Filtrer
Support
Formats
Tir à l'arc
-
Méthode complète de théâtre : 450 exercices issus de la pratique
Gerard Diggelmann
- Loisirs Et Pedagogie
- 25 Août 2020
- 9782606018207
Cette Méthode complète de théâtre propose un programme de théâtre exhaustif qui explore des thèmes, des exercices, des conseils et des objectifs, dans le but de placer l'élève au centre de la création artistique. Etape par étape et au contact de leurs partenaires, les jeunes actrices et acteurs prennent progressivement conscience de leurs possibilités, jouent avec leurs forces et leurs faiblesses, pour atteindre la maîtrise du jeu sous toutes ses formes.
Les exercices ont été pratiqués pendant près de quatre décennies avec des milliers d'enfants, de jeunes adultes et d'adultes. Réunis pour la première fois sous cette forme, ils sont désormais à disposition de toutes les personnes qui souhaitent transmettre la passion du théâtre aux générations futures. -
Tir à l'arc à poulie ; découverte, maîtrise, performance ; démarche fédérale de progression
Collectif
- Amphora
- 13 Mai 2016
- 9782851809421
Voici le premier ouvrage fédéral consacré à l'arc à poulies, arme à l'histoire encore récente. L'évolution rapide de cette jeune discipline nécessite de proposer une méthode cohérente pour accompagner les archers dans leur progression.
L'apprentissage et l'entraînement proposés dans ce livre s'articulent autour des caractéristiques fondamentales du tir à l'arc à poulies pour permettre d'exploiter au mieux ses qualités de puissance et de précision. Après avoir expliqué les caractéristiques mécaniques de cette arme et leurs incidences sur la technique, la Fédération propose aux archers et entraîneurs un cadre pédagogique présentant les étapes essentielles allant de l'initiation à la pratique régulière en compétition.
Un chapitre spécifique est également consacré au choix du matériel et aux réglages à effectuer pour exploiter au mieux le potentiel de cet arc.
-
Tir à l'arc : les clés de la progression
Anne Reculet, Aurore Trayan, Amandine Bouillot, Armelle Favre
- Amphora
- 16 Octobre 2019
- 9782757604199
Les caractéristiques de la pratique du tir à l'arc et les principes d'entraînement sont présentés comme base à la priorisation/hiérarchisation des contenus d'enseignement et d'entraînement, de l'apprentissage aux compétitions nationales. De nombreuses situations pratiques permettant de développer les différentes habiletés, qu'elles soient techniques, physiques, mentales ou tactiques, sont proposées aux différentes étapes de la progression.
Cet ouvrage est complet, simple, précis, pratique et illustré. Une véritable référence pour tous les archers !
-
Le tir à l'arc est l'une des meilleures écoles pour la gestion de ses émotions par le sport. En plus de cela, s'ajoute la complexité d'une remise en question, vous pouvez passer d'un tir à l'autre du meilleur au pire, en raison d'un facteur essentiel du mental, l'émotion, due à la volonté de faire un résultat.
Il existe principalement deux écoles, deux modèles de sociétés, dans cette pratique. L'école américaine où l'apprentissage doit être facile et bref, aidé par la technique, il est facile de mettre dans le mille en une après-midi, avec votre arc équipé des dernières technologies, viseur, stabilisateur etc.
Et "the hard way", le chemin difficile, des années d'apprentissage pour obtenir ce résultat. C'est le principe de l'archerie traditionnelle et sa méthode de tir instinctif que je décrypte dans cet ouvrage. Après 35 ans de pratique et étant passé par tous les stades, j'ai voulu rédiger ce livre, à un moment de ma vie, pour aider les débutants dans cette pratique ou les passionnés se confrontant à un problème de tir, pouvant parfois les décourager. Ici, la méthode de visée est particulière puisque qu'il faudra concentrer son attention sur un point à atteindre, se donner tous les moyens pour y arriver, et se vider la tête. Je compare cela à un long chemin tel un funambule sur une corde, un aspect presque philosophique.
Il est composé de trois parties, essentielles, qui sont pour moi les fondements d'une pratique qui vous donnera du plaisir. Une première partie sur le matériel, tous les arcs possibles, les flèches, les accessoires. Une deuxième partie sur la gestuelle, qui s'apprend, se perfectionne et ne doit en aucun cas faire l'objet de raccourcis ou être bâclée. Et enfin, la dernière, mais non des moindres, le mental.
Le tir instinctif nous remet en question à chaque flèche, un éternel recommencement, un véritable combat contre soi-même. Cet aspect est pour moi ce qui en fait tout son charme et la raison de ma pratique. Il va falloir faire preuve de confiance en soi, de ténacité et d'humilité. Des qualités qui me servent dans la vie de tous les jours, après tout si cela était trop facile, le tir instinctif aurait-il autant d'attrait ? Alors, amis archers, je vous salue et vous dis à bientôt sur un pas de tir avec un arc à la main pour partager notre passion. -
Archers d'autrefois, archers d'aujourd'hui
Henri Stein
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 4 Décembre 2019
- 9782824010151
On a beaucoup écrit sur les archers, en étudiant la question soit dans son ensemble, soit dans des monographies particulières à telle époque ou à telle région déterminée. Les ouvrages généraux n'ont cependant pas tout dit ; les monographies s'ignorent entre elles et se répètent trop souvent. Une synthèse s'imposait, en remontant aux sources les plus anciennes, en poursuivant cet essai jusqu'à nos jours, en marquant, documents à l'appui, le développement et les vicissitudes de l'institution. Nous l'avons tentée, nous efforçant de ne rien omettre qui méritât d'être énoncé, nous maintenant en même temps dans un cadre bien défini, excluant par conséquent les arbalétriers et les arquebusiers qui sont presque toujours confondus avec les archers dans les publications antérieures. Il ne s'agit donc ici que de l'arc et de ceux qui l'ont manié sous les ciels les plus divers, à commencer par les dieux auxquels l'imagination des poètes l'a prêté, jusqu'aux simples mortels, nos contemporains, qui s'en servent en vue d'un exercice salutaire, modestement et sans bruit.
