Filtrer
Éditeurs
- Glenat (47)
- Calvendo (30)
- Glénat (17)
- Editions Du Mont-Blanc (16)
- Gap (6)
- Cairn (5)
- Les Alpes De Lumiere (4)
- Naturalpes (4)
- Artemis (3)
- Cordee (3)
- Denoel (3)
- Editions De La Salamandre (3)
- Fournel (3)
- Nathan (3)
- Rossolis (3)
- 3 Sup (2)
- Antipodes Suisse (2)
- Editions Du Belvedere (2)
- Filigranowa (2)
- First (2)
- Hugo Image (2)
- Les Etages (2)
- Monhelios (2)
- Neo Editions (2)
- Paulsen Guerin (2)
- Privat (2)
- Slatkine (2)
- Suzac éditions (2)
- Universite Grenoble Alpes (2)
- Albin Michel (1)
- Arthaud (1)
- Bc (1)
- Belin (1)
- Benteli (1)
- Bonneton (1)
- Books On Demand (1)
- Editions De La Belle Etoile (1)
- Editions Du Queyras (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Eugen Ulmer (1)
- Expressmap (1)
- Gerfaut (1)
- Gisserot (1)
- Glénat Livres (1)
- Guerin (1)
- Gypaete (1)
- Hachette (1)
- Hachette Tourisme (1)
- Hats Berri (1)
- James Merel (1)
- Kunth (1)
- La Fontaine De Siloe (1)
- La Villette (1)
- Latitude Sud (1)
- Lep (1)
- Loisirs Et Pedagogie (1)
- Mairdumont (1)
- Michel Lafon (1)
- Naturalia (1)
- Nimrod (1)
- Omniscience (1)
- Opa (1)
- Place Des Victoires (1)
- Pourquoi Viens-Tu Si Tard ? (1)
- QUAE (1)
- Quae (1)
- Reise Und Verkehrs (1)
- Reliefs éditions (1)
- Ring (1)
- Skira (1)
- Solanhets (1)
- Teneues - Livre (1)
- Teneues Verlag (1)
- Torticolis Et Freres (1)
- Transhumances (1)
- Vagnon (1)
- Éditions du Mont-Blanc (1)
Montagne
-
Sur les pas de Jean-Marc Rochette, embarquez dans une déambulation poétique, savoureuse ou touchante qui emprunte le rythme d'une marche en montagne, à la rencontre de ses compagnons de massif. On y retrouve les temps d'affût, de contemplation, les moments de surprise quand l'animal surgit au détour du sentier et que la rencontre se produit. Les aquarelles et les lavis qui accompagnent les textes nous découvrent la majesté du parc national des Écrins : la montée au Col de la Temple aux premières neiges d'octobre, le soleil d'août qui s'attarde sur les champs de rhododendrons du vallon des Étançons. Comme un magnifique carnet de voyage sous le ciel bleu de l'Oisans.
-
Les plus belles montagnes d'Europe : Une nature préservée
Eugen E. Hüsler, Stefan Hefele, Daniel Kordan
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 16 Octobre 2024
- 9782344065112
Une ode photographique à une nature fragile et préservée, de l'arc alpin aux fjords de Norvège et de l'Etna aux volcans des Açores, en passant par l'Islande, Santorin, le Caucase...
Énoncer leurs noms est déjà un voyage ! Cervin, Elbrouz, mont Aiguille, Brocken, Eyjafjallajokull, Etna, Olympe, mont Blanc, Gavarnie, Marmolada, Spitzberg, Ben Nevis, Picos de Europa, Tatras, Eiger, Puy de Sancy... Les photos exceptionnelles de Stefan Hefele et Daniel Kordan illustrent toute la majesté de ce continent européen hérissé de reliefs d'une infinie variété. Cimes d'Europe du nord caparaçonnées de glace, cônes volcaniques d'Atlantique et de Méditerranée, massifs calcaires sculptés par l'érosion dans le sud, grands sommets méconnus du Caucase... autant de paysages que ce livre propose non seulement de contempler, mais aussi d'apprendre à « lire ». -
Le petit guide faune et flore de la montagne
Cécile Carbonnier, Lise Herzog
- First
- Le Petit Guide
- 7 Mars 2024
- 9782412093269
Un petit guide d'identification tout en couleurs pour partir à la découverte de la faune et de la flore de montagne !
