantique est devenue pionnière : une maitresse de l'avant-garde ouvrant la voie à toutes les jeunes femmes désireuses de prendre des risques. -
Le moyen-orient selon donald trump
Hasni Abidi
- Erick Bonnier
- Encre D'Orient
- 10 Avril 2025
- 9782367603520
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a ravivé les interrogations sur les contours et les conséquences de sa politique étrangère au Moyen-Orient.
D'un côté, le 47e président des États-Unis clame qu'il veut mettre fin aux guerres et « amener la paix dans le monde », et qu'il entend redevenir le « faiseur de deals » qu'il aurait été pendant son premier mandat.
D'un autre côté, la deuxième administration Trump semble plus radicale que la première, tant dans ses intentions que dans son action. Trump I s'était déjà montré enclin à privilégier des politiques pro-israéliennes sans concession et une forte hostilité à l'Iran. Trump II pourrait amplifier cette tendance alors que la vulnérabilité des contrepouvoirs institutionnels aux États-Unis est désormais patente.
Il fait pourtant face à un Moyen-Orient bien différent de celui qu'il a connu lors de sa première présidence : une guerre à Gaza et au Liban, un Iran déterminé à atteindre le seuil nucléaire, une Syrie affranchie de la dynastie des Assad mais à l'avenir toujours incertain... Et cela, tandis que dans le reste du monde, les bouleversements régionaux sont maintenant pléthoriques.
L'approche agressive du président américain et son comportement imprévisible présagent une prochaine redistribution des cartes, voire un remodelage, dans une région par ailleurs décidée à prendre son destin en main. -
2025. Soixante personnes, chaque minute dans le monde, fuient leur foyer, chassées par les sécheresses, les submersions marines ou les inondations. Le « grand remplacement » est un mythe. Le « grand déplacement » est une réalité. Ce sont ceux que l'on ne voit pas. Ceux qui partent non par choix, mais pour survivre. Ceux que les frontières repoussent et que les lois abandonnent.
2050. Le monde a changé. Les erreurs du passé appartiennent à l'Histoire. La mobilité environnementale est devenue un droit fondamental. Partout, des millions d'exilés environnementaux trouvent enfin refuge et protection. Utopie ou réalité?
Pourquoi les victimes d'un environnement devenu hostile n'ont-elles aucun droit, aucun statut, aucune protection ? Pourquoi certains franchissent les frontières sans entrave, tandis que d'autres n'ont nulle part où aller ? Peut-on offrir une réponse politique à cette injustice ?
À mi-chemin entre le récit, la fiction, l'analyse et le plaidoyer, Le Grand Déplacement - L'exode climatique est une oeuvre engagée et profondément humaniste. L'exil climatique n'est plus une hypothèse. Il est là. Il est temps d'agir. -
Swan raconte ... rock memories : Pour la première fois en images, des histoires incroyables mais vraies
Marc Dolisi
- Erick Bonnier
- Encre Rock
- 3 Octobre 2024
- 9782367603087
Des dizaines de millions de fans du genre en ont entendu parler mais il n'y a aucune image.
Ces histoires s'apparentent à de fascinantes légendes urbaines, obscurs objets du désir, moulins à fantasmes, déformées et amplifiées par un contagieux bouche à oreille. Et pourtant, ces histoires ont été véhiculées par les principaux intéressés qui aimaient rapporter leurs excès avérés ou exagérés.
Les voici enfin en images, racontées par le mystérieux Swan, sorte de « Faust rock » qui a passé un pacte avec le Diable.
