Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- La Comediatheque (18)
- Editions Du Brigadier (17)
- Editions Maia (3)
- La Traverse (3)
- Nombre 7 (3)
- Nombre7 Editions (3)
- Phare et lampions Editions (3)
- Tertium éditions (3)
- Il Est Midi (2)
- La Bruyere (2)
- Le Lezard Bleu (2)
- Qui Mal Y Pense (2)
- Tapabord (2)
- Theatre En Poche (2)
- Aethalides (1)
- Art Et Comedie (1)
- Atramenta (1)
- Black Out (1)
- Books On Demand (1)
- Bsn Press (1)
- Cap De L'Etang (1)
- Complicites (1)
- Editions Du Panda Roux (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- L'Escalier (1)
- L'Harmattan (1)
- Le Miroir Qui Fume (1)
- Nzoi (1)
- Ressouvenances (1)
- Solitaires Intempestifs (1)
- Theatrales (1)
- Triartis (1)
- Wallada (1)
- Ymca Press (1)
- Éditions Universitaires d´Avignon (1)
Comédie contemporaine
-
Boxing shadows
Timothy Daly
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702257
Roland, Français, la cinquantaine, bibliothécaire et ancien boxeur poids mi-moyen, se fait dérober son téléphone par Ariane, Etrangère, 20/25 ans, une sans-papier vivant en France. Il la retrouve et l'oblige à lui rendre son téléphone, ainsi que tous les autres qu'elle a volés. Roland est fasciné par les talents de pickpocket d'Ariane, par sa vitalité et sa rage de vivre mais aussi par sa fragilité lorsqu'il la retrouve un jour couverte de bleus. Il va lui proposer d'apprendre à se défendre en lui enseignant les règles du « noble art », qui sont également les règles de la société. Il va également apprendre des choses sur lui-même. Boxing Shadows pose un regard incisif sur la société française de ce début du XXIème siècle, sur ses peurs, ses fragilités, mais aussi ses ressources et sa générosité. Cette histoire d'apprivoisement et d'apprentissage n'est pas sans rappeler Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry : on rit, on pleure, mais surtout on réfléchit et on sort plein d'énergie. La pièce a été créée en France en février 2020 dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, et jouée dans le Off d'Avignon 2023 avec Nicolas Zaaboub-Charrier dans le rôle de Roland, Clara Starkier dans celui d'Ariane et Lisa Maski dans celui de la Voix
-
Le test de Kubrick
Kerry Shale
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 24 Octobre 2023
- 9782494702073
Kerry Shale, un acteur spécialisé dans les voix-off, reçois un soir un étrange appel téléphonique : "M. Shale, je vous appelle de la part de Stanley Kubrick, le réalisateur. [...] Il s'agit d'être la voix de la bande-annonce de son nouveau film sur le Vietnam, Full Metal Jacket. [...] Cela pourrait-il vous intéresser ?" Kerry est enthousiaste à l'idée de travailler pour Kubrick. Il pense que ce sera un enregistrement expédié en quelques heures, comme c'est la norme pour une bande-annonce, mais il se trompe lourdement car Kubrick soumet en permanence ses interlocuteurs à des tests, sur chaque détail... et sans jamais donner les règles du jeu. C'est le "Test de Kubrick." Commence alors une épopée angoissante et férocement drôle, dans laquelle Kerry découvrira à ses dépends les méthodes de travail très particulières de Stanley Kubrick. La pièce repose sur une expérience vécue et a donc témoignage de premier rang. Mais nul ne sort indemne d'une rencontre avec un génie : Kerry Shale a donc attendu trente ans avant de nous livrer ce portrait d'un cinéaste qui ressemble étrangement à certains personnages de ses films...