Une illustration variée, aussi abondante que possible, fournit un choix de sujets empruntés à toutes les périodes de l'histoire et à toutes les manifestations de l'art. Au surplus, à qui voudrait parfaire son éducation, nous apportons les éléments bibliographiques lui permettant de réduire ses recherches au minimum, et nous lui signalons un nombre suffisant de références dans chacun des domaines où a pénétré l'arc à travers les siècles.
Aux tireurs émérites, aux « rois » des compagnies d'archers en tous pays, ce livre est dédié ! (extrait de l'Avant-propos de l'édition originale de 1925.
Henri Stein (1862-1940), né à Perry, historien et archiviste, conservateur aux Archives Nationales. On lui doit de très nombreux ouvrages historiques, notamment sur la Sainte Chapelle, l'Hôtel-Dieu de Beaune, le château de Fontainebleau, un Catalogue des actes de Charles Le Téméraire, un Manuel de bibliographie générale, une Bibliographie générale des cartulaires français, Charles de France, fère de Louis XI... Il fut le fondateur de la Société historique et archéologique du Gâtinais.
Pour redécouvrir ce beau livre rare et précieux, véritable encyclopédie de l'histoire de l'arc et de l'archer, une nouvelle édition entièrement recomposée et en partie ré-illustrée, méritait d'être menée, 96 ans après son édition originale. -
Les frères Thompson ont marqué l'histoire de l'archerie et font partie des grands noms mythiques de la littérature de l'archerie anglo-saxonne aux cotés de Roger Ascham, Saxton Pope, Howard Hill, Fred Bear...
Ce livre publié en 1878 aux USA sous le titre «The Witchery of Archery» est à l'origine de la renaissance, de la pratique du tir à l'arc, et en particulier de la chasse à l'arc aux Etats Unis d'Amérique.
Cet ouvrage est la traduction intégrale de la deuxième édition américaine publiée en 1879. Une première édition fut publiée en 1878. -
-
-
Revolution au coeur de l'archerie - materiaux et design
Rasquain Yves
- Crepin Leblond
- 15 Mai 2021
- 9782703004639
-
Mémoires d'acherie : un siècle de tir instinctif en héritage
Sebastien Bagnis
- Editions Du Plateau
- 23 Mai 2024
- 9791094323311
Héritage, Classic, Legacy, Vintage... Les termes marketing utilisés aujourd'hui et qui nous ramènent à un passé proche ne manquent pas. Alors que l'industrie moderne du compound va communiquer sur un arc de plus en plus facile à tirer, rapide et peu encombrant, celle de l'archerie traditionnelle nous projette souvent quelques années en arrière, là où tout le monde peut s'identifier. Les grandes maisons, Bear Archery en tête, rééditent toute une gamme de recourbés des années 60, son âge d'or, et que dire des vidéos sur les réseaux sociaux, de plus en plus nombreuses, pour restaurer un arc vieux de cinquante ans ou plus. Je vous souhaite bien du courage pour vendre un arc à poulies de seulement cinq ans, alors qu'un recourbé de ces années, valeur refuge pour certains, madeleine de Proust pour d'autres, se négocie dix fois son prix catalogue lors de sa sortie.
Quel tireur instinctif ne s'est pas imaginé en train de fabriquer son propre arc dans son garage ? C'est souvent comme cela que débutèrent au siècle dernier les plus grandes histoires de facteurs d'arcs qui ne trouvaient pas leur bonheur dans le commerce, et ces aventures souvent familiales furent un succès avant la révolution de l'arc à mécanismes. Des grands noms bien connus de l'archerie comme Fred Bear, Howard Hill ou la famille Easton méritent un ouvrage à eux seuls. Il était important pour moi de revenir dans ce livre sur ces pionniers, et sur d'autres moins connus mais tout aussi méritants, dont les histoires ont façonnés l'esprit "traditionnel" du tir à l'arc au XXIe siècle.
Entre anecdotes de cet ingénieur travaillant au développement de l'arme la plus destructrice de tous les temps, la bombe atomique, qui se distrait le week-end en fabriquant des recurves avant d'en faire son métier, jusqu'aux tragédies d'inventeurs, qui en plus d'élaborer des arcs par passion, se lancent dans la fabrication de leurs propres avions, les menant malheureusement au crash, cet ouvrage a pour but de vous faire découvrir le siècle du "tout est possible" dans le tir à l'arc. Période faite de rencontres, qui en plus d'être notre héritage de tireur instinctif est aussi un patrimoine qu'il faut partager pour le faire vivre. C'est ce que j'appelle, moi, les Mémoires d'Archerie.
Bon voyage dans le temps !