• Le jour où... Keith Richards a failli planter Donald Trump
• Le jour où... Debbie Harry, future Blondie, a échappé au serial killer Ted Bundy
• Le jour où... John Lydon a passé une audition pour les Sex Pistols
• Le jour où... Phil Spector a menacé John Lennon avec un pistolet en studio d'enregistrement
• Le jour où... Ozzy Osbourne a décapité une chauve-souris avec les dents
• Le jour où... AC/DC et Kiss ont choisi leurs légendaires costumes de scène
• Le jour où... les trois membres de Nirvana se sont fait virer de la fête de lancement de l'album ''Nevermind''
• Le jour où... Keith Moon, batteur de The Who, a jeté sa Lincoln Continental dans la piscine d'un Holiday Inn
• Le jour où... Jim Morrison s'est fait arrêter par les flics pour les avoir invités à ''bouffer son sexe'' -
À l'heure où l'agriculture française vient de perdre 100 000 exploitations en 10 ans, soit un quart des fermes pour environ 400 000 paysans contre 10 millions au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il faut redouter un effacement à court terme de ce secteur d'activité. Malmenés par les compétitions déloyales, méprisés par les politiques car ils ne représentent plus grand monde au moment des élections, stigmatisés par certains médias et harcelés par les écologistes, les agriculteurs, acteurs essentiels de notre économie et garants de notre autosuffisance alimentaire, pourraient bien lâcher prise. S'ensuivrait un abandon et une paupérisation historique des territoires ruraux, une dépendance accrue aux productions importées, la disparition de centaines de milliers d'emplois directs ou induits et le déclin d'une carte postale française confrontée à la friche, à la déprise et au plus grand plan social qu'ait eu à affronter notre pays. Pour alerter nos décideurs, Jean-Paul Pelras, journaliste, écrivain et ancien syndicaliste agricole, dresse ici un constat sans concessions à l'adresse des politiques et des médias influenceurs, mais également des responsables professionnels et des consommateurs. Comme un appel aux consciences dans une France qui semble avoir perdu ses quatre points cardinaux et le sens des priorités. Alors, dans 20 ans les agriculteurs français auront-ils disparu ? Si la formule peut provoquer, elle n'en demeure pas moins empreinte de lucidité, quand les hommes s'en vont, quand les machines s'arrêtent, quand la terre se tait !
-
1627, une date dans toutes les mémoires : le siège de La Rochelle par l'armée de Louis XIII commandée en personne par le Cardinal de Richelieu. Les guerres de religion reprennent, la France lutte contre tous ses voisins.
À l'île de Ré, le point d'entrée stratégique du conflit, est le terrain d'affrontements au corps à corps entre l'armée anglaise conduite par le truculent Duc de Buckingham et les Français.
Au coeur du chaos, un amour va naître,entre la grande Anne de Parthenay, fille de Catherine de Rohan et un jeune soldat catholique de l'armée du Cardinal. Tancrède sera pris dans les affres de l'immense affrontement. Or, tout les sépare, les dames de Parthenay sont les protectrices de la cité et de la foi protestante. Pourront-ils vivre leur amour ? Combattre sera la seule issue, mais les deux jouvenceaux en perdront leur âme. L'île de Ré en sera le mortuaire théâtre.
Écrit à la manière d'Alexandre Dumas, ce roman de cape et d'épée choisit pour décor ces événements tragiques, alors que commencent les célébrations du 400e anniversaire de cette épopée. -
Grand reporter dans un magazine parisien, le anti-héros de cette BD décide s'installer à Lyon avec sa famille. Or, son penchant pour la bouteille, dans une région dangereusement proche du Beaujolais et de la Bourgogne, l'amène un soir d'ivresse à un verdict logique : un retrait de permis de plusieurs mois, suite à une interpellation gendarmesque. Commence alors un bras de fer inégal avec l'administration pour retrouver le précieux sésame, que les médecins et les magistrats n'entendent pas lui redonner. Plutôt honteux de ses frasques vineuses, il déploie des trésors d'imagination pour cacher sa répréhensible déchéance à ses enfants, sa belle-famille, son employeur, etc. Avec plus ou moins de succès...
Ce roman graphique a été écrit par Jean-Louis Tremblais, journaliste, et illustré par sa fille Anne, dessinatrice. -
À l'heure où le monde observe avec effroi la minuscule Bande de Gaza, Ahmed Yassine (1936-2004) est presque inconnu en Occident. Pourtant, nombre des acteurs politiques palestiniens contemporains se revendiquent de son héritage.
Maître charismatique, fait de force et de faiblesse, le Cheikh tira les leçons des échecs du nationalisme séculaire, pour promouvoir une formation de masse de la population, appuyée sur une histoire, une religion, une culture, toutes ancrées à la terre de Palestine.
