Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
La Part Commune
-
Recueil de 18 nouvelles écrites par Virginia Woolf, très peuconnu, dont une seule traduction a été réalisée il y a presque quatre-vingtsans.
Éditions établie et traduite par Cécile A. Holdban.
D'origine franco-hongroise, Cécile A. Holdban a écrit unequinzaine d'ouvrages de poèmes, récits, livres illustrés et publié autant detraductions d'auteurs hongrois ou anglo-saxons, tels Weöres, Karinthy ouVirginia Woolf. Elle est également peintre et illustratrice chez diverséditeurs, tient une chronique littéraire sur Aligre Fm, sur Remue.net etcodirige la revue en ligne d'art et de littératureâE¯Ce qui reste. Derniersouvrages publiés :âE¯ Le songe de Dostoïevski, Arfuyen, 2025, Premières àéclairer la nuit, Arléa, 2024, Toutes ces choses qui font craquer la nuit,Exopotamie, 2023. -
Il faut donner un sens à la vie des hommes
Antoine De Saint Exupery
- La Part Commune
- La Petite Part
- 6 Novembre 2025
- 9782844185273
Ces cinq courtes nouvelles d'Antoine de Saint-Exupéry, fortesde réflexions personnelles, révèlent une constante interrogation sur le sens dela vie et de la guerre, et un profond désarroi face à la déshumanisation del'époque moderne. En tant qu'aviateur, il a vécu la guerre de l'intérieur, cequi lui a permis de porter un regard intime sur ses effets, non seulement surles individus, mais sur la société dans son ensemble. Ces écrits, marqués parson expérience personnelle, dépeignent l'homme face à l'absurdité de la guerre,la quête de sens et la nécessité de renouer avec des valeurs spirituelles,humaines et universelles.
-
En villégiature sur les bords du lac de Côme, un vieux monsieur raconte au narrateur comment, l'an passé, il a joué avec les sentiments d'une jeune fille en lui adressant des lettres anonymes et enflammées. Une nouvelle pleine de poésie, de profondeur et de cruauté.
-
Tatiana Ivanovna a voué toute son existence à la familleKarine, qu'elle a vus naître, grandir et dont elle a partagé le quotidien.Lorsque la révolution russe les contraint à fuir leur domaine, elle lesaccompagne d'abord à Odessa, puis jusqu'à Paris, dans un modeste appartement duquartier des Ternes. Avec une finesse d'observation remarquable et unedélicatesse toute tchékhovienne, Irène Némirovsky dépeint les tourments, lesregrets et la mélancolie de ces exilés, derniers témoins d'un monde désormaisrévolu.
-
Janet la revenante ; Markheim
Robert Louis Stevenson
- La Part Commune
- La Petite Part
- 6 Novembre 2025
- 9782844185266
Nouvelle inquiétante qui se déroule dans un petit villageécossais, écrite en grande partie en dialecte local. Elle retrace l'histoire dujeune pasteur M. Soulis, qui engage une vieille femme nommée Janet commegouvernante. Bien que les villageois la redoutent et la considèrent comme unesorcière, M. Soulis rejette d'abord ces croyances comme de simplessuperstitions. Mais peu à peu, des événements étranges et troublants surviennent: le comportement inquiétant de Janet et une rencontre effrayante avec desforces obscures amènent le pasteur à douter. Convaincu qu'elle est sousl'influence du diable, il se retrouve confronté à l'horreur surnaturelle. Cettenouvelle explore la lutte entre le bien et le mal, la foi et la peur, ets'achève sur une conclusion aussi sombre que glaçante.