-
Un chalet cossu, avec terrasse donnant sur un lac, quelque part en France, en 2010. La famille Tarvel et les enfants de Belkacem se réunissent pour célébrer les dix-huit ans de Lina, fille unique de Jambet et de Fella. Tandis que la principale intéressée se fait attendre, la fête familiale voit surgir les rancoeurs d'une amitié multigénérationnelle fondée pendant la guerre d'Algérie. Les convives, soutenus par des présences tutélaires (fantômes, psychothérapeutes et autres consorts), rejouent malgré eux une tragédie fameuse et laissent à entendre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume des vivants. Jambet/Hamlet et Fella/Ophelia, fragilisés à des degrés divers par l'époque qui les a engendrés, verront-ils le fruit de leur amour atteindre sa majorité et prendre sa liberté?
La légèreté de ton de cette comédie au rythme de vaudeville est au service d'une profonde réflexion sur le thème universel de l'entrelacement de la mort, de la folie et de l'art, avec pour toile de fond les non-dits de la guerre d'Algérie et la douleur des Harkis. Avec En fleur et en os, Nancy Huston nous offre une pièce de théâtre puissante, tout en nuances, qui est à la fois oeuvre poétique et manifeste contre tous les obscurantismes. -
Le bal de Kafka
Timothy Daly
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702288
Franz Kafka, jeune homme timide qui aspire à travailler dans « le silence, la paix, la tranquillité et la sérénité » est entouré d'une famille omniprésente, bruyante et envahissante, qui ne comprend rien à ses aspirations, ni à son oeuvre en devenir. Le jeune Franz, qui assistait régulièrement aux représentations du théâtre yiddish de Prague, se réfugie dans ses rêves, peuplés d'acteurs aussi outranciers que les membres de sa famille, mais avec lesquels il peut paradoxalement parler, perdant progressivement sa timidité. La situation se complique lorsque Kafka rencontre Felice, sa « Fiancée »... Cette pièce s'inspire d'éléments biographiques authentiques, ainsi que de la Lettre au père, écrite par Kafka, mais jamais envoyée, et des échanges épistolaires entre Franz Kafka et Felice Bauer. Le Bal de Kafka a été créé en octobre 2006 au Théâtre du Chaudron, dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, avec Sébastien Desjours, Anne Le Guernec, Guilaine Londez, Anne Mauberret, Philippe Millat-Carus, Pierre-Stefan Montagnier, Erika Vandelet.
-
Un monde s'écroule. Il faut fuir ou essayer de s'adapter. C'est ce que font les personnages des deux pièces et des sept nouvelles réunies dans ce volume. On y assiste à la retraite de l'armée blanche depuis le nord de la Crimée jusqu'à Constantinople et à la naissance des appartements communautaires moscovites, aux violences de la guerre civile et aux stratagèmes déployés pour tenter de conserver l'intégralité de son logement. À la gravité onirique de la Fuite fait pendant le comique endiablé de l'Appartement de Zoïka. Mais malgré la diversité des registres, on voit circuler entre les pièces et les nouvelles des motifs dont certains annoncent le Maître et Marguerite : nostalgie de l'ordre ancien, bourreau dialoguant avec le spectre de sa victime, cohabitation forcée, incendies, travestissements cocasses, puissance quasi magique du moindre papier officiel. Ces histoires d'exil et de survie donnent la mesure de l'immense talent de dramaturge et de nouvelliste de Mikhaïl Boulgakov.
-
Richard III (ou presque)
Timothy Daly
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702271
-
L'homme dans le plafond
Timothy Daly
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702264
C'est une histoire vraie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville d'Allemagne, un couple recueille d'abord par compassion, mais surtout par intérêt, un Juif en fuite et le cache dans son grenier. Les temps sont durs et pour survivre, chacun doit exploiter l'autre. Le Juif, ancien horloger, a des talents de réparateurs qui permettent au couple d'échanger de menus objets contre de la nourriture. La capitulation allemande met fin à la guerre, mais pas à la famine, et la contribution du Juif devient encore plus déterminante. Pour pouvoir continuer à bénéficier de son travail, le couple lui fait croire que la guerre n'est pas finie. Mais une voisine a compris la manigance, et elle aussi veut sa part ... La pièce est une parabole sur les dilemmes de la générosité confrontée à l'impératif catégorique de la survie ou de la sécurité. Un dilemme qui nous est rappelé chaque jour par la simple lecture des journaux... L'Homme dans le Plafond a été créé au Théâtre de l'Avant-Scène à Colombes en mars 2011 dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, avec Michelle Brûlé, Sébastien Desjours, Vincent Jaspard, Anne Le Guernec et Pierre-Stefan Montagnier.