Fondateur et dirigeant spirituel du Hamas, adversaire résolu des accords d'Oslo, inspirateur d'une lutte armée limitée au territoire de la Palestine, Ahmed Yassine préconisa dès le début des années 1990 l'instauration d'une trêve de longue durée avec Israël, simultanément à la création d'un État palestinien dans les frontières d'avant la guerre de 1967. Il remettait à la génération
suivante la responsabilité de fixer des frontières définitives - un État ou deux États - à partir de la consultation de toutes les populations
concernées.
L'enchaînement des faits historiques survenus au cours des vingt années qui ont suivi la disparition du Cheikh justifie que le récit ne se termine pas en 2004, mais à la date de la publication de ce livre. -
Au sein du bloc occidental, le mouvement du Maïdan est généralement qualifié de simple « soulèvement populaire » pro-européen. L'invasion russe de février 2022 est habituellement désignée comme le point de départ de la guerre en Ukraine. Certes totalement condamnable, cette agression décidée par Vladimir Poutine est majoritairement décrite comme « non provoquée », en particulier par les puissances de l'OTAN.
Dans ce nouvel essai dense et percutant, Maxime Chaix fait voler en éclat ces arguments orwelliens, en exposant la guerre de l'ombre antirusse menée en Ukraine par les services spéciaux états-uniens et leurs alliés dès l'hiver 2013-2014 - un sujet crucial, mais largement occulté dans les médias occidentaux. À travers ce livre solidement documenté, l'auteur détaille le processus, lancé par le Département d'État à la fin 2013 puis par la CIA et le Pentagone l'année suivante, qui a conduit Poutine à prendre la décision catastrophique d'envahir le territoire ukrainien. Il expose le réseau nationaliste et antirusse au sein du Maïdan qui, avec la complicité de Washington, s'est emparé du pouvoir en instrumentalisant le massacre de Kiev du 20 février 2014 - l'évènement déclencheur d'une guerre en Ukraine initiée cette année-là, et non en 2022. Tel que démontré par l'auteur, cette tuerie fut commise par des snipers depuis des bâtiments contrôlés par les factions les plus radicales du Maïdan, dont les principaux leaders furent presque immédiatement nommés à des postes clés du gouvernement ukrainien - avec la bénédiction du cabinet Obama. En réponse, la Russie annexa la Crimée et déstabilisa le Donbass, alors que Kiev et Moscou souhaitaient réchauffer leurs relations en novembre 2013.
En se basant sur les meilleures sources, et sans dédouaner le Kremlin de sa coresponsabilité dans cette catastrophe, il explique comment la guerre de l'ombre menée par la CIA sur le sol ukrainien depuis début 2014 a jeté les bases de la gigantesque guerre par procuration lancée par l'OTAN en février 2022, et qui vise à affaiblir l'armée russe en excluant toute solution diplomatique. -
De L'Idiot international au Point en passant par L'Humanité, Le Figaro, Voici, Marianne ou VSD, Patrick Besson instille, depuis plus de trente ans, l'encre de sa lucidité dans les pages des magazines, au plus grand bonheur de leurs lecteurs. Sniper des lettres à la dent tendre, il n'est jamais là où on l'attend. En témoignent les volumineux catalogues de ses chroniques et inventaires d'aphorismes. Une manière d'anthologie arbitraire de notre époque. Le roman vrai de ce que nous vivons sans, parfois, le savoir, ces détails, faits ou traits de caractère qui nous échappent. Lisons sa prescription : « Il était une fois un pays en souffrance, avec pas mal de gens malades du coeur et de l'esprit. Il faut se résoudre à fabriquer pour eux toutes sortes de médicaments : romans, essais, articles et recueil d'articles. Écrire, c'est ouvrir une pharmacie où le lecteur n'aura pas besoin d'ordonnance. Quel est le con ... s'en prend à beaucoup de gens dans l'espoir absurde de les faire rire d'eux-mêmes. Il s'agit aussi du plaisir de vivre quand on a gardé sa liberté de ton. » Mais, au fait, quel est le con ?... Sûrement pas lui.
