Wildproject
-
1962-2022 Édition spéciale 60e anniversaire de la naissance du mouvement écologiste.
-
Le deuxième volet de l'enquête philosophique ouverte avec Les Diplomates. Les fondements théoriques de l'oeuvre de Baptiste Morizot.
Comment penser par-delà nature et culture ? Le deuxième volet de la méditation ouverte avec Les Diplomates. -
Pour une politique écoféministe : comment réussir la révolution écologique
Salleh/Shiva
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Mai 2024
- 9782381140650
Un manuel de la pensée politique écoféministe, qui parlera autant aux chercheu·ses qu'aux militant·es
-
L'un des ouvrages les plus célèbres au monde sur l'univers marin.
Vendu à 1 000 000 d'exemplaires, traduit dans 30 langues, La Mer autour de nous constitue la grande porte d'entrée sur l'univers marin. Cette synthèse vibrante et passionnée, destinée au grand public, a influencé plusieurs générations d'océanographes.
Pour tous les lecteurs, à partir de 12 ans.
-
L'écologie sociale ; penser la liberté au-delà de l'humain
Murray Bookchin
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 7 Février 2020
- 9782918490951
Tout un versant des travaux de Murray Bookchin s'est attaché à théoriser les différents aspects d'une organisation politique communaliste - une démocratie directe locale et confédérée -, qu'il appelle dès 1972 le « municipalisme libertaire ».
Aux origines de ce projet politique, pour lequel il est reconnu, on trouve de nombreux textes relatifs à l'écologie et à la philosophie environnementale, qui font l'objet de ce recueil.
Ces testes, principalement issus d'Ecology of freedom (1982) et de The Philosophy of social ecology (1990), ont cherché à établir une critique des relations des sociétés humaines avec leur environnement. Ce projet implique une archéologie de la domination, l'élaboration d'une philosophie de la nature, l'exploration des conditions et des formes de la liberté, des réflexions sur une technologie au service de la vie, une décolonisation des imaginaires, etc.
-
Dans l'oeil du crocodile : l'humanité comme proie
Val Plumwood
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Septembre 2021
- 9782381140049
En février 1985, Val Plumwood survécut à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie.
Après avoir longuement réfléchi à cette expérience, elle écrivit un texte. Loin d'être un simple récit d'aventure, celui-ci s'interroge sur le sens de nos vies et aborde des problèmes philosophiques cruciaux pour notre époque.
Inspiré par les récits mythologiques des Aborigènes australiens et des Egyptiens de l'Antiquité, Val percevait le crocodile comme un trickster, une créature permettant de juger le comportement des êtres humains dévoyés.
Suivant une métaphore biblique, on pourrait dire que le crocodile juge sévèrement la prétention des êtres humains à dominer un monde malléable.
-
La mort de la nature : les femmes, l'écologie et la révolution scientifique
Carolyn Merchant
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Septembre 2021
- 9782381140032
Entre le 16e et le 17e siècle, l'image d'une Terre organique, féminine, et vivante fait place à une nouvelle vision du monde dans laquelle la nature est reconceptualisée comme une machine morte et passive, autorisant ainsi sa spoliation sans limite aux mains de l'homme.
Dans La Mort de la nature, Carolyn Merchant montre que ce changement de paradigme aurait justifié non seulement la domination de la Terre, mais aussi la création d'un système socio- économique dans lequel les femmes, depuis toujours associées à l'image de la Nature, seront subjuguées aux hommes.
Ce livre, qui est un des premiers à explorer la Révolution Scientifique du point de vue du féminisme et de l'écologie, traite des changements économiques, culturels et scientifiques à l'origine du monde moderne et de la crise écologique qui menace sa survie.
-
Comment la nature fait science : entretiens, souvenirs et intuitions
Kinji Imanishi
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 4 Novembre 2022
- 9782381140353
Par-delà les sciences de la nature, nous avons besoin d'une science naturelle : le testament philosophique d'un des plus grands naturalistes du 20e siècle
-
En plein vol : vivre et mourir au seuil de l'extintion
Thom Van dooren
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 8 Octobre 2021
- 9782381140254
Mais qui sont ces oiseaux qui disparaissent ?
Van Dooren explore ce qu'est la vie pour ceux qui doivent vivre au bord de l'extinction, en prenant soin de leurs petits et en pleurant leurs morts. Il étaye ses études par des témoignages de scientifiques et de communautés locales. Ces espèces, qui ne sont plus des entités abstraites aux noms latins, deviennent des personnages à part entière, imbriqués dans des modes de vie complexes et précaires, qui suscitent notre curiosité, notre inquiétude et notre sens des responsabilités envers les autres dans un monde en mutation rapide.