-
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des lebensborn
Ecriture Collective
- Editions Du Brigadier
- Contemporaine
- 29 Septembre 2024
- 9782494702844
-
Un réveillon de noël
Daniel Kehlmann
- Editions Du Brigadier
- Contemporaine
- 24 Avril 2024
- 9782494702332
Judith, professeure de philosophie, est arrêtée le soir de Noël alors qu'elle se rend chez ses parents pour le réveillon. En tant que philosophe, elle a réfléchi, à l'instar de Frantz Fanon, à la légitimité de la violence comme moyen de protestation pour les opprimés. Elle est accusée par Thomas, un policier spécialiste des interrogatoires, d'avoir planifié un attentat terroriste avec son ex-mari ce soir même, à minuit. Il ne reste plus qu'une heure et demie pour savoir où est la bombe, si bombe il y a. La force de ce thriller psychologique à deux personnages réside dans le fait que l'auteur ne prend pas parti, mais dote la terroriste potentielle de la même force d'argumentation que son adversaire. Le temps qui court, personnifié par l'horloge accrochée au mur de la pièce quasi vide, est comme un troisième personnage, à tel point que l'auteur a choisi le sous-titre suivant : pièce pour deux comédiens et une horloge.
-
C'est ma vie à moi, non ?
Brian Clark
- Editions Du Brigadier
- Contemporaine
- 24 Avril 2024
- 9782494702547
L'action se déroule dans un hôpital. Claire Harrison, sculptrice de profession, est devenue tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. En toute conscience, elle est déterminée à mettre fin à ses jours, mais ne peut évidemment le faire elle-même. Or, l'hôpital refuse de l'entendre, arguant qu'il s'agit d'une dépression post-traumatique qui s'estompera avec le temps. Claire n'a donc d'autre choix que de faire appel à la justice pour faire valoir son droit à mourir... La problématique du suicide assisté est un sujet grave, voire insoutenable, mais grâce au talent de Brian Clark, la pièce baigne dans un climat d'humour, de tendresse et d'humanité. Elle ne fait pas tant appel à la compassion (même si certaines scènes sont très émouvantes), qu'à l'intelligence et à la compréhension. C'est finalement à chacun qu'il reviendra de décider, en son for intérieur, quel serait son choix le cas échéant.
-
Benjamin Rubin est un vieil écrivain acariâtre en manque d'argent, amateur de whisky et de jolies femmes, qui a écrit son chef d'oeuvre à 24 ans et depuis pas grand-chose. Il a été embauché par une fondation culturelle pour servir de mentor pendant une semaine à Martin Wegner, un jeune phénomène littéraire en pleine ascension, considéré par la critique comme « la voix de sa génération ». Ces deux egos démesurés vont-ils réussir à collaborer ou l'affrontement est-il inévitable ? Loin d'être pédante, la pièce est au contraire très tonique et drôle, les dialogues sont étincelants et les enjeux entre les deux hommes, qui vont bien au-delà de la qualité littéraire de leur travail respectif, ne se révèlent que petit à petit, maintenant le lecteur et le spectateur en haleine jusqu'au bout. Le Mentor a été créé en 2012 au Theater in der Josefstadt à Vienne dans une mise en scène de Herbert Föttinger et, dans sa version anglaise traduite par Christopher Hampton, en 2017 au Vaudeville Theater à Londres, dans une mise en scène de Laurence Boswell avec F. Murray Abraham dans le rôle de Benjamin Rubin.