-
Face à la montée en puissance d'une jeunesse contestataire, du principe de souverainisme, à un moment où l'Afrique a le choix de multiplication des partenairesâ??: Chine, Inde, Russie via le groupe Wagner, Turquie, États-Unis et Européens... la France n'a-t-elle pas d'autre choix que de se réinventer afin de se maintenir dans ce continent et y jouer un rôle décisifâ??? Les Africains n'ont sûrement pas oublié comment l'Occident a chassé du pouvoir le colonel Kadhafi en 2011, et le chaos en Libye qui s'est ensuivi. Le sentiment anti-occidental est très largement partagé du côté des BRICS et du continent africain. Après le «â?¯coup de Trafalgarâ?¯» subi au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le président Emmanuel Macron est désormais menacé d'un nouveau «â?¯Fachodaâ?¯» par nos «â?¯bons, solides et historiques alliés-amisâ?¯» américains. Ces derniers lui ont infligé un colossal camouflet en s'opposant à une intervention de la CEDEAO au Niger, et en ouvrant un dialogue direct avec la junte. Un nouveau coup d'État se profile-t-il au Tchadâ??? Qu'on y songe, d'ici 2050, l'Afrique comptera déjà 2,5â?¯milliards d'habitants, et l'Europe seulement 450â?¯millions. Emmanuel Macron a-t-il pris toute la mesure de cette véritable lame de fond, quand les Africains en appellent à un aggiornamento radicalâ???
-
Millionnaire en disque et en dollars à tout juste dix-neuf ans, Harvey Phillip Spector a prouvé au monde qu'on pouvait porter des talonnettes et chausser les perruques les plus extravagantes et être un génie. Comme quoi... Sorcier du son, magicien de la chambre d'écho, il a profondément marqué un demi-siècle de musique populaire en produisant les plus grands, d'Ike et Tina Turner aux Ramones en passant par les Ronettes, Leonard Cohen, The Righteous Brothers ou... Céline Dion ! Il parvint même à concrétiser son fantasme le plus fou : faire partie des prétendants au titre fort convoité de ''Cinquième Beatles''. Mais le génial producteur était un génie paranoïaque rongé par la mort de ses proches, un tyran domestique et égocentrique qui jamais ne parvient à s'échapper de ses années de gloire. De fait, c'est moins dans les pages ''Culture'' qu'à la rubrique ''Faits divers'' qu'on a eu de ses nouvelles ces vingt dernières années. Des nouvelles, en voici et des fraîches : la fin de Phil Spector n'est pas celle qu'on a pu lire dans les gazettes. François Julien a rêvé cette saga. Il n'a pas eu beaucoup d'efforts à fournir, le pire comme le meilleur étaient déjà écrits.
-
Les nouvelles lettres de casanova
Marc Dolisi, Denis Jeambar
- Erick Bonnier
- Encre Rock
- 10 Avril 2025
- 9782367603339
Et si Giacomo Casanova, par une grimace du temps, était catapulté en France à notre époque ? Et si nous revenait l'homme libre brocardé en libertin pour mieux le poursuivre et l'interdire? Que penserait-il de notre société écartelée entre deux extrémités? De la montée du populisme versus celle des Éveillés ? De celle des communautarismes au détriment de l'universalisme ? De la propagation d'une justice expéditive sur les réseaux sociaux et dans les médias avant que Justice ne passe ? Des crimes sexuels d'hommes de pouvoir qui ouvrent les digues du jusqu'au boutisme de certaines féministes ? De la dictature de l'émotion instantanée qui balaie la raison ? Des mythologies qui s'affrontent pour qu'une culture s'efface ou ne s'efface pas ? Du combat entre licencieux et censeurs ? Du recul des libertés ordonné par ceux-là même qui déclaraient qu'il était interdit d'interdire ? Qu'en concevrait Casanova ? De la stupéfaction sans doute, parfois de la terreur, de la distraction c'est certain, l'irrépressible envie aussi de secourir les malmenés. Lui qui prit la plume pour ses Mémoires la tremperait probablement à nouveau dans l'encrier qui se ferait acide ou velours. Et adresserait des lettres aux personnalités défrayant la chronique d'une société malade d'elle-même qui, au lieu de s'en enrichir, s'appauvrit de ses différences. Deux anciens rédacteurs en chef, auteurs de romans, essais et biographies, ont aidé Casanova à mener à bien cette entreprise. Une correspondance à sens unique qui s'attend, qu'à Dieu ne plaise, au tumulte des réponses et aux vociférations de ces critiques qui faisaient tant rire Casanova l'admirable ainsi que le baptisa son laudateur Philippe Sollers.