Chaque chapitre d'En plein vol se concentre sur une espèce ou un groupe d'oiseaux différent : les albatros du Pacifique Nord, les vautours indiens, une colonie de pingouins en voie de disparition en Australie, les corbeaux hawaïens et les emblématiques grues blanches d'Amérique du Nord. Écrit dans une prose éloquente et émouvante, le livre fait le point sur ce qui est perdu lorsqu'une forme de vie disparaît du monde - les ramifications étendues qui se répercutent pour impliquer un certain nombre d'humains et d'autres plus qu'humains.
Personnalité de premier plan dans le domaine émergent des études sur les extinctions, Thom van Dooren met la philosophie en conversation avec les sciences naturelles et ses rencontres ethnographiques pour vivifier la signification culturelle et éthique des extinctions modernes. En plein vol intègre les particularités des animaux réels et de leurs mondes, attirant les philosophes, les spécialistes des sciences naturelles et les lecteurs en général dans l'expérience de la vie au sein de la biodiversité et de sa perte.
-
La liberté dans l'évolution : le vivant comme sujet
Kinji Imanishi
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 14 Janvier 2022
- 9782381140292
À la fin d'une carrière couronnée de gloire, le plus grand naturaliste japonais du 20e siècle - encore méconnu en France - propose une autre théorie de l'évolution.
À la fin d'une vie consacrée à l'étude de la nature, l'écologue, primatologue et anthropologue Imanishi Kinji examine et met au clair ses convictions sur l'évolution.
En revendiquant pour le vivant une qualité de sujet, il s'oppose au dualisme environnement/animal de la théorie darwinienne.
Pour Imanishi, le sujet de l'évolution est la société que chaque espèce forme dans son milieu - dans une une unité concrète qu'il appelle sumiwake, « écospécie ».
-
Le christianisme est-il responsable de la crise écologique ?
Dans un article fondateur de 1967, l'historien Lynn White Junior dénonçait le christianisme comme l'origine de notre « anthropocentrisme » congénital : ce trait culturel occidental par lequel nous séparons l'univers deux catégories, l'humain et le naturel, pour nous placer au centre.
Dans Genèse, le chef de file de l'éthique environnementale John Baird Callicott revient sur la force et l'influence de cette idée de White, pour en questionner ensuite la pertinence, jusqu'à une relecture du péché originel. La chute, loin d'être la punition d'un péché de chair, serait la conséquence d'un accaparement par l'homme du monde naturel. Le péché originel est un péché d'anthropocentrisme ;
Et le christianisme, du fond des âges, fait écho à notre situation actuelle.
Ce court texte, abordable et lumineux, constitue l'un des sommets de l'oeuvre abondante de Callicott, et touche ici à son intuition la plus profonde, en proposant une réconciliation de nos racines culturelles avec l'enjeu contemporain de la crise écologique.
Avec Genèse, Callicott répond par le haut à la suspicion qui règne autour de la question de la religiosité de l'écologie : au final, l'enjeu posé par la crise écologique touche bien aux racines mêmes de notre identité culturelle - à l'idée que nous nous faisons de la nature, de l'esprit et de nous-mêmes.
-
Insectopédie est un livre sur le vivant, à travers nos relations aux insectes : que faisons-nous d'eux, que font-ils de nous ?
-
Le biorégionalisme ; l'art d'habiter la terre
Kirkpatrick Sale
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 7 Février 2020
- 9782918490944
La manifeste fondateur d'une « réhabitation biorégionale » de la Terre Imaginons un monde structuré par la diversité culturelle et écologique, plutôt que par des paramètres nationaux et économiques.
Sale offre ici une introduction magistrale au biorégionalisme - ce mode d'organisation alternatif de la société, à des échelles de territoires écologiquement salubres, avec des communautés attentives aux individus et des systèmes économiques renouvelables.
Sale insiste notamment sur les répartitions naturelles de populations, les modes d'habitat et de soin des bassins-versants, ainsi que sur les propriétés communales et aux responsabilités de la terre.
Cet ouvrage invite au développement réaliste de ces communautés biorégionales et des lieux où elles sont établies, afin de mettre en place une société propre à l'épanouissement social et écologique.
-
Le paysage sonore : le monde comme musique
R. Murray Schafer
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 19 Août 2010
- 9782918490050
Murray Schafer a forgé la notion de paysage sonore pour désigner notre environnement acoustique, la gamme incessante de sons au milieu desquels nous vivons. Depuis l'apparition du tout premier bruit - celui de la mer -, le paysage sonore n'a cessé de s'enrichir des sons du monde vivant : oiseaux, insectes, langage, musique... jusqu'à la révolution industrielle et électrique. Terrible et fascinante rupture, qui transforme radicalement notre rapport au son, à la musique?- et au silence. Mais qui nous rend aussi désormais capables de mettre en oeuvre un authentique design sonore, maîtrisé et conscient - basé sur les principes de l'écologie sonore. Tout comme Olivier Messiaen, Schafer considère en effet que les créations sonores de l'homme participent de cette activité supérieure qui s'appelle la vie?- et doivent donc s'y inscrire. Dans une langue simple et claire, accessible à tous, Schafer propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui ont marqué l'histoire de la théorie musicale.?Et qui promet à ses lecteurs de ne plus jamais entendre le monde de la même façon. Ouvrez grand vos oreilles !