Markheim est une nouvelle psychologique qui explore le combat intérieur d'unhomme après avoir commis un meurtre dans une boutique d'antiquités à Londres, lejour de Noël. Après avoir tué le marchand sous prétexte d'acheter un cadeau,Markheim fouille la maison à la recherche d'argent. Il est alors visité par unpersonnage mystérieux et surnaturel, qui le confronte à sa vie de péchés. Àtravers un dialogue tendu et philosophique, Markheim est forcé de faire face àla vérité sur lui-même, ses choix et la possibilité de rédemption. L'histoireaborde les thèmes de la conscience, de la morale, et du combat entre le bien etle mal au sein de l'âme humaine. -
Sur la décadence dans l'art de mentir
Marc Twain
- La Part Commune
- La Petite Part
- 14 Août 2025
- 9782844185204
Sur la décadence dans l'art de mentir se présente sous la forme d'un petit bréviaire, d'un manuel de politique, où Twain dresse une critique à peine voilée des usages en France. Le Meurtre de Jules César en épisodes est caractéristique de l'esprit de Mark Twain, habile à créer une situation absurde à partir d'un fait réel. Dans le diptyque Histoire du méchant / bon petit garçon, il déploie tout un arsenal d'ironie et d'humour noir. Il raille le personnage de Jacob Blivens, enfant modèle, assoiffé de reconnaissance mais aveuglé par l'orgueil. Twain parsème le récit d'injustice et crée une situation où le décalage entre la fiction (les livres lus par Jacob) et la réalité (ce que vit Jacob) rend bien difficile de savoir quelle morale tirer... Considéré comme le premier écrivain américain, Mark Twain demeure souvent classé au rayon des livres pour la jeunesse. Pourtant, si une partie de son oeuvre oscille entre souvenirs, inquiétude puritaine, humour, ironie, esprit de contestation et préoccupation démocratique, la seconde partie, sans doute inspirée par son expérience de journaliste et ses voyages, questionne les excès de la civilisation et la notion de morale. Mark Twain s'éteint dans le Connecticut le 21 avril 1910. Contes choisis, traduction de Gabriel de Lautrec, Paris, Nelson Éditions, 1900. Gabriel de Lautrec dédie l'ouvrage à Henri Gauthier Villars « Willy ». Né le 30 novembre 1835 dans le Missouri, Samuel Langhorne Clemens doit son pseudonyme de Mark Twain à son activité de pilote de bateaux à aubes sur le Mississippi (« mark twain » signifie deux brasses de fond). Le fleuve occupe une place importante dans sa vie comme dans son oeuvre, il en présente par exemple une vision édénique dans Vie sur le Mississippi (1883). Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures d'Huckleberry Finn (1885) lui valent une renommée intemporelle. Mais Mark Twain se distingue avant tout par son humour.
-
À travers cette oeuvre, Colette explore avec audace les facettes les plus intimes et souvent méconnues de l'identité féminine. Cette femme cachée incarne les désirs, les peurs et les aspirations profondes de l'auteure. Elle y reflète également sa quête de liberté personnelle et d'auto-expression. En défiant les normes sociales de son époque, Colette nous invite à réfléchir sur la place des femmes et sur leur émancipation. Lors d'un bal masqué à l'Opéra, un homme déguisé observe la foule Il se remémore sa conversation avec sa femme, qui a refusé d'assister au bal, à cause de son aversion pour les foules. Intrigué par un personnage déguisé en Pierrot, il réalise, après quelques malentendus et quiproquos, qu'il s'agit de sa femme. Il décide donc de la suivre, observant ses interactions avec d'autres invités, y compris un baiser échangé avec un jeune homme. Finalement, il conclut qu'elle est libre et impudente sous son masque. Elle profite simplement de l'anonymat pour explorer sa liberté et sa véritable nature.
-
Le Huitième jour (The Eighth Day) est un roman de 1967 deThornton Wilder.
L'intrigue se situe dans une ville minière du sudde l'Illinois, et tourne autour de John Barrington Ashley, accusé du meurtre deson voisin Breckenridge Lansing. Bien que le roman contienne une part de mystèreavec ce meurtre, l'ouvrage se concentre principalement sur l'histoire desfamilles Ashley et Lansing.
Le roman a été écrit sur une période devingt mois alors que Wilder vivait seul à Douglas, en Arizona.
LeHuitième Jour a remporté le National Book Award en 1968.
Traduit parThierry Gillyboeuf.
Thierry Gillyboeuf est traducteur de l'anglaiset de l'italien. Il a, à son actif, plus de cent cinquante traductions, dontl'oeuvre quasi complète de Henry David Thoreau, dont il est l'un des meilleursspécialistes français. Grand connaisseur de la littérature américaine du XIXesiècle, il a également traduit Walt Whitman, Ralph Waldo Emerson, NathanielHawthorne, Herman Melville, John Burroughs, Charles Lane, etc. Avec ChristianGarcin, il a entrepris la retraduction de l'intégralité des nouvelles d'EdgarAllan Poe, et l'intégralité des nouvelles de Herman Melville. Il prépare parailleurs un essai sur l'auteur de Moby Dick. Il a également traduit de nombreuxpoètes américains de la première moitié du XXe siècle, tels qu'E.E. Cummings,Marianne Moore, William Carlos Williams, Carl Sandburg, Langston Hughes, CharlesReznikoff, etc... -
Le Crapaud suivi de La Littérature et la gymnastique
Emile Zola
- La Part Commune
- La Petite Part
- 15 Octobre 2024
- 9782844184887
Textes tirés d'articles du Figaro de l'époque où Zola parle de son métier d'auteur et des roueries de la critique à son égard. Le titre, Le Crapaud dit combien il est utile en terme de santé pour un auteur comme lui d'avaler un ou deux crapauds journalistiques au moins chaque matin. Il y a un ton, de l'humour, une certaine véhemence.