Quelle est cette plante aux fleurs blanches rencontrée sur le bord du chemin ? Et cette petite bête toute blanche ? Ces ailes aperçues au loin ?
Description, caractéristiques, lieux de rencontres, anecdotes... grâce à ces 70 fiches d'identification, la faune et la flore de la montagne n'auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les observations.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de vos promenades. -
Là où l'horizon est plat, je ne tiens pas : une vie hors des sentiers
Louis Oreiller, Irene Borgna
- Glénat
- Poche Aventure
- 2 Octobre 2024
- 9782344066157
Une vie en communion avec la montagne. Le monde de Louis Oreiller va disparaître, enseveli sous le déferlement de la modernité. Alors sa parole, rare, résonne de toute la puissance des éléments.
Louis Oreiller est né en 1934 dans le Val d'Aoste. La montagne ne lui a jamais inspiré ni défi ni performance. Elle est sa terre et son ciel, un horizon avec lequel il fait corps. Pour conjurer la pauvreté, il a été braconnier, contrebandier... puis il a pu changer de camp, devenant garde-chasse et finalement garde du parc national du Grand-Paradis. Une vie éloignée des sentiers balisés, le plus souvent à l'écart des hommes, dans une vallée coupée du monde par les avalanches six mois par an, dont Irene Borgna, docteure en anthropologie alpine a su restituer la poésie et la sagesse, sans gommer la rugosité d'un esprit libre qui n'a rien d'un saint. -
Le livre des Alpes : Faits, chiffres et histoires en plus de 1000 infographies, cartes et illustrations
Collectif
- Gerfaut
- 16 Octobre 2024
- 9782351913277
GÉOGRAPHIE FLORE ET FAUNE CLIMAT ET ENVIRONNEMENT ALPINISME SPORTS ALPINS SOCIÉTÉ ET ÉCONOMIE ART ET CULTURE
Le Livre des Alpes vous rapprochera des montagnes de la plus agréable des façons. À travers 288 pages et des centaines d'infographies et d'illustrations, apprenez à connaître cet espace culturel unique, au-delà des frontières. De la géographie aux arts culinaires, du ski aux mythes et légendes, de la protection des animaux et de la nature à l'alpinisme, ce livre s'adresse à toutes celles et ceux que les Alpes fascinent - qu'on veuille en gravir les plus hauts sommets ou les contempler depuis la vallée. -
Un beau livre pour tout savoir sur la culture et la pratique du ski nordique en France !
Les médias en parlent. Les champions le racontent au travers de leur carrière. Les entraîneurs l'expliquent pour évoquer leur méthode. Pourtant, rien n'a jamais véritablement été écrit sur ce qu'était le ski nordique en France. Quelle est son histoire ? Comment s'est-il développé et structuré ? Quelles sont les disciplines qui le composent ? Où peut-on le pratiquer ?
Tous ces sujets sont abordés dans cet ouvrage qui se veut d'abord une opportunité de se plonger dans l'histoire du ski nordique, de ses champions français, mais aussi de mesurer l'impact des jeux Olympiques d'hiver sur le développement de la discipline en France.
Au travers de seize chapitres variés, le lecteur pourra découvrir les sites de référence de la pratique de l'activité nordique en France, la géographie des grands stades de biathlon et des tremplins de saut, ou encore l'intégration du ski nordique dans le temps scolaire.
Traces Nordiques se veut également une lucarne ouverte sur le futur et sur la transversalité entre les sports d'hiver, avec un entretien au long cours de Franck Piccard, champion olympique de ski alpin, qui est devenu fondeur par passion. -
Carnet de guides
Simon Parcot, Paul Chatelperron
- Glénat
- Beaux Livres Montagne
- 20 Septembre 2023
- 9782344054536
Ce livre est un hommage brûlant à la montagne qui lie et délie les êtres, ainsi qu'à ces hommes et femmes aux mains calleuses qui gagnent leur vie à essayer de ne pas la perdre.Carnet de guides retrace les pérégrinations alpines de Paul et de Simon, partis à la rencontre d'une quinzaine de guides de haute montagne pour essayer de croquer le portrait d'un métier pas comme les autres. Les mots de Simon, soutenus par les dessins de Paul, nous emmènent de vallées en vallées à la rencontre de personnalités singulières. Lors d'échanges intimes, les guides nous embarquent vers les hauteurs, racontent leurs aventures d'altitude, parlent des amitiés tissées dans la cordée, mentionnent les plaisirs de la course sans oublier d'évoquer la dureté du métier.Mais leur parole est aussi l'occasion de réfléchir au sens de la profession et ses mutations à l'heure de la crise écologique qui transforme les montagnes et ceux qui en vivent.