-
La forêt amante de la mer
Shigeatsu Hatakeyama
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 11 Septembre 2019
- 9782918490814
Au nord du Japon, la baie de Kesennuma est en crise.
Face à la marée rouge, l'ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu cherche à sauver un mode de vie et une baie où sa famille a vécu depuis des générations.
Lors d'un voyage en France, il comprend qu'un boisement riche en feuillus enrichit les eaux marines.
Ainsi naît le mouvement de reboisement « La forêt amante de la mer » - Mori wa Umi no Koibito. Ce mouvement populaire et citoyen donnera naissance à une ONG internationale qui établira un nouveau rapport des habitants à la baie de Kesennuma, et lui redonnera vie.
Dans un récit poétique plein de grâce, Hatakeyama raconte ce combat et cette victoire. Cet ouvrage est une bible de l'écologie au Japon.
Une fable écologique, une histoire vraie, un best-seller
-
Philosophie de la crise écologique
Vittorio Hosle
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 17 Octobre 2009
- 9782918490036
En 1990, dans une série de conférences à Moscou, un jeune philosophe allemand, surnommé « le Boris Becker de la philosophie » pour la précocité et l'énergie de son talent, propose de penser le siècle qui s'ouvre comme « le siècle de l'écologie ». Présentant le nouveau paradigme écologique sur un plan éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique, Vittorio Hösle prolonge ici et dépasse les intuitions de son maître Hans Jonas.
Dans un dialogue enlevé avec Kant, Fichte, Hegel et Heidegger, il présente le programme détaillé de ce que serait une véritable philosophie de l'écologie. En parallèle de l'éthique environnementale américaine, Hösle parvient aux mêmes résultats avec une profondeur spéculative et historique qui touchera particulièrement le lecteur européen. Dans un style clair et imagé, il fait avec ce livre, à l'âge d'à peine 30 ans, une entrée spectaculaire dans l'histoire de la pensée du XXIe siècle.
-
Les diplomates ; cohabiter avec le loup sur une autre carte du vivant
Baptiste Morizot
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 26 Mars 2016
- 9782918490555
Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde - à inventer de nouvelles formes de diplomatie.
Notre sens de la propriété et des frontières relève d'un « sens du territoire » que nous avons en commun avec d'autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s'enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive.
Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold. et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale.
Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de l'écologie, de l'éthologie, jusqu'à l'éthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ».
-
Chez Wendell Berry, l'agriculture nourrit toute la personne, corps et âme. La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d'écrivain.
Ancré dans Homère et Shakespeare, dialoguant avec Edward Abbey, William Blake, John Ruskin, Albert Howard, Masanobu Fukuoka... Wendell Berry a influencé des générations de penseurs, de militants et de paysans.
Articulant de façon très abordable des questions de vie familiale et de sexualité, d'économie et de racisme, de nourriture et de critique littéraire, de théologie et de politique, l'oeuvre de Berry est centrée sur la question de la santé du terre.
-
La réalisation de soi ; Gandhi, Spinoza, le bouddhisme et l'écologie profonde
Arne Naess
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 9 Mars 2017
- 9782918490203
On reproche régulièrement à l'écologie profonde de vouloir «faire passer la nature avant l'hommme».
Mais pour Næss, une relation riche avec la nature est en réalité une condition nécessaire de la réalisation de soi. Plus précisément, le fondateur de l'écologie profonde invite la subjectivité humaine à se perfectionner en progressant dans l'identification au Soi de la nature.
C'est avec Næss que pour la première fois, l'écologie a été envisagée comme une philosophie au sens complet du terme - sagesse et connaissance du monde.
Explorant des univers aussi variés que sa cabane de montagne à Tvergastein, le bouddhisme, l'action directe non-violente de Gandhi, et le système spinoziste, ces textes de Næss appellent à une action coopérative pour protéger la terre, en courageant individus et communautés à développer leurs propres «écosophies».
