Rayons
Histoire
-
Histoire dessinée de la France : la folie Napoléon : du 18 brumaire à Waterloo
Aurélien Lignereux, Krassinsky
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 13 Octobre 2022
- 9782348071812
C'est l'histoire d'un homme qui se prend pour Napoléon... Après tout, ce n'est pas le premier et c'est peut-être vrai. Mais, dans le Paris d'aujourd'hui, sa volonté de puissance tient du délire. Échappé de l'asile, ce Napoléon parcourt la capitale, revisitant tous les pans de son oeuvre, non sans être bousculé dans ses certitudes par les contradicteurs - historiens de métier ou militants - qu'il croise en chemin. Si notre époque lui paraît folle, il sait aussi en capter l'esprit et captiver les foules. Poursuivi par la police, il se jette sur les routes des Pays-Bas ou d'Italie car, avec lui, l'Europe, c'est toujours la France. Sa course s'arrête à Waterloo, en pleine reconstitution de la bataille. Tout a une fin, mais l'essentiel, c'est de tenir la plume pour écrire l'histoire.
-
Histoire dessinée de la France n.1 : la balade nationale : les origines
Sylvain Venayre, Etienne Davodeau
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 18 Octobre 2017
- 9782707192356
Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain. Commence alors une folle équipée à travers le territoire national. Passant par les hauts lieux de l'histoire de France, leur voyage est aussi une interrogation sur ses origines.
À ceux qui prétendent que la France daterait des Gaulois, des colonies grecques, de la conquête romaine ou du baptême de Clovis, nos illustres personnages suggèrent joyeusement de regarder le paysage d'un peu plus haut. Brillant d'intelligence et d'humour, ce livre de bande dessinée est aussi une réflexion sur le pouvoir des images qui, depuis si longtemps, accompagnent en France le récit de la nation.
Les vingt volumes de la collection Histoire dessinée de la France proposent une relecture originale et décapante du récit national, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
-
Histoire dessinée de la France n.11 : dans l'absolu : de Louis XIII à Louis XIV
Stéphane Van Damme, Heloïse Chochois
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 7 Octobre 2021
- 9782348046285
Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s'en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ? En compagnie d'Alexandre Dumas, grand amateur de l'époque de Louis XIII et de Louis XIV, les historiens Ernest Lavisse et Pierre Goubert partent à la découverte de la France et de ses habitants, rencontrant soldats, paysans, moines, sorcières, libertins et... esclaves. Parcourant le royaume et ses colonies, ils croisent aussi Descartes, Molière, d'Artagnan et quelques autres. En six chapitres alertes, où l'on se rend compte que Versailles n'est pas (toute) la France, ils bouleversent joyeusement bien des certitudes sur le prétendu « Grand Siècle ».
-
Histoire dessinée de la France n.2 : l'enquête gauloise : de Massilia à Jules César
Jean-Louis Brunaux, Nicoby
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 9 Novembre 2017
- 9782707195289
Pour les besoins de l'histoire, les revoilà ! César, Cicéron, le philosophe grec Poséidonios d'Apamée et le druide Diviciac racontent la Gaule qu'ils ont connue. Chacun livre sa propre version. Au fil des discussions et des débats qui enflamment ces personnages historiques, on découvre tout ce que notre époque doit aux Gaulois : le tonneau, le pantalon, la capuche, le dentifrice, le savon...
On s'interroge surtout sur ce que fut la Gaule. Quelles étaient ses frontières ? Une guerre des Gaules a-t-elle vraiment eu lieu ? Enfin, on s'arrête sur cette question si polémique : de qui les Gaulois sont-ils les ancêtres ? Un voyage dans le temps et dans l'espace, parfois mouvementé, parfois bucolique, toujours drôle, qui explique et corrige nos idées reçues.
Les vingt volumes de la collection Histoire dessinée de la France proposent une relecture originale et décapante du récit national, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
-
Histoire dessinée de la France n.6 : chevaliers, moines et paysans : de Cluny à la première croisade
Florian Mazel, Vincent Sorel
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 10 Avril 2019
- 9782707197603
Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. Époque chaotique ? Nullement, constatent les auteurs, qui consultent princes et princesses, seigneurs et paysans, moines et abbés pour comprendre ces temps trop mal connus. Ils découvrent alors une société très ordonnée. Tandis que l'Église lance sa plus grande réforme depuis l'Antiquité, les monastères se multiplient comme des petits pains. Pendant que les hommes de guerre se retrouvent sur les champs de bataille, sur la route de Jérusalem et dans leurs douillets châteaux, les paysans triment, harassés de corvées et de taxes en tous genres. Et les femmes ? Ce sont les hommes d'Église, très bien renseignés, qui en parlent le plus...