-
Shopping and Fucking
Mark Ravenhill
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 14 Juin 2024
- 9782494702585
Mark, Robbie et Lulu, actrice au chômage, forment un ménage à trois, mais Mark sombre dans la drogue et entraîne le trio dans la crise. Mark part se soigner dans un centre de désintoxication, le duo abandonné tentant de survivre à son départ. Lulu rencontre un magnat du télé-achat qui, au lieu d'une prestation télévisuelle, lui propose de vendre trois cents cachets d'ecstasy. Mais Robbie dilapide le stock, laissant le couple avec une dette de 3000 livres... Quant à Mark, nouant une nouvelle relation avec Gary, il revient fièrement présenter sa nouvelle conquête au duo. Mark Ravenhill dépeint dans Shopping and Fucking une société où toutes les relations amoureuses entre les individus sont conditionnées par l'argent, de sorte que chacun se vend et que chacun achète l'autre. Le réalisme le plus crû côtoie des fictions subjectives. Les héros s'inventent des vies et des histoires qui trahissent, au-delà ou en-deçà d'échanges sexuels purement mercantiles, un désir d'amour authentique.
-
Berbéris : Angèle et Élodie se rencontrent au lavomatic. Élodie est autant extravertie qu'Angèle est timide, et pourtant, une amitié se noue entre les deux jeunes filles de 19 ans. Au fur et à mesure de leurs conversations à la fois absurdes, poétiques, philosophiques ou très concrètes, passant du coq à l'âne, Élodie et Angèle se livrent, sans que l'on sache jamais où se trouve la réalité, sans pouvoir distinguer le réel du fantasme. La scène de la rencontre au lavomatic, récurrente, nous entraîne sur de fausses pistes : a-t-elle eu lieu ? Est-elle le fruit de l'imagination des jeunes filles ? Se répète-t-elle simplement, mêlant habitudes tristes et atmosphères farfelues ?
Un duo aux dialogues vifs idéal pour deux jeunes comédiennes jouant dans un rythme élevé, avec quelques pauses plus introspectives.
Givrée : Charlotte, caissière dans un supermarché, se retrouve malencontreusement enfermée dans la chambre froide alors qu'elle fume une cigarette lors de sa pause. Givrée est son monologue, entre hallucinations et espoirs d'être retrou- vée, délires langagiers et rêve éveillé.
Monologue traversé de voix ou soliloque délirant, une véritable partition sur la langue qui se délite peu à peu.
DISTRIBUTION : Deux femmes (Berbéris) une femme (Givrée).
GENRE : Comédies dramatiques.
-
Piscine (Pas d'eau)
Mark Ravenhill
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 14 Juin 2024
- 9782494702554
Ils étaient le Groupe. Une bande d'artistes bohème, désargentés mais enthousiastes, adeptes du happening et de la performance. Et puis une artiste de la bande réussit : elle est reconnue au niveau international, devient riche et célèbre, suscitant l'envie et la jalousie de ses camarades qui demeurent dans la précarité. Un jour, elle les invite tous dans sa villa avec piscine, à l'autre bout du monde. Ils viennent tous et retrouvent, le temps d'une soirée, l'enthousiasme de leur jeunesse. Tout le monde se met à poils, pour un bain de minuit dans la piscine. Et elle plonge la première... Piscine (pas d'eau) est une pièce chorale et polyphonique, qui peut se jouer à un(e) ou à plusieurs. Avec une verve autocritique, l'artiste Mark Ravenhill fait le procès de l'art contemporain face à un capitalisme qu'il est censé combattre, mais dont il s'accommode parfaitement. Il brosse une satire au vitriol d'artistes qui prétendent oeuvrer contre les dogmes du libéralisme sauvage, alors que leurs actes envieux et mesquins en illustrent les pires travers.