-
Icône pop depuis l'éclosion de l'impérissable "Your Song" en 1970, Elton John a multiplié les succès populaires et les concepts albums, autant dans l'industrie culturelle de masse que dans la sphère du rock progressiste. Avec des disques écoulés par centaines de millions d'exemplaires, il demeure l'un des dix artistes les plus vendus de l'histoire du rock. Ses périples sur toute la planète ont aussi battu des records. Son image - définitivement associée à l'excentricité de ses attitudes et de ses costumes de scène - restera également comme l'apogée du glam-rock seventies. Anobli par le Reine, détenteur de six Grammy Awards et reconnu comme une caution du patrimoine culturel anglais et américain, Elton John est en plus devenu - avec Freddie Mercury - l'une des références majeures de la condition homosexuelle. Sa fondation caritative contre le sida aura été à ce titre une action au rayonnement planétaire. Son expérience du vedettariat, enfin, est une page légendaire du rock. Elle a été ponctuée d'excès effroyables et d'une totale misère affective. Sa rédemption et sa résurrection à partir des années 1990 n'en auront été que plus spectaculaires. Elton John serait-il indestructible ? Ce livre explore le processus de création d'albums et de chansons d'un maître des mélodies, ainsi que sa relation avec les musiciens et le monde extérieur. Il dévoile les failles existentielles et l'instinct phénoménal d'un artiste livré à lui-même, comme sa relation avec les médias face à la pression de la célébrité. Bien sûr, dans cette histoire rocambolesque rien n'a été prémédité. Et certainement pas l'arrivée d'un petit pianiste capable de reprendre le flambeau des Beatles.
-
L'art du reportage : le journalisme vu par les grandes plumes
Alain Louyot
- Erick Bonnier
- 10 Septembre 2024
- 9782367603216
Dans l'éprouvant contexte de la mutation de leur métier, de lafragilisation des entreprises de presse et de la perte de confiance de leurlectorat - vis-à-vis duquel, souvent, ils n'apparaissent plus, à l'heure desréseaux sociaux, comme les « médiateurs obligés » -, nombre de journalistes enfinissent par douter de l'avenir de la presse écrite et du grand reportage.
Pourtant le désir de « savoir pour faire savoir »,l'exigence, la rigueur sont les ingrédients indispensables à l'exercice de cemerveilleux « métier passion ». Hier, les heureux journalistes et grandsreporters, auxquels on ne demandait pas encore de sacrifier au culte del'immédiateté, étaient animés par cet enthousiasme et guidés par cesprincipes.