-
Histoire dessinée de la France n.7 : croisades et cathédrales : d'Aliénor à Saint Louis
Fanny Madeline, Daniel Casanave
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 30 Octobre 2019
- 9782348041464
Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades - et de Game of Thrones - se retrouvent à prendre la route pour revivre l'expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. De Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au coeur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.
-
Histoire dessinée de la France n.8 : à la vie, à la mort : des rois maudits à la guerre de Cent Ans
Valérie Theis, Etienne Anheim, Sophie Guerrive
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 30 Octobre 2019
- 9782348041471
Famines, guerres, épidémies : la Mort s'est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C'est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n'oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d'Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.
-
Histoire dessinée de la France n.10 : sacrées guerres : de Catherine de Médicis à Henri IV
Jérémie Foa, Pochep
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 25 Novembre 2020
- 9782348057830
Et si les guerres de Religion n'étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d'une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles... Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du XVIe siècle une fiévreuse angoisse, encore redoublée par la révolution médiatique. Face au danger, le passé cogne à la porte : des revenants, survivants du massacre de la Saint-Barthélemy, réclament ici justice. Il faut rouvrir l'enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Aidés d'un caméraman amateur, les spectres vont revenir sur les lieux pour y remuer la poussière du temps, traquer les témoins, fouiller les archives à la recherche du sens perdu de ces cinquante ans de guerres civiles. Ils vont refaire le film.
-
Histoire dessinée de la France n.9 : en âge florissant : de la Renaissance à la Réforme
Pascal Brioist, Anne Simon
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 25 Novembre 2020
- 9782348044304
Bienvenue dans le beau XVIe siècle ! Celui de François Ier, de Rabelais, de Léonard de Vinci. Celui pour lequel on parle habituellement de Renaissance. Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, défendent âprement le mot, qu'ils ont inventé. D'autres sont plus circonspects. N'y avait-il pas encore à cette époque tant de guerres et tant de misères ? La Réforme voulue par Luther et Calvin n'était-elle pas déjà sévèrement combattue ? Oui, mais les arts, les lettres, les sciences ! La redécouverte de l'Antiquité ! L'État moderne ! L'individu ! L'exploration du Nouveau Monde ! Drôle et tendre à la fois, ce récit proche des gens du XVIe siècle nous invite à comprendre ce que fut - et ne fut pas - la Renaissance.
-
Histoire dessinée de la France n.4 : les temps barbares : de la chute de Rome à Pépin le Bref
Bruno Dumézil, Hugues Micol
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 5 Septembre 2018
- 9782707195302
Des premiers temps du Moyen Âge, on ne retient souvent que l'idée vague de grandes « invasions barbares ». Si les tribus germaniques se sont effectivement regroupées sous de nouveaux noms (Francs, Goths, Alamans) pour affronter l'Empire romain, ces mouvements de populations bouleversent surtout la répartition des forces en Occident. S'ouvre une période de réformes juridiques et d'échanges commerciaux fructueux. Pour éclairer ces quatre siècles mouvementés, les historiens Augustin Thierry et Gustaf Kossinna mènent l'enquête auprès des grandes personnalités historiques de l'époque. Politiquement incorrecte et délicieusement critique, cette enquête savante et récréative fait exploser les mythes solidement ancrés dans nos esprits depuis notre tendre enfance...
-
Histoire dessinée de la France n.5 : qui est Charlemagne ? de Pépin le Bref à Hugues Capet
Sylvie Joye, Damien Vidal
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 2 Septembre 2020
- 9782348043772
Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l'Europe. Icône du pouvoir et parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Âge, l'empereur joue un rôle essentiel pour toute la dynastie carolingienne, du VIIIe au Xe siècle. Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont données de lui à travers les siècles ? Pour le découvrir, deux collégiens, Carl et Bertille, voyagent depuis le Louvre jusqu'à Aix-la-Chapelle. Ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, Louis XIV, Napoléon III et Charles de Gaulle, avant de terminer leur aventure en échappant de peu aux vikings qui lancent leurs attaques contre l'empire.
-
Histoire dessinée de la France n.3 : pax romana ! d'Auguste à Attila
Blaise Pichon, Jeff Pourquié
- La decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 14 Novembre 2018
- 9782707196286
Pour promouvoir une certaine identité nationale, les historiens d'antan n'ont cessé d'héroïser « nos ancêtres les Gaulois ». Cet album ébouriffant, qui raconte la vie des Gaules sous domination romaine au cours des cinq premiers siècles de notre ère, rompt avec ces récits mythologiques. Plongeant le lecteur dans le quotidien des Gaulois (romanisés) et dans l'intimité des notables (avinés), il démonte avec humour le mythe des Gaules résistantes et de l'exception culturelle « gallo-romaine ». Reste que la « Paix romaine » n'est pas douce pour tout le monde. Le martyre des premiers chrétiens en témoigne. Ils mirent des siècles à imposer leur dieu, au grand dam de Taranis et d'Épona, divinités gauloises au caractère trempé, qui guident nos pas dans cette époque tumultueuse.