-
-
Nous sommes en automne 1918, dans un hôpital psychiatrique au Canada, alors que la Première Guerre mondiale s'achève et que la pandémie de grippe espagnole éclate. Le lieutenant Dancock, décoré pour acte de bravoure, mais souffrant de psychose paranoïaque, a été interné de force et est toujours hanté par le spectre de la culpabilité. Sa rencontre avec l'énigmatique Dorothea, une jeune femme internée volontaire, lui redonnera-t-elle le goût de vivre ? Survient alors l'épidémie de grippe espagnole, qui isole l'hôpital de tout soutien extérieur, et oblige chacun à assumer son devoir, au-delà des rôles établis. La Danse du Soldat est une grande pièce sur la rédemption, le courage, la solidarité et la résilience. La deuxième moitié de la pièce, décrivant la situation à l'hôpital pendant la pandémie, fait écho à d'autres situations de pandémie plus récentes...
-
Le complexe de la fougère
Sophie Bonneau
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 14 Juin 2024
- 9782494702851
Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre, et Lucy, célèbre australopithèque, sont réunies après leur mort dans la mémoire collective de l'humanité. Marie-Antoinette tente désespérément de faire évoluer Lucy et de lui inculquer des rudiments de civilisation. Lorsque Amy Winehouse, emportée par son dernier excès, les rejoint, Marie-Antoinette voit en elle une alliée pour éduquer Lucy et leur expliquer le monde moderne... Conte moral à la croisée de Voltaire et d'Alphonse Allais, Le Complexe de la Fougère nous raconte, sur un ton aussi drôle qu'incisif, une histoire de l'évolution à travers l'histoire d'une révolution. Présentée au Festival Off d'Avignon en 2023, la pièce a remporté le prix du Meilleur Spectacle tout public au palmarès des Cyranos 2024.
-
-
Revue fréquence théâtre plus n.58 : chocolat piment
Christine Reverho
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre Plus
- 12 Mai 2017
- 9782376050353
Bien qu'il déteste ce genre de célébration, Paul reçoit la visite de ses deux filles et de son gendre venus fêter son anniversaire. Stéphanie, célibataire, est agent immobilier. Sa soeur Caroline s'attache aux tâches ménagères et aux traditions avec une obstination maniaque. Flanquée d'un mari toujours stressé, soudé à son téléphone portable, elle cache le naufrage de son mariage, en couvant d'attentions sa fille, qui n'a pas voulu se joindre à eux. En prospectant aux alentours de la maison familiale, Stéphanie a remarqué, dans une villa à vendre, une photographie où figure son père. Cette découverte va bouleverser les certitudes de chacun.
Une comédie douce-amère, comme une tarte au chocolat relevée de quelques gouttes de piment.
-
Au théâtre des sciences : faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques
Michel Letté, Frédéric Tournier
- Editions Universitaires D'Avignon
- 22 Juin 2023
- 9782357681637
Faire se rencontrer sur scène les sciences et le théâtre ? Quelle drôle d'idée ! C'est pourtant ce que chercheurs et artistes entreprennent désormais avec succès. Réalisations collectives et réflexions individuelles explorent, dans cet ouvrage, les voies surprenantes d'une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.
-
Revue fréquence théâtre n.75 : petit déjeuner compris
Christine Reverho
- La Traverse
- Revue Frequence Theatre
- 16 Juin 2019
- 9782376050513
(de 4 à 15 hommes et de 4 à 13 femmes) Cette comédie à multiples facettes entre par infraction dans la chambre d'un hôtel modeste et vieillot pour y observer quelques-uns des voyageurs qui s'y sont arrêtés, qui y ont dormi ou pas. Ces instantanés de vies, ces photographies volées à des anonymes qui nous ressemblent, présentent une galerie de personnages si banals qu'ils en deviennent pittoresques. Chacun réagit suivant les circonstances qui l'ont amené dans cette chambre : un coin du voile se lève sur leurs caractères, leurs petits défauts ou leurs légères inquiétudes. Les vies prennent tout leur sens, surveillées par une jeune femme de chambre prénommée Garance. Ne serait-ce pas un subtil hommage à Jacques Prévert et à Marcel Carné ? Tous deux, comme Christine Reverho, aimaient les gens simples, ceux qu'on côtoie tous les jours. Ils les ont imprimés sur pellicule, Christine les met en lumière sur un plateau de théâtre où l'ampoule d'une lampe de chevet vacille au gré des émotions.
