Marx et l'hypothèse communiste ; transformer le monde

À propos

"Raconter la pensée des plus grands sages et des philosophes majeurs en quelques volumes ne va pas de soi. Il faut faire un choix, et celui que j'ai fait ne ressemble pas à ce qu'on trouvera d'ordinaire dans les manuels et autres ouvrages de vulgarisation. Je n'ai surtout pas cherché à "résumer" les grandes pensées, ce qui me semble toujours aussi vain qu'abstrait, mais - et c'est tout différent -, j'ai voulu en donner les principales lignes de force, ou pour mieux dire peut-être, les cinq ou dix "clés" qui permettent d'ouvrir les portes du château. Du coup, les idées que le lecteur va pouvoir s'approprier sont parfaitement limpides : même les plus grands débutants en philosophie vont pouvoir saisir véritablement de quoi il s'agit, comprendre, sans allusion ni jargon inutiles, les piliers sur lesquels reposent en dernière instance les oeuvres les plus fondamentales de notre histoire intellectuelle, morale et spirituelle. Le pari de ces livrets, c'est que le lecteur pourra à l'issue de l'exposé qu'ils contiennent, entrer lui-même dans les ouvrages des plus grands auteurs de l'humanité.

Comme il pourra le constater, non seulement ils nous parlent encore aujourd'hui, mais leur compréhension est indispensable à celle du temps présent.

Marx continue d'avoir quelque chose d'essentiel à dire sur le monde actuel : on peut bien sûr être en désaccord avec les conséquences politiques qu'il a prétendu tirer de son analyse de la société bourgeoise... Mais à bien des égards, Marx demeure un des plus grands interprètes des crises que traverse le libéralisme contemporain, pourvu du moins qu'on prenne la peine de le lire et de le comprendre en dehors des polémiques politiciennes qu'il peut toujours susciter..." Luc Ferry


Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques


  • Auteur(s)

    Luc Ferry

  • Éditeur

    Societe Du Figaro

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    26/09/2013

  • Collection

    Sagesses D'hier Et D'aujourd'hui

  • EAN

    9782810505418

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    201 g

  • Support principal

    Livre + CD Audio

Infos supplémentaires : Relié  

Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme' et 'Système et critique' en 1985, et avec 'Heidegger et les modernes', en 1988. En 1992 paraît 'Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme', traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social.

empty