-
-
Le champion de lady Falconbridge
Arthur Conan Doyle
- La Part Commune
- La Petite Part
- 3 Octobre 2024
- 9782844184870
Doyle, un écrivain d'une époque en pleine mutation, était lui-même un observateur averti des dynamiques sociales et politiques de son temps. Bien qu'il soit surtout connu pour ses récits policiers, son engagement dans des questions sociales et politiques transparaît également à travers ses autres écrits, y compris dans Le Champion de Lady Falconbridge. En tant qu'écrivain engagé, Doyle utilisait souvent ses récits pour exprimer ses opinions sur des questions sociales et politiques importantes. Le Champion de Lady Falconbridge ne fait pas exception, et à travers les aventures de ses personnages, on peut déceler les préoccupations et les valeurs de son auteur.
-
-
« La Mort de la sirène » est l'un des joyaux écrits par Rachilde (1860-1953), sacrée en son temps « Reine des décadents ». Dans un pays du Nord, à une époque inconnue, deux jeunes pêcheurs attrapent une étrange créature, qui va les mener à leur perte. L'atmosphère onirique et érotique de cette pêche infernale intoxique le lecteur, abandonné à cette douce cruauté. Tous les grands motifs littéraires de Rachilde paraissent concentrés dans l'hallucination provoquée par une écriture saturée d'images. Par contraste, dans les cinq histoires qui suivent, publiées dans le journal Fin de Siècle, entre 1891 et 1893, l'humeur devient légère et le climat boulevardier. Rachilde y déploie toute sa malice et n'épargne aucun de ses personnages dont elle montre les travers avec une satisfaction non dissimulée.
-
Juin ivre, Juin réel est un livre à deux voix, où dialoguent les poètes Cécile A. Holdban et Hervé Micolet : ils ont chacun, par hasard, au même moment et dans un même élan non concerté, écrit une suite poétique traitant d'un motif identique : la survenue impétueuse du mois de juin dans le cycle des saisons et des heures.
Le mois de juin étant pour les deux poètes celui d'une date anniversaire décisive, il prend selon l'un ou l'autre des tonalités très différentes, mais les échos et réponses entre les deux sont nombreux et mystérieux.
Les deux ensembles, l'un titré « Juin ivre», l'autre « Juin réel», se succèdent dans un geste d'accord immédiat et de contrepoint. Cécile A. Holdban, poète et peintre, déploie dans un cahier central de monotypes la libre rêverie d'un mois aussi sombre que lumineux. Livre d'artiste et de poètes, Juin ivre, Juin réel est le produit transpersonnel de la pure force de Juin. -
Ce que recouvre la neige
Stéphane Lavaud
- La Part Commune
- Un Monde À Part
- 11 Septembre 2025
- 9782844185228
Dans un chalet isolé, un homme brisé par une déception amoureuse se prépare à accueillir la mort. Mais une visite inattendue pourrait bien tout remettre en question.
Un homme en quête de sa propre fin. Une femme qui vient bousculer sa réalité. Ensemble, ils vont jouer à un jeu mortel. Qui, de la vie ou de la mort, sortira vainqueur ?
Suite à une déception sentimentale, un homme s'isole dans un chalet retiré où profondément meurtri et déprimé, il y attend la mort. Alors qu'une tempête de neige fait rage, une inconnue frappe à sa porte. Prétextant avoir été surprise par la tempête, elle cherche un refuge.
Rapidement, l'homme devine que cette femme n'est autre que la mort personnifiée et qu'elle est venu pour l'emporter. Celle-ci lui propose un marché : raconter l'histoire tragique qui l'a amené à souhaiter mourir et selon son récit, elle déciderait de son sort.
Une fois son récit achevé, son hôte mystérieuse lui montre un visage tout à fait inattendu, le poussant à douter de tout, même de sa propre raison.
Et si la mort avait un visage ? Et si ce visage était celui de la vérité ? -
Le discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- La Part Commune
- 14 Octobre 2021
- 9782844184184
La Boétie pose les bases d'une désobéissance civile que, quelques siècles plus tard, Henry David Thoreau et Gandhi reprendront à leur compte. La liberté est le renoncement à cette servitude volontaire.Â
-
«?À La Havane, j'étais très parisienne, à Paris, je suis très havanaise. Rien n'a changé. Mais La Havane, depuis plusieurs décennies, je la vénère dans la distance qu'offrent le lieu et le temps. Non pas parce que je ne veux pas rentrer, mais parce que les autorités de mon pays empêchent mon retour sur ma terre natale. Je ne me plains pas, ça aurait pu être pire... Et pourtant, je suis là. Vivante. Bien que ce ne soit pas exactement le sujet de l'histoire.
