Filtrer
Wildproject
-
Printemps silencieux
Rachel Carson
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 25 Juin 2020
- 9782918490999
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l'interdiction du DDT aux États- Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l'essai d'une écologue et d'une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu'à nos cellules et notre ADN, ce livre constitue l'exposition limpide, abordable par tous, d'une vision écologique du monde.
Avec plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus, Printemps silencieux est un monument de l'histoire culturelle et sociale du 20e siècle.
-
Le deuxième volet de l'enquête philosophique ouverte avec Les Diplomates. Les fondements théoriques de l'oeuvre de Baptiste Morizot.
Comment penser par-delà nature et culture ? Le deuxième volet de la méditation ouverte avec Les Diplomates. -
Les diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant
Baptiste Morizot
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 7 Avril 2023
- 9782381140551
Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde - à inventer de nouvelles formes de diplomatie. Notre sens de la propriété et des frontières relève d'un « sens du territoire » que nous avons en commun avec d'autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s'enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive. Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold...
Et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de l'écologie, de l'éthologie, jusqu'à l'éthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué. » -
Décoloniser le droit
Marine Calmet, Marin Schaffner
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 4 Octobre 2024
- 9782381140728
Ce petit livre abordable est une porte d'entrée pédagogique et radicale pour comprendre les enjeux juridiques à l'aune des problématiques écologiques. Une vraie leçon d'humilité sur la diversité des normes, et donc la diversité des droits.
-
Pour une politique écoféministe : comment réussir la révolution écologique
Salleh/Shiva
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Mai 2024
- 9782381140650
Un manuel de la pensée politique écoféministe, qui parlera autant aux chercheu·ses qu'aux militant·es
-
Villes terrestres : Petit manuel d'écologie urbaine
Baptiste Lanaspèze, Paul-Hervé Lavessière, Marion Shnorf
- Wildproject
- 6 Septembre 2024
- 9782381140766
Un manuel pour concevoir des politiques écologiques cohérentes - et planifier leur
mise en oeuvre -
Les êtres de la vigne : Enquête dans les mondes de la biodynamie
Jean Foyer
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 16 Août 2024
- 9782381140735
La biodynamie n'est pas seulement un type d'agriculture écologique : elle renvoie à des formes de politiques et de relations à la nature qui ouvrent des voies au dépassement de la vision moderne du monde. C'est ce que propose de montrer cet ouvrage, fruit de cinq ans d'enquête ethnographique auprès des vignerons biodynamistes en Anjou.
L'anthropologue raconte ici les cosmologies qui animent son terrain : des rapports à la nature qui sont « à géométrie variable ». En tant que paysans et vignerons soucieux d'écologie, les biodynamistes sont la plupart du temps matérialistes. Mais leurs pratiques ouvrent aussi sur un monde analogiste, fait de flux permanents et de correspondances entre ciel et terre. Dans les pratiques plus avancées, dites des « forces de vie », la biodynamie ouvre même à des logiques animistes marquées par l'agentivité des non-humains et la présence des esprits.
Depuis nos campagnes, ces politiques et ces cosmologies inventent d'autres rapports au vivant et marquent un retour à des formes de spiritualité. La biodynamie « réanime le monde » - au double sens vitaliste et spirituel de l'expression. -
Pastorales
Violaine Bérot, Florence Debove, Jean-Christophe Cavallin
- Wildproject
- 5 Avril 2024
- 9782381140667
Un chant de terrain sur le métier des bêtes et le métier d'écrire. Dans des montagnes transformées en promenoirs pour touristes épris de nature sauvage, une éleveuse et une bergère racontent à un visiteur leur quotidien façonné par la compagnie des bêtes. Leur chronique d'altitude ne chante pas la rêverie de la tradition bucolique, mais les gestes du pastoralisme et ses réalités rugueuses.
-
La nature comme femme et sa destruction par la science moderne
Carolyn Merchant
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 1 Mars 2024
- 9782381140681
La version courte du livre fondateur des humanités environnementales, La Mort de la nature.
-
Prendre la clef des champs : Agriculture et architecture
Sébastien Marot
- Wildproject
- 6 Septembre 2024
- 9782381140759
Le livre de référence du tournant écologique de l'architecture.
-
Ce sont d'autres gens : anthropologies tropicales du monde blanc
Jean-christophe Goddard
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 4 Octobre 2024
- 9782381140742
Guyane, Brésil, Congo, Cameroun... : des savoirs critiques du monde blanc, par les sociétés colonisées
-
Gaïa, sexe et catastrophe et autres curiosités terrestres
Lynn Margulis, Dorion Sagan
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 1 Mars 2024
- 9782381140698
S'initier aux fondamentaux de l'histoire de la Terre - à l'occasion des 50 ans de l'hypothèse Gaïa . Avec une préface de Myriam Bahaffou. « La sexualité, comme la symbiose, est l'une des expressions d'un phénomène universel, le principe qui consiste à mélanger et à réarranger. » L'une des plus grandes catastrophes qu'ait connu Gaïa dans son histoire est la Grande Oxydation, il y a un milliard d'années. La vie terrestre, alors composée uniquement de bactéries, a failli disparaître, sous l'affluence d'un déchet toxique produit par les bactéries elles-mêmes : l'oxygène. Pour survivre, nos ancêtres bactériens ont dû se regrouper et se recomposer, en se mélangeant, donnant ainsi naissance aux êtres multicellulaires : les plantes et les animaux. Nous sommes tous les survivants de cette gigantesque extinction. Avec cette mutation de la vie, le sexe lui aussi (c'est-à-dire l'échange de gènes) a profondément muté. Cette histoire est aussi la fondation de l'hypothèse Gaia, le modèle scientifique d'une planète vivante et autorégulatrice, pensée en tandem par Lynn Margulis et James Lovelock.