-
Alpiniste et photographe, Robert Bosch présente ici le fruit de plus de quarante ans de passion pour la montagne. Pour les montagnes : alpinisme, escalade, mais aussi kayak, parapente ou vélo... sur les parois et les chemins d'Europe, d'Himalaya ou d'ailleurs.Les images spectaculaires de Montagnes en majesté jouxtent les histoires des rencontres qui ont marqué Robert Bosch durant sa remarquable carrière, de Ueli Steck à Steve House, en passant par Nina Caprez.« L'alpinisme et la photographie ont été, depuis de longues années, ma profession et ma raison de vivre. Si, à mes débuts, l'alpinisme de performance dominait, montagne après montagne, j'ai fait de ma seconde passion, la photographie, ma profession. Dans les deux cas, j'ai appris en pratiquant. Ce long cheminement m'a mené sur tous les continents et dans les recoins les plus éloignés de notre planète, mais, plus encore, m'a offert une vie exaltante ainsi que de solides et profondes amitiés. »
-
C'est à la montagne que la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.
Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature à la montagne, deviendra votre indispensable compagnon.
Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos excursions en montagne. Chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès.
-
Voyages à ski : Des Alpes aux neiges de l'Asie Centrale
Shams Eybert-Berard
- Glenat
- Beaux Livres Montagne
- 8 Novembre 2023
- 9782344051191
Un beau livre d'inspiration pour tourner nos regards vers les montagnes enneigées et découvrir, skis aux pieds, 25 destinations inédites, des Alpes aux neiges de l'Asie centrale.Nourri d'une culture familiale de voyageurs, passionné par l'Asie centrale, Shams Eybert-Bérard, jeune guide de haute montagne curieux de tout et de tous, nous embarque avec lui au gré de ses pérégrinations dans une aventure sportive et humaine dénuée de frontières. Il nous fait le récit de ses raids à ski dans des massifs confidentiels, de ses rencontres avec les peuples nomades, de ses explorations de régions froides et reculées. Il nous invite à prendre le temps. Il nous livre de précieuses informations et anecdotes qui vous inspireront et vous inviteront à faire le premier pas, des Alpes vers les steppes nomades enneigées de l'Asie centrale.
Ce livre vous emmènera, à travers mots poétiques et photos inédites, dans un grand voyage hivernal découpé en 25 séjours singuliers ; en Europe, vous découvrirez l'Alta Strada, en Corse, les Dolomites, en Italie, l'Albanie, le Kosovo, la Grèce ; du Bosphore, vous explorerez la Turquie, le Liban, la Géorgie, l'Iran, l'Arménie ; en Asie centrale, vous skierez en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan, au Kazakhstan, en Chine, en Mongolie ; aux confins du continent asiatique, vous parcourrez la Sibérie, l'Inde, le Pakistan et le Japon.
Ensemble, chaussons les skis pour partir à l'aventure sur des neiges immaculées qui ouvrent les portes de nouveaux mondes à explorer, à inventer. -
Calendriers 16 mois (de septembre 2024 à décembre 2025 - les 4 premiers mois sont toutefois sur une même page).
Une photo différente sur chaque page.
Format américain laissant une large place à l'écriture.
Dates des fêtes, des jours fériés, des vacances scolaires, des lunes. -
La montagne, sans doute par son importance dans le paysage et la culture du pays, est un sujet beaucoup abordé dans la littérature et la bande dessinée suisse. On y aborde ses traditions, ses mythes et son cadre atypique. À travers cette bande dessinée, l'autrice aborde le thème de la montagne sous un angle nouveau et en particulier inscrit cette thématique dans une période plus contemporaine.
En amenant également l'expérience d'une femme dans un milieu principalement masculin, elle apporte des informations précises et justes sur les alpages d'aujourd'hui; Agathe Borin s'est basée sur un témoignage pour la réalisation du scénario. -
Une histoire de l'exploration : neiges et glaces : des pôles à l'Himalaya
Stéphane Dugast
- Glénat
- Une Histoire De...
- 7 Décembre 2022
- 9782344054413
Les uns se sont lancés dans la conquête des pôles et des étendues glacées tandis que d'autres sont partis à l'assaut des terres inviolées de l'Himalaya. Voici l'histoire, parfois légendaire, parfois méconnue, toujours romanesque, de l'exploration des neiges et des glaces.