-
Historia Hors-Série : Spirou et les Trente Glorieuses ; 1945-1975
Collectif
- Historia
- Historia
- 24 Septembre 2020
- 9791090956391
Prenez l'ascenseur de l'Histoire avec Spirou et pressez le bouton des Trente Glorieuses !
L'histoire du journal Spirou pendant la guerre, les débuts du Spirou de Franquin, un entretien avec Emile Bravo, un chapitre sur les voitures de Franquin, un autre sur les femmes qui bougent les lignes, sans oublier les parties sur la consommation de masse et la publicité dans les années 1960 !
-
Historia Hors-Série : Murena et l'empire de Néron
Collectif
- Historia
- Historia
- 27 Novembre 2020
- 9791090956414
Bienvenue au Ier siècle de l'ère chrétienne. Bienvenue à Rome, capitale de la démesure. Vestales et gladiateurs, poètes et sénateurs, une armée d'esclaves... Néron, Agrippine, Poppée. Des pains, des jeux, des fêtes, du sexe, jusqu'à la luxure. Les femmes sont belles. Les hommes aussi. Les traîtres, magnifiques, flattent et intriguent. De vrais vauriens trucident, sans état d'âme. La vie, la mort, l'ambition. Des ruelles suintantes de Subure aux marbres durs de son palais, Néron s'enivre de pouvoir. La chaleur monte. Il suffirait d'une étincelle. Montrer du jamais vu, ni au cinéma, ni en bande dessinée. Murena... Historia BD.
-
Sociétés & représentations n.53 : histoire et bande dessinée
Sylvain Lesage
- Editions de la sorbonne
- Societes & Representations
- 26 Mai 2022
- 9791035108069
La bande dessinée occupe aujourd'hui en France un vaste et florissant secteur des industries culturelles. Segment dynamique du marché du livre, elle affiche une production extrêmement riche et touche des lectorats variés. Entrée de longue date à l'université, enseignée à l'école, la bande dessinée est depuis longtemps sortie des enfers culturels. Aujourd'hui, le statut de neuvième art fait figure d'évidence et de lieu commun.
Dans ce statut singulier qu'occupe le neuvième art dans l'espace francophone, l'histoire joue un rôle central, tant la bande dessinée s'est imposée à la fois comme un objet, comme une source et comme une écriture pour les historiennes et les historiens. Avec son langage singulier fait de la mise en espace-temps d'images et de textes, elle suppose une approche inédite qui renouvelle les questionnements historiques.
C'est tout l'enjeu de ce numéro spécial que de proposer, outre un état de la recherche en histoire de la bande dessinée, une manière historienne de répondre à ces questions, en cartographiant les domaines de la recherche la plus récente, afin d'opérer un bilan du foisonnement historiographique et d'esquisser des pistes de renouvellement.
-
Aio zitelli ! récits de guerre 14-18
Frédéric Bertocchini, Marko, Iñaki Holgado, Nuria Sayago
- Albiana
- 11 Juillet 2014
- 9782824105482
Pour un grand nombre de soldats, celle-ci fut effectivement la dernière... Huit récits parfois malheureux, mais aussi parfois plus heureux - car pour-quoi faire la guerre si l'on a pas l'espoir de jours meilleurs ? - retracent le quotidien et les faits d'armes de poilus corses.
La guerre de 14-18, hier faite de sang, est aujourd'hui faite d'encre, pour rappeler que la mort, la souffrance, la peur, tous les sentiments humains n'ont jamais été et ne seront jamais de simples abstractions. Ils s'incarnent au plus profond des histoires individuelles. Et c'est pourquoi lire des BD sur la Guerre, c'est avoir plus de chances de comprendre le XXe siècle et notre pro-pre société.
La lettre de Laurine à son mari, celle de Jacques à son frère, l'histoire des taupes corses, etc. sont autant de moment à partager avec les pauvres poi-lus...
-
Revue l'histoire ; Rome au temps de Néron
Jean Dufaux, Philippe Delaby
- Dargaud
- 22 Octobre 2009
- 9782505007760
Pour tout savoir sur la Rome antique.
-
L'histoire de la Martinique ; des Arawaks à l'abolition de l'esclavage
Gilbert Larose, Jojo Kourtex
- La savane des esclaves
- 1 Janvier 2015
- 9782955100103
La Bande Dessinée présente l'histoire de cette petite ile française, la Martinique, depuis ses premiers habitants, les Arawaks, puis les Indiens caraîbes, l'arrivée des colons, l'esclavage (commerce triangulaire, mode de vie sur les habitations, punitions, abolition, code noir...), afin que tous ceux qui s'intéressent à la la Martinique trouvent un résumé simple de cette histoire si particulière qui aboutit au métissage culturel créole des antilles.