-
Vers l'écologie profonde, 50 ans : 1973-2023
Arne Naess, David Rothenberg
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 3 Novembre 2023
- 9782381140636
En fondant l'écologie profonde en 1973, Arne Næss a donné à l'écologie sa première expression philosophique. Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l'écologie profonde par opposition à une écologie « superficielle » qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Næss nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette « révolution copernicienne ». -
La mer autour de nous
Rachel Carson
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 5 Mai 2023
- 9782381140605
Qu'est-ce qui forme les vagues ? Comment fonctionnent les courants ? Pourquoi la mer change-t-elle de couleur ? ...
Plus d'un demi-siècle après sa publication, La Mer autour de nous demeure la synthèse de référence en écologie marine. La capacité de Carson à saisir et raconter l'océan comme un tout vivant fait de ce livre un guide irremplaçable, tant pour les néophytes que pour les chercheurs.
Vendu à 1 000 000 d'exemplaires, traduit en trente langues, cet ouvrage vibrant et passionné, destiné au grand public, a influencé plusieurs générations.
Pour tous les lecteurs, à partir de 12 ans -
La malédiction de la muscade : contre-histoires de la modernité
Amitav Ghosh
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 19 Janvier 2024
- 9782381140544
Un entrelacs de récits qui relie nos histoires coloniales aux désordres écologiques. Convoquant à notre secours épices, thé, opium et combustibles fossiles, volcans et déesses, femmes et hommes « sauvages », La Malédiction de la muscade offre, par leurs voix, une critique acerbe de la société occidentale et parle des manières profondément vivifiantes dont l'histoire humaine est façonnée par les forces non humaines.
-
Qu'est-ce qu'une biorégion ?
Mathias Rollot, Marin Schaffner
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 17 Mai 2024
- 9782381140704
Une introduction pédagogique, sensible et engagée au mouvement biorégionaliste.
-
Tanaka Shozo : un boeuf dans la tempête
Kenneth Strong
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 2 Février 2024
- 9782381140643
L'un des premiers lanceurs d'alerte de l'histoire de l'écologie (1841-1913) Dans une époque de violente modernisation, où l'État japonais de l'ère Meiji sacrifie brutalement les populations à la cause de l'économie, un homme sort du rang. Un paysan épris de justice et de vérité sacrifie tout intérêt personnel pour entrer en politique comme on entre en religion.
Dans un Japon en pleine occidentalisation, ce député en guenilles, vivant dans une auberge de jeunesse de Tokyo, ouvre avec un siècle d'avance l'ère des combats écologistes. Défenseur de la terre et du peuple, Tanaka Shozo (1841-1913) finit sa vie comme un saint - dans un syncrétisme bouddhiste, confucéen et chrétien.
Tanaka Shozo, visionnaire intempestif, s'impose aujourd'hui comme une figure importante de la lutte non-violente, de la vie spirituelle et de l'histoire de l'écologie. Face à l'une des plus anciennes catastrophes industrielles du monde, Tanaka Shozo mène la première grande campagne de contre-lobbying de l'histoire.
L'histoire d'un homme politique, d'un écologiste, d'un poète et d'un moine errant. -
écopsychologie : soigner l'âme et la terre
Collectif
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 6 Octobre 2023
- 9782381140520
En mettant en lien nos souffrances émotionnelles et le désastre écologique, l'écopsychologie esquisse une nouvelle définition de la santé, qui articule vie intérieure et santé de la Terre. Dans cette perspective, il ne saurait y avoir de réponse sérieuse à la crise écologique qui ne prenne en compte l'existence de l'âme et la question de sa guérison. Parmi les contributeurs à ce volume figurent de grands psychothérapeutes, penseurs et éco-activistes. James Hillman, analyste jungien de renommée mondiale, identifie la nature et les limites de l'identité humaine comme la « question centrale de toute la psychologie », qu'il relie à l'état de la planète.
Betty Roszak et Mary Gomes invitent à un recentrement de nos sociétés et de notre psychisme vers le féminin.