-
Daniel Pauly, un océan de combats
David Gremillet
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Mai 2019
- 9782918490821
C'est d'abord le récit épique d'une vie. Né, au sortir de la guerre, des amours d'une ouvrière française et d'un GI afro-américain, Daniel Pauly défie toutes les statistiques. C'est aussi, à travers un parcours scientifique hors du commun, le combat d'une vie pour identifier et établir l'ampleur de la surpêche mondiale. C'est enfin une vaste fresque qui présente, de façon claire et abordable, la surpêche comme un enjeu global, à la fois écologique et géopolitique. Où l'on comprend notamment pourquoi les plus grands sujets de la crise écologique sont solidaires des questions politiques de justice Nord-Sud. Deux ans d'enquête, dans dix pays, sur quatre continents.
-
Le monde des êtres vivants ; une théorie écologique de l'évolution
Kinji Imanishi
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 17 Mars 2011
- 9782918490074
Entre science et philosophie, entre écologie et éthologie, ce petit livre hors norme pose les bases d'une nouvelle science de la vie et d'une nouvelle conception de l'évolution.
À la fin des années 1930, un jeune écologue japonais, craignant de voir ses recherches définitivement interrompues par l'entrée en guerre du Japon, décide de consigner dans un cahier d'écolier les principes et les intuitions qui ont jusque là guidé son travail. Ce qui devait être un testament intellectuel constituera finalement la naissance d'un des figures scientifiques les plus marquantes du XXe siècle japonais. Le petit cahier d'écolier est devenu un classique intemporel.
Contre une vision réductrice de l'évolution, mécaniquement réglée par la concurrence et la sélection naturelle, Imanishi propose un synthèse nouvelle et unifiée du tableau de la nature, de la biologie cellulaire à l'évolution, en passant par l'éthologie.
Pour tous les amoureux de la nature, un livre de pensée, de connaissance et de sagesse.
-
Henry David Thoreau, biographie intérieure
Robert Richardson
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 10 Octobre 2015
- 9782918490494
« Ma vie a été le poème que j'aurais voulu écrire. » Autant que son oeuvre, c'est Thoreau lui-même qui fascine, dans l'authenticité farouche de sa personne et de sa vie.
En 9 saisons et 100 épisodes, cette biographie intérieure haletante retrace les voyages intérieurs et extérieurs d'un esprit qui a marqué l'histoire universelle. On apprend tout le détail de l'amitié fondatrice avec Emerson, de la retraite de Walden Pond, des étapes multiples de l'élaboration de son oeuvre. On découvre aussi la résonance intérieure d'épisodes plus intimes. On découvre le "deuxième Thoreau" : celui de la maturité, le naturaliste pressentant Darwin et l'écologie, passionné par les inter-relations plus que par la liberté.
Mais ce que cette biographie propose d'unique, c'est d'entrer dans le monde de Henry Thoreau - de voir le monde par ses yeux. Les reflets de ses espoirs sur la rivière Concord, la quête des lois de la nature dans la forme des feuilles, la beauté indémêlable du monde et des mots.
Ce récit monumental et paisible impose Thoreau (1817-1862) comme un événement de l'histoire de l'esprit, comme un incendie au croisement de quatre principaux foyers : la Bildung allemande, l'Antiquité grecque et romaine, l'hindouisme et les cultures amérindiennes.
-
Habiter l'ouest
John Brinckerhoff Jackson, Peter Brown
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 30 Septembre 2016
- 9782918490548
Au milieu des années 1980, John Brinckerhoff Jackson entama une collaboration de plusieurs annnées avec le photographe Peter Brown, en vue de décrire le paysage de l'Ouest américain, dans les Hautes Plaines. Ils parcourent le Texas, le Nouveau Mexique, photographiant, discutant avec les habitants. Ce livre est le résultat de cette aventure.
Jackson raconte les mutations de l'Ouest américain, depuis l'arrivée des premiers pionniers, « le premier aperçu terrifiant d'un pays dépourvu de maisons, de routes et même d'arbres », « les horizons tremblants, une étendue sans immobile au milieu ». Il raconte la sociabilité des cow-boys, l'expansion des fils barbelés, la grille, la culture automobile, l'émergence du strip. Il dessine le changement séculaire d'une ville à la fois générique et imaginaire, Choctaw City.
Une genèse de l'Amérique à travers l'invention de son temps et de son espace propres.
Première édition mondiale (ouvrage inédit aux USA).
-
Vers l'écologie profonde
Arne Naess, David Rothenberg
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 9 Mars 2017
- 9782918490654
En fondant l'écologie profonde, Arne Næss a donné à l'écologie sa première expression philosophique.
Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l'écologie profonde par opposition à une écologie «superficielle» qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.
Présentée par Luc Ferry comme une menace pour l'humanisme et la démocratie, l'écologie profonde commence - plus de 35 ans après sa fondation - à retenir l'attention des milieux intellectuels français.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Næss nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette "révolution copernicienne".
"Ce n'est pas moi, c'est Rachel Carson qui a inventé l'écologie profonde".
ARNE NAESS