Quel bonheur pour les comédiens qui seront chargés de leur donner chair et âme !
(de 4 à 15 hommes et de 4 à 13 femmes) Cette comédie à multiples facettes entre par infraction dans la chambre d'un hôtel modeste et vieillot pour y observer quelques-uns des voyageurs qui s'y sont arrêtés, qui y ont dormi ou pas. Ces instantanés de vies, ces photographies volées à des anonymes qui nous ressemblent, présentent une galerie de personnages si banals qu'ils en deviennent pittoresques. Chacun réagit suivant les circonstances qui l'ont amené dans cette chambre : un coin du voile se lève sur leurs caractères, leurs petits défauts ou leurs légères inquiétudes. Les vies prennent tout leur sens, surveillées par une jeune femme de chambre prénommée Garance. Ne serait-ce pas un subtil hommage à Jacques Prévert et à Marcel Carné ? Tous deux, comme Christine Reverho, aimaient les gens simples, ceux qu'on côtoie tous les jours. Ils les ont imprimés sur pellicule, Christine les met en lumière sur un plateau de théâtre où l'ampoule d'une lampe de chevet vacille au gré des émotions.
Quel bonheur pour les comédiens qui seront chargés de leur donner chair et âme !
-
L'horloge la plus rapide de l'univers
Philip Ridley
- Editions Du Brigadier
- Contemporaine
- 29 Septembre 2024
- 9782494702950
-
Instruction civique
Mark Ravenhill
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 14 Juin 2024
- 9782494702578
Tom a quinze ans et se pose des questions sur ses orientations sexuelles. Il rêve d'embrasser quelqu'un en rêve, mais il ne sait pas si c'est un homme ou une femme. Ni son amitié avec Gary, que Ray et Stephen, deux petits machos en herbe, traitent de gay alors qu'il ne l'est pas, ni sa relation trouble avec Amy, une adolescente qui se taillade les veines, ne l'aident à savoir. Il lui faudra trouver la réponse en lui-même. Dans cette chronique douce-amère, où la mélancolie le dispute à l'humour et le réalisme au merveilleux, des adolescents explorent leur sexualité en même temps qu'ils font l'apprentissage de la citoyenneté. Confrontés à des adultes aussi incertains qu'eux, ils devront exercer leur propre liberté et en assumer les conséquences.
-
Faust est mort
Mark Ravenhill
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 14 Juin 2024
- 9782494702561
Alain est un universitaire français adepte de la cruauté envers soi et envers les autres. Il se heurte à la censure du politiquement correct et décide de quitter son université. Lors d'une soirée arrosée, il rencontre Pete, qui a dérobé à son père, un magnat de l'informatique, une précieuse disquette contenant la formule du chaos. Alain et Pete vivent une relation amoureuse complexe et rencontrent virtuellement un jeune homme, Donny, adepte de l'automutilation. Opus expérimental et technologique, où les acteurs se filment eux-mêmes et où la vidéo est partie intégrante de la dramaturgie, Faust Est Mort n'en est pas moins une fable morale, assez proche d'un conte de Voltaire. Mark Ravenhill prend acte du divorce d'avec le réel, consommé par une civilisation technologique et post-humaniste, où le simulacre est roi. Mais lui comme son binôme se heurtent à un fait réel qui échappe à toutes les spéculations abstraites : la mort de l'autre.