Jeannette Armstrong et Leslie Gray replacent l'écopsychologie en perspective des traditions thérapeutiques amérindiennes. Cet ouvrage rassemble des textes d'auteurs et d'autrices offrant des perspectives féministes, noires et amérindiennes sur la santé mentale et physique. Ce livre est une anthologie pionnière (1995) devenue un texte fondamental pour le mouvement de l'écopsychologie, qui a apporté de nouvelles perspectives aux pensées de l'écologie et a révolutionné la psychologie moderne -
Le Grand Paris après l'effondrement : pistes pour une Ile-de-France biorégionale
Agnès Sinaï, Yves Cochet, Benoît Thévard
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 17 Mai 2024
- 9782381140711
Un manifeste biorégionaliste à l'occasion des JO de 2024
-
Les pensées de l'écologie ; un manuel de poche
Baptiste Lanaspèze
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 5 Mars 2021
- 9782381140155
Le vivant a-t-il une valeur en soi ? La nature est-elle libre ? Qu'est-ce que la crise écologique ? Qu'est-ce que la «nature humaine» ?
Depuis un demi-siècle environ, les humanités écologiques recomposent les relations entre nature et culture, homme et animal, éthique et biologie, connaissance et imagination. Sur ces grands enjeux politiques et moraux de notre époque, qui mobilisent les jeunes générations, ce manuel assemble des textes clefs, des autrices et des auteurs, des questions structurantes - mais présente aussi des lignes de faille et de débat.
Ce manuel repose sur une conviction simple : l'écologie n'est pas une nouvelle thématique qui s'ajoute aux autres - mais elle affecte l'intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps.
-
Comment s'orienter ? scénarios d'avenir face au désastre écologique
David Holmgren
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 3 Février 2023
- 9782381140490
Dans quelles directions nos sociétés vont-elles aller avec la crise écologique et la pénurie d'énergie? Le fondateur de la permaculture est aussi l'initiateur d'une nouvelle approche écologique de la prospective. On s'accorde sur la réalité du désastre écologique ainsi que sur les ravages du « développement » industriel, mais à quoi pourront ressembler des sociétés plus écologiques ? Quels sont les scénarios d'avenir possibles ? La permaculture - projet de transformation indissociablement agricole et social - cherche depuis ses origines à répondre à cette question. Pour David Holmgren, l'un des cofondateurs de la permaculture, la descente énergétique est à la fois le scénario le plus plausible et celui qui a le moins retenu l'attention des chercheurs et des planificateurs. En regard des trois scénarios d'avenir plus classiques (surenchère technophile, développement durable et effondrement), la descente énergétique apparaît comme une voie mal explorée, qui pourtant répond pleinement au double enjeu du changement climatique et du pic des énergies fossiles.
-
Proliférations
Anna Tsing
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 4 Février 2022
- 9782381140308
Plantes invasives, maladies émergentes, pertes de biodiversité : dans le sillage des déséquilibres créés par le monde moderne (ce qu'Anna Tsing appelle les « ruines du capitalisme »), une foule de vivants se met à habiter les écosystèmes de façon troublante.
Autour de la notion de « prolifération », l'anthropologue explore ici, en trois courts textes, les différentes facettes des multiples déséquilibres biologiques en cours.
Une invitation à découvrir ce que les espèces proliférantes peuvent raconter sur notre monde en plein bouleversement.
-
Pétro-masculinité : du mythe fossile aux systèmes énergétiques féministes
Cara New daggett
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 13 Janvier 2023
- 9782381140476
Dans le contexte du réchauffement climatique, de nouveaux mouvements autoritaires en Occident adoptent un mélange toxique de déni climatique, de racisme et de misogynie. Plutôt que de considérer ces ressentiments séparément, Cara New Daggett interroge leur relation à travers le concept de « pétro-masculinité » : le trouble dans le genre et le trouble climatique se conjuguent, et inspirent des violences misogynes qui explosent en « violences fossiles ». En revenant sur les révolutions agricole et industrielle, Daggett montre aussi comment les changements de paradigmes énergétiques ne répondent pas à des logiques d'efficacité, mais de pouvoir. Elle propose de réfuter le mythe fossile en retournant contre lui ses propres termes économiques. À bien des égards, les énergies fossiles sont moins efficaces que celles qui les ont précédées ; elles ont essentiellement été développées au profit d'une minorité, et ont toujours suscité des résistances. Un livre qui dévoile la dimension patricarcale de nos problèmes d'énergie - et ouvre vers d'autres systèmes.
-
Formée à la chimie, la philosophe belge Isabelle Stengers, héritière de Gilles Deleuze et Félix Guattari, est l'une des grande penseuses de l'écologie en langue française.
À partir d'un long travail de critique des prétentions autoritaires de la science occidentale moderne, elle a développé une véritable « écologie des pratiques » qui permet de repenser, en termes éthiques et politiques, la question de la production de la vérité.
Cet entretien au long cours recueille ses analyses sur les décennies écoulées et sur les mondes qui s'ouvrent, sur les dominations et les luttes sociales, sur les relations entre sciences et société, sur la nature et sur l'émergence permanente des choses et des êtres.
Ce petit livre abordable est une invitation à entrer dans l'univers d'une des plus importantes philosophes écoféministes de notre temps. Un univers aux ramifications multipless où la pensée navigue entre les cases. Un torrent d'écologie et de liberté qui donne des pistes pour transformer l'action et dépasser nos enfermements.