Me voici, oui, toujours vivante, toujours à Paris, où je suis arrivée en 1983, à l'aube de mes vingt-trois ans, par hasard, plutôt que par «hasard récurrent», comme dirait le grand poète et romancier José Lezama Lima.
Le sujet de cette histoire est, comme il le mérite, celui de la liberté assimilée dans une ville qui m'a tout appris sur ce mot beau et vital. Paris, la ville des tentations sublimes... Le véritable sens humain et artistique du mot liberté, hier et aujourd'hui...?»
Zoé Valdés -
Fugue à Procida est un roman à deux voix, celles des deux protagonistes quadragénaires, Guillaume et Diane, qui accomplissent, vingt ans après et séparément, le voyage qu'ils avaient envisagé de faire à vingt ans sur l'île de Procida, dans le golfe de Naples. Leur histoire est racontée sous la forme de 124 courtes séquences, alternant la voix des deux protagonistes. Ce dispositif original permet de créer des liens poétiques entre leurs deux voix, et de suivre deux chronologies qui, distinctes au départ, finiront par se rejoindre. Outre une réflexion sur la possibilité de faire revivre ou non une histoire d'amour passée, le roman offre au lecteur une découverte de l'île de Procida, plus petite et moins connue que Capri et Ischia, mais riche de résonnances littéraires, de Lamartine à Elsa Morante.
-
Avant que tu ne t'en ailles
Amélie Cadier-Loriaud
- La Part Commune
- Un Monde À Part
- 11 Septembre 2025
- 9782844185235
Que faire du temps qu'il reste à vivre quand on sait qu'il est compté ?
Entre les silences de la maladie et les éclats de vie, chaque instant devient précieux.
Avant que tu ne t'en ailles est un roman poignant qui interroge notre rapport au temps et à la vie. À travers l'histoire de deux soeurs, Paula et Ève, dont l'intimité se déploie entre Berlin et Paris, le récit explore les thèmes universels de l'identité, de l'amour, de la filiation et de la mort. Paula, médecin, et Ève, poétesse, vivent un ultime voyage ensemble après le diagnostic d'un cancer incurable d'Ève. Les poèmes d'Ève, ponctuant le roman, capturent l'évolution intime de son esprit et de son corps face à la maladie, sans sombrer dans la tragédie. Parallèlement, une relation amoureuse complexe entre Paula et un ami d'enfance, Thomas, accompagne la métamorphose de Paula, qui se permet enfin de s'aimer et de vivre pleinement. Ce roman lumineux, porteur d'espoir, offre une réflexion profonde et poétique sur la vie et la mort. -
C'est toi qui mènes la danse
Lucie Grall
- La Part Commune
- La Part Poétique
- 24 Avril 2025
- 9782844185136
Ces poèmes parlent de l'absence et de la douleur, du souvenir de l'enfance, de la mémoire et de la mort, de la colère et du chagrin. Mais ils sont avant tout un chant d'amour d'une mère pour son fils, devenu un
« fantôme parmi d'autres fantômes ». Et les fantômes ne font pas toujours peur. Ils veillent aussi tendrement sur nous. Ils entrent dans la danse des vivants.
Tantôt ballet, tantôt rock, tantôt slow, cette danse n'est pas sinistre. Et désormais, c'est le fils qui dirige les pas de sa mère. Et l'empêche de trébucher. C'est Tanguy, c'est le fils qui mène la danse. -
Le Pays des aveugles est l'une des nouvelles les plus célèbres de Wells et une histoire de premier plan dans la littérature pour les aveugles dans laquelle Wells se plaît à imaginer une société basée sur les autres sens que la vue.
-
Dans la mort des cathédrales, centralement, la question est dans le respect du lien intime entre le monument et son usage, et plus encore de sa destination première. Proust va jusqu'à dire qu'il « vaut mieux dévaster une église que de la désaffecter ». C'est à nouveau une grande question en débat parlementaire que celle de l'usage des édifices du culte : faut-il chasser l'Église du monument, ménager un usage partagé, dès lors que le service public du culte disparaît ou au contraire réserver à l'Église un usage exclusif et dans ce cas à quelles conditions le consentir ? Proust se prononce sur cette question mais il le fait au nom de ce qu'il désigne comme un axiome artistique et architectural. C'est, dans sa vision, le monument, « mémoire vivante intégrale » qui est au coeur de son plaidoyer.
-
-
Stendhal est un auteur qui a marqué le XIXe siècle avec ses livres comme Le Rouge et le Noir. Entre romantisme et réalisme, Stendhal dépeint la société qui l'entoure au travers de ses oeuvres.