Alain Louyot a côtoyé et interrogé unevingtaine des plus prestigieux d'entre eux (Jean Lartéguy, Lucien Bodard, YvesCourrière, Henri de Turenne, Françoise Giroud, Jean Daniel, Claude Imbert...)disparus depuis pour la plupart. Il nous transmet dans ce livre, sous forme detextes manuscrits-autographes, ce qu'ils ont bien voulu lui confier. Puissentleurs témoignages, leurs conseils, leur foi inébranlable en leur mission de «passeur », servir de repères, voire de potion revitalisante à ceux qui,aujourd'hui ont choisi le métier de journaliste, et à tous les lecteurs avidesd'une information de qualité. -
Jean-Baptiste Tavernier ? Un immense explorateur à l'heure de la construction de Versailles.lt;br /gt; Fils d'un célèbre géographe protestant d'Anvers, réfugié en France et tenant boutique dans l'Île de la Cité, il naît dans le Paris de Louis XIII en 1605. À 15 ans, il s'embarque, seul, pour l'Angleterre d'où il se rend aux Pays-Bas espagnols puis dans les Provinces Unies. À 25 ans, il a déjà parcouru la quasi-totalité de l'Europe et parle plusieurs langues. Page, il a servi les princes ; soldat, il a combattu les catholiques comme les protestants. Le début du XVIIe siècle reste très agité !lt;br /gt; C'est alors qu'il s'embarque pour Constantinople, à l'instigation du Père Joseph, éminence grise de Richelieu. Il y passe neuf mois, puis se joint à une caravane qui le conduit en Perse jusqu'à Ispahan.lt;br /gt; Négociant de joyaux, diamantaire réputé, il vend à Louis XIV, à l'issue de son dernier périple, une cinquantaine de gros diamants, parmi lesquels se trouve le fameux Diamant bleu, pour la somme colossale de 900.000 livres, soit l'équivalent d'une tonne d'or ! Considéré comme l'un des plus grands voyageurs de son temps, il est un des tous premiers informateurs sur la Perse safavide et le pionnier français du commerce avec les Indes.lt;br /gt; Courageux, intrépide, parfois impulsif, d'une résistance et d'une santé à toute épreuve, imbu de sa supériorité d'Occidental, profondément honnête - ce qui n'exclut pas la ruse -, souvent jalousé, parfois moqué, il nous a laissé des Mémoires détaillés mais souvent rébarbatifs qui ne séduisirent guère Voltaire mais dont Montesquieu s'empara pour ses Lettres persanes.lt;br /gt;
-
Le monde connaît en ce début de XXIe siècle des
bouleversements politiques et géopolitiques majeurs qui font que les forces et
les pouvoirs changent de camp. L'Occident, initialement reconnu
comme porteur des valeurs humaines d'égalité et de liberté, est affaibli de
l'intérieur et n'est plus capable de les défendre. Dans ce genre de climat
politique, les totalitarismes et les extrémismes trouvent un terrain favorable
pour proliférer et, l'islamisme - qui est un extrémisme et un totalitarisme -,
ne fait pas exception à cette logique du monde. Il s'est installé en maître dans
tous les pays musulmans, dans une bonne partie de l'Afrique et de l'Asie, qui
sont de plus en plus dominés par une version fondamentaliste de l'islam. Pour faire face à l'islamisme, il faut le connaître, le diagnostiquer, et
c'est ce que l'école française, qui s'est répandue dans le monde anglo-saxon,
n'a pas su faire en coupant l'islamisme de ses origines théologiques et
historiques. Comment sortir de l'islamisme qui menace notre
civilisation ? Et quel est l'angle d'attaque ? Sur quel front faut-il mener la
lutte ? Les nombreuses années que l'auteure a passées à observer,
analyser et étudier l'islamisme lui ont permis de réaliser le lien entre femmes
et islamisme. Ce dernier est un patriarcat déviant et il ne peut
exister sans soumettre les femmes. En soumettant les femmes, l'islamisme soumet
l'homme, la pensée et la société. -
Petit lexique pour comprendre le soufisme
Clara Murner
- Erick Bonnier
- Encre D'orient
- 25 Novembre 2021
- 9782367602288
Le soufisme est un art, c'est même un art majeur ! Comme tous les arts, il a un lexique spécifique, allusif, fort différent du langage usuel. Une tradition linguistique initiatique s'est forgée dès le début de cette voie mystique, dans les premiers siècles de l'islam. Transmis de maîtres à disciples, le lexique soufi n'a guère changé, même s'il s'est enrichi au fil du temps des expériences spirituelles vécues et divulguées aux initiés. Aujourd'hui, le soufisme, un des mouvements de l'islam, attire un public en quête de sens ou de connaissances à partager. Ce petit lexique est la clé pour entrer de plain-pied dans ce domaine initiatique. Les termes en arabe n'étant que peu explicités dans les traités ou les grands textes soufis disponibles en français -, cet ouvrage est un outil d'approche indispensable pour goûter et apprécier dans toute sa richesse cette tradition.
-
Durant sa courte vie d'à peine 36 ans, Wolfgang Amadeus Mozart a passé plus de dix années à travailler et à se produire loin de chez lui.
D'abord voulus par son père, ces voyages avaient deux raisons d'être : faire connaître ses dons prodigieux et enrichir sa culture musicale. Lui faire découvrir l'Europe, ses compositeurs et leurs interprètes. Les pays germaniques d'abord, la France, l'Angleterre, l'Italie ensuite.
