À propos

Le goût amer du chocolat.Brésil, 1822. Sur ce territoire encore sous domination portugaise, les plantations prospèrent et les notables se pressent au port de Salvador pour trouver des esclaves aptes au travail. C'est là que Dom Louis et son frère cadet Tiago espèrent repérer, eux aussi, des hommes robustes. Mais, subjugué par sa beauté, Dom Louis repart avec une jeune esclave, Maïra ! Ce n'est bien sûr pas du goût de leur père, qui a besoin de main d'oeuvre pour faire tourner son exploitation de cacao. Dans un contexte politique incertain où les indépendantistes menacent l'ordre établi, ce père préoccupé par les affaires décide de marier Dom Louis. Malheureusement, le jeune héritier impulsif et violent n'a d'yeux que pour Maïra. Exténuée par le travail dans les champs, cette dernière est à bout de force... Seule échappatoire, intégrer le domaine comme servante. Pendant ce temps, les rivalités grandissantes entre les deux frères dynamitent littéralement le clan familial de l'intérieur. Désormais, Tiago devient l'héritier favori. La haine que lui voue alors son frère Dom Louis dépasse l'entendement. Tiago va-t-il réussir à prendre les rênes du domaine dans un pays au bord de l'implosion ? Maïra va-t-elle rester enchaînée à cette existence ? Et si les destins de ces deux personnages se croisent, jusqu'où iront-ils ?
Sans nul doute, la meilleure saga familiale depuis Les Maitres de l'Orge (2014), dessinée déjà par Francis Vallès et scénarisée par Jean Van Hamme. Cet adepte de la ligne clair revient ici avec un trait classique pour magnifier un récit engagé signé Fabien Rodhain (Les Seigneurs de la Terre) et Alcante (La Bombe, 2020). Alcante a cosigné avec son « père spirituel » Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch et Les Maitres de l'Orge) la série RANI (Ed. Le Lombard), déjà illustrée par Francis Vallès. Ce premier tome prometteur, préfacé logiquement par Van Hamme, dénonce l'esclavagisme et les grandes industries qui se sont enrichies en exploitant les populations opprimées.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire
Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Action / Aventures


  • Auteur(s)

    Alcante, Fabien Rodhain, Francis Vallès

  • Éditeur

    Glenat

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    04/05/2022

  • Collection

    24x32

  • EAN

    9782344041765

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    594 g

  • Série

    les damnés de l'or brun

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Alcante

Né le 21/11/1970, passionné de bande dessinée depuis l'enfance, Alcante, de son vrai nom Didier Swysen, s'oriente d'abord vers des études de sciences économiques et la recherche universitaire.

En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son récit publié dans les pages de Spirou.

À partir de 2002, il publie régulièrement ses scénarios d'histoires courtes dans l'hebdomadaire. Ces récits mi-réalistes, mi-fantastiques préfigurent Pandora Box, qui est sa toute première série. Très inspiré par les contes et légendes du monde entier, il revendique des Influences aussi variées que celles de Jean Van Hamme, Makyo, Cothias ou Alan Moore.

Francis Vallès

(né en 1959. Nationalité française) Après des études d'histoire et de géographie, Vallès fréquente l'école des Beaux-Arts de Saint Etienne. Il se lance dans la BD en 1983 en publiant Une Enquête à chaud qui jette un froid pour le magazine Triolo, tout en travaillant pour Je Bouquine dans lequel il adapte un certain nombre d'oeuvres telles que Les Trois Mousquetaires ou Oliver Twist. En 1989, avec Bocquet, il anime la série Dorian Dombre chez Glénat. Pour le même éditeur, il dessine la saga Les Maîtres de l'Orge sur un scénario de Van Hamme à partir de 1989. Sa nouvelle série s'intitule Tosca, elle est scénarisée par Stephen Desberg et paraîtra très prochainement chez Glénat. Avec son graphisme élégant, Vallès s'impose peu à peu comme un excellent dessinateur réaliste.

empty