Mais que fait cette femme au beau milieu de l'hiver 1898, dans une tente battue par les vents hostiles du Tibet, un bébé de dix-huit mois dans les bras ? Et pourquoi retrouve-t-on la Canadienne Susie Carson Rijnhart quelques mois plus tard, seule, dans un monastère proche de Lhassa ? Depuis plusieurs siècles, de hardis explorateurs repoussent les limites du monde connu afin de tutoyer les extrêmes, et souvent acquérir de meilleures connaissances scientifiques de ces milieux inconnus. Voyageurs, missionnaires, savants, écrivains, aventuriers, baroudeurs, alpinistes ou diplomates, ils ont tous été des femmes, des hommes au caractère « bien trempé », trait courant chez ceux qui aiment flirter avec le risque. Tous ont ce goût pour l'ailleurs, la découverte, les autres, la liberté et l'absolu. Ils ont été courageux, rêveurs, héroïques, modestes ou inconscients, voire épris d'idéaux.
Une histoire de l'exploration neiges et glaces rend hommage à ces pionniers des pôles et de l'Himalaya, depuis Pythéas dans l'Antiquité jusqu'aux explorateurs contemporains. Une invitation à découvrir autrement notre Terre via ses grands déserts blancs. Comme dans le monde des profondeurs ou dans les confins du cosmos, ces « odyssées blanches » n'en ont pas fini de nous fasciner. -
In extremis : l'épopée du secours dans le massif du Mont-Blanc
Blaise Agresti
- Paulsen Guerin
- 10 Novembre 2022
- 9782352213673
Blaise Agresti a dirigé le prestigieux Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Il raconte de l'intérieur plus d'un demi-siècle de secours dont certains, parmi les plus spectaculaires, qu'il a dirigés lui-même.
Cette troisième édition comporte de nouveaux chapitres?: l'auteur porte son regard vers l'Himalaya, tente d'évaluer l'influence des réseaux sociaux sur la pratique de la montagne, détaille les nouvelles prouesses technologiques des sauveteurs et engage la réflexion sur l'avenir de l'organisation des secours.
L'iconographie est enrichie de documents d'enquête de la gendarmerie. -
Un superbe ouvrage de photographies sur les plus belles chaines de montagnes de notre planète.
"Qui est dans la vallée trouve la montagne bien haute ; qui est sur la montagne se trouve bien petit." (Proverbe chinois)
L'Homme a toujours été fasciné par les montagnes.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez de superbes photographies de toutes les chaines de montagnes du monde entier : Alaska, Siena Nevada, Alpes, Andes, Himalaya, Afrique. -
Un homme face à la nature, dans sa beauté sans fard. Patrick Gaulon nous livre le meilleur de ses vingt ans de photographie animalière. Des nuits passées dans le froid dans l'attente de la rencontre, des heures d'affût à la recherche de l'image parfaite, il tire ces instants de grâce, communion de l'Homme et de l'animal sauvage, imprévisible, indompté mais curieux.
L'animal brut, dans toute sa vérité. -
L'histoire du secours en montagne est jalonnée d'invraisemblables récits d'avalanches, à l'issue parfois heureuse, parfois tragique. Voici l'histoire, captivante, et l'analyse, édifiante, d'une dizaine de secours en avalanche.Tout au long de sa carrière de médecin urgentiste, de guide de haute montagne et de secouriste, Pierre Muller a été confronté, directement ou indirectement, à des avalanches. Il a souhaité, au travers de ce récit très accessible, emmener le lecteur dans les coulisses du secours, mais aussi faire part de son vécu et des leçons qu'il pouvait en tirer. Car, qu'elles se terminent bien ou de façon dramatique, les avalanches sont toujours riches d'enseignements. De l'avalanche du mont Maudit qui surprend tout le monde en plein été à celle des Orres qui emporte des lycéens en raquette sur un terrain a priori sûr (la forêt), en passant par celle de Val-d'Isère qui balaye un club UCPA ou l'incroyable histoire des miraculés de la Maurienne, la neige n'a pas livré tous ses secrets.