Devenu adulte, Mozart continue à voyager pour répondre aux commandes qui lui sont passées, pour trouver du travail et tout simplement pour faire son métier de compositeur.
Le livre de Thierry Geffrotin nous emmène en voyage avec Mozart. Revivez les longs trajets en malle-poste, en voiture privée ou en coche d'eau ; les haltes dans les auberges de campagne ou les séjours dans les résidences de l'aristocratie, les concerts improvisés et les fêtes en son honneur, les triomphes mais aussi les échecs. Accompagnez-le lors de ses rencontres inattendues et des grands rendez-vous avec des têtes couronnées et des musiciens de renom. -
Cet ouvrage n'est ni un catéchisme ni une dogmatique, mais un livre qui replace le christianisme dans le contexte qui est le sien, celui des grandes religions du monde.
Jésus de Nazareth était un prédicateur itinérant laïc totalement intégré dans le judaïsme de son époque.
Les premières traces de sa divinisation se trouvent déjà dans le Nouveau Testament. Cette divinisation se heurta à un non catégorique de la synagogue et suscita l'indignation du Prophète Muhammad qui dans sa prédication, le Coran, proposa une autre solution de la relation entre Dieu et le Christ. Au XXe siècle, le dialogue islamo-chrétien s'est progressivement imposé comme la norme dans les relations entre les deux religions.
Au cours de ses deux millénaires d'existence, le christianisme a subi d'importantes mutations notamment une cléricalisation souvent contestée. La part d'ombre du christianisme est également abordée. -
26 Avril 1977. Mark Hands naît à New York le jour même de l'ouverture du mythique Studio 54, à Broadway. Alors qu'il ne fait pas encore ses nuits, son père, Peter Hands, immense architecte, et sa mère, Gabrielle Hands, agent littéraire, passent toutes leurs soirées dans le fameux club de Manhattan. En plein déluge disco, c'est un signe du destin pour Mark. 26 avril 2050. Le XXIe siècle est à bout de souffle.
Le siècle de trop qui n'ira pas à sa fin.
La faute à l'humanité aveugle, au pillage des ressources de la planète auquel elle s'est livrée. L'Apocalypse promise arrive.
Mark a trouvé refuge dans sa maison sur les hauteurs des Dolomites en Italie. Il est rejoint bientôt par Lucas, son meilleur ami, un écrivain à succès, et reste en contact permanent avec sa fille Margot, installée en Islande pour surveiller depuis son institut les tourments de la planète.
Menacé par le déluge, Mark fait l'inventaire d'une vie de souvenirs, de passions et de désillusions et bâtit dans le plus grand secret la dernière boîte de nuit du monde qu'il décide de baptiser Studio 77.
Alors, le temps d'une ultime fête avant le baisser de rideau du monde, Mark se livre à une dernière danse au milieu de 2500 invités. Mais rien ne se passe comme prévu. Et les secrets de famille resurgissent.
Last Dance est le double roman de la nuit. Celui de l'insouciance d'une époque révolue et le récit haletant et dystopique du chaos climatique vécu par les personnages dans leur chair.
ET VOUS, ÊTES-VOUS PRÊT POUR UNE DERNIÈRE DANSE ? -
Dans un futur proche, cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle lancent un mouvement de résistance pour contrer les dérives d'internet qui menacent toujours davantage la liberté et l'intégrité psychique des êtres humains.
Ce mouvement, dit « Déconnexion », connaît un succès fulgurant : des millions d'internautes du monde entier s'engagent à se déconnecter à la fin d'un décompte de 100 jours.
À travers le monde, une course contre la montre s'engage : les gouvernements et les grandes entreprises technologiques vont tenter, par tous les moyens, d'empêcher la fin possible d'internet !
Harry Miller, un journaliste chevronné, tente de découvrir qui se cache derrière le « Mouvement », tandis que, partout sur la planète, de nouveaux leaders d'opinion émergent pour remettre en question les prétendus bénéfices d'un village mondial dont les autoroutes numériques sont devenues l'autre nom des chemins de la servitude volontaire.