-
Carnet : tour d'horizon du Mont-Blanc : notes et lectures
Paul Helbronner
- Reliefs éditions
- Glace
- 3 Novembre 2023
- 9782380361230
Le polytechnicien Paul Helbronner préfère de loin les sommets alpins aux aciéries lorraines où il travaille un temps. Alpiniste confirmé - il a escaladé le mont Blanc à 20 ans - et topographe émérite, il accomplit à partir de 1903, quasiment à lui seul, une oeuvre titanesque qui s'étalera jusqu'en 1928 : trianguler l'ensemble des Alpes françaises et en établir des cartes enfin précises à grande échelle. Grimpeur inlassable réalisant pas moins de 22 campagnes, il occupe ou vise avec son compas et son théodolite 8 500 points de géodésie à partir de plus de 1 800 stations, sur plus de 18 000 km2, remplit des carnets d'observation, prend plus de 15 000 clichés et en tire d'admirables aquarelles qui ornent deux albums de panoramas accompagnant les 12 volumes de sa Description géométrique détaillée. Membre de l'Académie des sciences où il caricature volontiers ses collègues, il verra la photographie aérienne éclipser ses travaux géodésiques. Mais ni sa passion ni son talent.
-
Les fleurs des montagnes, tu connais ?
Clémence Cardot, Charlotte Passelègue
- Editions Du Mont-Blanc
- 15 Juin 2022
- 9782365451284
Dès l'apparition des premiers hommes au Paléolithique, la chasse, la pêche et la cueillette ont été leurs premiers modes de subsistance. En prélevant directement les ressources de la nature, le chasseur-cueilleur s'est intéressé aux plantes pour se nourrir puis, a découvert leurs vertus pour se soigner. Au fil du temps, les hommes ont développé une connaissance empirique qui leur a permis d'identifier les plantes, de les cueillir et de les transformer en produits alimentaires ou médicaux. Les populations montagnardes ont toujours vécu en relation étroite avec l'environnement naturel. La vie rude dans ces territoires isolés a poussé les habitants à se nourrir comme le chasseur-cueilleur du Paléolithique. Comestibles ou médicinales, les plantes ont donc toujours été leurs grandes alliées. Elles ont aussi été source de divertissement et de créativité; des instruments de musique, des poupées, des pétoires et autres jouets étaient façonnés sur les chemins de l'école, mais aussi sur les chemins menant aux prés des vaches que les enfants allaient garder après l'école. Au fil des pages, le jeune lecteur découvre ce savoir. Un savoir à la fois scientifique et pratique. L'enfant pourra ainsi fabriquer lui-même quelques baumes et soins pour les petits bobos ou quelques bonnes recettes de cuisine. Un livre incontournable pour tous les passionnés de la nature et les aventuriers naturalistes en herbe !
-
Ma montagne
Pierre Rigaux, Arnaud Tételin, Mathieu Duméry
- Belin
- Mes Balades Ecolos
- 28 Septembre 2022
- 9782410026085
"Arpentez la montagne avec Pierre Rigaux et Arnaud Tételin et apprenez comment préserver les espèces qui peuplent nos sommets. Explorez les forêts, landes herbeuses et massifs rocheux, partez à la rencontre des mammifères, des fleurs et des insectes les plus surprenants. Il suffit d'ouvrir les yeux pour s'émerveiller...
Au fil des pages, vous découvrirez :
Les bons gestes à adopter ;
Les comportements à éviter ; les initiatives écologiques à soutenir pour préserver notre environnement.
" -
Jusqu'à la source : Les visages de la Durance
Emmanuelle Piton, Stéphanie Lacombe
- Glenat
- Hommes Et Montagnes
- 24 Avril 2024
- 9782344060728
Un road-trip le long de la Durance, qui permet d'aborder la question du partage de l'eau de façon sérieuse et drôle à la fois.
La Durance prend sa source dans les Hautes-Alpes, près de Montgenèvre, avant de nourrir le Rhône 323 km plus au sud, près d'Avignon. Cette rivière, tour à tour sauvage et domestiquée, les auteures ont décidé de la suivre à contre-courant, en remontant jusqu'à sa source donc, pour réaliser un corpus de portraits de ceux qui vivent autour et font la Durance.
La rivière est l'eau qui nourrit la terre et les hommes et qui fait tourner les turbines des usines hydroélectriques. C'est aussi celle qui tue les imprudents et sort de son lit pour ravager parfois des quartiers entiers. Qu'elle terrifie ou qu'elle fascine, tout le monde a cependant quelque chose à en dire !
Parmi les rencontres marquantes de ce road-trip :
- Michel, la mémoire de Graveson, qui connaît par coeur le trajet souterrain de la roubine des Moulins, un canal alimenté par la Durance qui serpente sous la ville. Il conduit les auteures sur ses traces invisibles le 14 juillet alors qu'une soirée mousse (très généreuse en mousse) inonde une centaine d'enfants ravis.
- Henri, un sourcier capable de trouver l'emplacement d'une source en Afrique en regardant une simple photo.
- Alexandre, ancien champion de France de kayak freestyle et créateur de l'Outdoormix Festival, raconte comment, à l'instar de son père il y a trente ans à l'Argentière-la-Bessée, il « met des cailloux dans la rivière » et la redessine pour améliorer les spots de sports d'eaux vives. -
Neige spectaculaire
Gilles Chappaz, Bruno Kauffmann
- Glenat
- Beaux Livres Montagne
- 10 Novembre 2021
- 9782344046982
Dans la lignée de Montagne spectaculaire, ode époustouflante à l'univers d'en haut, voici Neige spectaculaire. Pour l'occasion, les meilleurs artistes de l'image de neige ont déniché de véritables petits bijoux. Neige spectaculaire a l'ambition d'être leur écrin.
Cette fois, c'est le grand blanc et son visage protéiforme qui servent de toile de fond à la créativité de ces photographes géniaux dont l'oeil et le talent sont capables de capter au centième de seconde la belle lumière, la magie esthétique, l'émotion pure. Tout un art ! Henri Cartier-Bresson parle de cette forme de grâce et de cet instinct qui dictent d'appuyer sur le déclencheur au moment précis où luminosité et profondeur de champ s'accordent avec la vérité du geste, du mouvement ou de l'instant.
Et parce que tout cliché a son histoire (tant de paramètres interviennent dans la performance photographique), Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann s'efforcent de nous donner quelques clés pour explorer à notre guise et au gré de nos émotions ce « trésor blanc ». Après tout, même si elle vous prend d'abord aux tripes, une photo spectaculaire peut se raconter. Le spectaculaire est tellement multiple.
Les photographes : Jeremy Bernard, Chris Burkard, Thomas Crauwels, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, Boris Dufour, Mathis Dumas, Mattias Fredriksson, Maximilian Gierl, Grant Gunderson, Layla Kirley, Reuben Krabbe, Fabian Nodet, Philippe Rebreyend, Scott Rinckenberger, Scott Serfas, Thomas Stoeckli, Pascal Tournaire, Severin Wegener...
-
Annapurna ; une histoire humaine
Charlie Buffet
- Paulsen Guerin
- Texte & Images
- 30 Novembre 2017
- 9782352211891
L'histoire d'une montagne mythique, théâtre des plus grands exploits comme des plus terribles drames, le 8 000 le moins souvent gravi et le plus dangereux de la planète.
L'Annapurna (8 091 mètres) occupe une place particulière parmi les géants de l'Himalaya. Conquis en 1950 par Herzog et Lachenal, il fut le premier 8000 gravi par l'homme (et le premier best-seller de la littérature de montagne).
Immense massif aux dizaines de sommets culminants à plus de 7 000 mètres, dont le Machapuchhare, pic sacré interdit aux alpinistes, il abrite le tour des Annapurnas, le trek le plus fameux du monde, que tentent chaque année plus de 50 000 touristes de tous les continents, en quête de dépassement et d'éblouissements.
Barrière géographique qui arrête le déferlement de la mousson, séparant la jungle au sud et le désert au nord, défi ultime des alpinistes en quête de sensations fortes, montagne sacrée dont le Thorong La (5 400 mètres) est traversé par les hommes depuis la nuit des temps, l'
Annapurna a enfin sa monographie.
Richement illustré, l'ouvrage plongera le lecteur dans l'histoire et l'accompagnera sur les chemins des Annapurnas, jetant des passerelles entre les récits haletants ramenés par les alpinistes de la haute altitude et ce que le randonneur d'aujourd'hui peut en percevoir. Une plongée dans le Népal mythique et contemporain. -
Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l'un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n'est pas faux !Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d'ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d'autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l'on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l'orage, la neige, l'épuisement... que l'on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu'on l'ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l'auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l'espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s'est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l'île de Beauté du nord au sud. Et dans l'histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s'imprégner de l'épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l'ont façonné, de ses anecdotes qui l'humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu'ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d'effacer inexorablement.