Tout peut surprendre dans cet ouvrage de Baricco : Lui qui nous a offert des romans aussi fins que poétiques, exotiques et ciselés, le voilà en auteur d'un essai de 390 pages sur la révolution numérique !
La seule chose qui ne nous surprend pas c'est que c'est encore une fois un bon livre. Baricco a le génie d'aborder la chose par ses propres questionnements, de nous le présenter sous la forme d'une carte mentale et de l'avoir nourri d'une féroce documentation.
A mettre, et j'insiste, dans les mains de toutes les générations, afin de mieux comprendre notre époque.
Anna adore la forêt. Un jour, elle y rencontre Mielikki qui l'entraîne dans un voyage onirique et sensoriel afin de se connecter au monde qui l'entoure. Aussi doux que palpitant, cet album est une véritable ode à la nature.
Récit bouleversant de deux frères victimes chacun à leur façon du système judiciaire et d'une famille qui tente tout pour être "normale".
Sophia
Une enquête à la frontière entre le fantastique et le thriller qui nous tient en haleine tout du long.
La science-fiction a toujours été le terrain idéal pour les expériences de pensée. Voici le roman sf le plus queer que j'ai lu jusqu'à présent. Becky Chambers profite de la cohabitation de différentes espèces dans un vaisseau pour nous faire réfléchir sur toutes les possibilités ne matière d'amour et de relations de famille. Une apologie du choc culturel, aussi imaginative que bienveillante.
Après avoir résolu le crime du Défini-Tif on aurait pu croire qeu Jefferson continuerait tranquillement ses études de géographie. Mais cette fois c'est son amie Simone qui a disparu en laissant une lettre boulversante.
Ni une ni deux Jefferson et Gilbert partent à sa recherche.
Une drôle d'enquête au pays des animaux !
Guillaume Lebrun revisite l'épopée de Jeanne D'Arc de manière loufoque et originale.
Dynamique et explosif, un roman-ovni de la rentrée.
Gallmeister m'a habitué à des pépites, je n'ai pas été déçu, tout y est, la nature avec un grand N, avec à vrai dire toutes les lettres de l'alphabet en majuscule, on est emporté ! Beaucoup de finesse, d'humour, de sensiblité,et c'est un premier roman !
De la verve, de l'humour, une idée originale, je le recommande aux amateurs de Tonino Benacquista !
Promenade sensuelle à travers Rome, l'Histoire et un plateau d'échecs.
La découverte d'un paysage et d'une culture, les personnalités qui se confrontent, les histoires qui se croisent : tout me plait dans ce livre et en premier lieu un personnage central particulièrement attachant.
J'avais adoré les trois albums précédents en partenariat avec Thierry Smolderen, je retrouve dans celui-ci les mêmes qualités : un dessin au style fort, de l'inventivité dans la mise en page, une intrigue soignée. On a l'impression à chaque album que Clérisse choisit une époque et s'attache à un design qui y correspond. Dans le cas de ce dernier bijou, trois époques et trois destins sont savamment entremêlés.
J'avais grandement apprécié le titre précédent de Pierre-Henri Gomont, La fuite du cerveau. J'ai retrouvé là les mêmes qualités : une trait terriblement dynamique, qui se marie toujours aussi bien avec le scénario, intrigues, combines et courses-poursuites... L'auteur a une souplesse et une créativité sans pareil pour réinventerles éléments les plus fondateurs de la bd, cadres, onomatopés et phylactères, et tous ces petits signes traduisant l'humeur des personnages.
Quand vous aurez dévoré ce premier tome, et attendrez la suite de la trilogie avec appétit, n'hésitez pas à lire La fuite du cerveau pour patienter !
Après La vie la mort, la vie de Orsenna, après des Eclairs de Echenoz, voici une nouvelle biographie romancé qui vaut le détour !
Avec son sens de la formule Miguel Bonnefoy nous dépeint cet inventeur oublié, aussi fiévreux que le 19ème siècle qu'il traverse, la naissance du solaire ou comment nous avons failli échapper aux combustibles fossiles...
Suite et fin de cette enquête en 2 parties.
Nous continuons de naviguer dans la tête de Sherlock Holmes en suivant le fil rouge de ses déductions, pour arriver à la résolution de "l'affaire du ticket scandaleux". Un formidable travail d'écriture et d'illustratio, avec toujours autant de trouvailles scénaristiques et graphiques.
Une pépite !
"Le chagrin est comme un éclat de verre dans la gorge. "
Un homme qui a perdu le goût de vivre, part dans un pays dévasté par la guerre...
"Ör" ("cicatrice", en islandais) c'est l'histoire des petites et des grandes blessures, des drames de la vie, des cicatrices qui guérissent tant bien que mal... des choix et des rencontres qui peuvent changer une vie.
Un étrange et beau récit, sur la souffrance, la reconstruction de ce qui est abîmé (un bâtiment, un pays... un corps, une âme), une réflexion sur le bonheur et sur le sens que l'on peut donner à sa vie, à une vie.
Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, raconte l’histoire d'une bibliothèque clandestine créée par un groupe d'amis à Dayara assiégée.
Face aux bombes, la bibliothèque est leur forteresse dérobée. Les livres, leurs armes d'instruction massive.
La journaliste communique avec ces jeunes par appel vidéo, l'image de la webcam est souvent brouillée et la connexion internet saute au gré des bombardements.. Elle relate dans ce livre leurs échanges, mais surtout leur combat, leur besoin de sauver les livres, convaincus qu'ils sont les garants de la liberté. Une nourriture spirituelle et intellectuelle, lorsque les estomacs sont vides.
Une bulle d'oxygène et d'espoir dans une ville à l'agonie.
Cette bibliothèque secrète, encerclée par les ruines est devenue le lieu de réunion des habitants pour discuter, s'instruire, se ressourcer. Un espace de liberté.
Lire pour s'évader. Lire pour se retrouver. Lire pour exister…
Ouvrez cet album pour découvrir une histoire d'amour à l'envers... Jordi Lafebre nous fait remonter le temps pour découvrir les origines de cet amour entre deux sexagénaires qui dure depuis... 37 ans ! On commence par le chapitre 20 pour finir avec le chapitre 1...
Un album plein de douceur et de surprises.
" Inévitables, mais impossible. Séparés par l’infini. Unis par l’horizon. Là où les lignes parallèles se rejoignent enfin. Un jour, peut-être, toujours. "
"Géante" nous entraîne dans un univers d'inspiration médiéval et nous raconte les aventures de Céleste, la géante qui parcourt le monde à la recherche de la liberté. Les illustrations de Nuria Tamarit sont superbes, poétiques et douces.
Ce roman graphique est un conte initiatique dans lequel sont abordés plusieurs sujets : l'émancipation, la découverte du monde, l'amour, la quête d'idéale, mais surtout la liberté. C'est aussi une fable moderne, drôle et féministe. Une très belle découverte !
pp. 139-140 : J’ai peur de mon père en même temps que je suis curieuse de cette lutte à venir, je sens qu’elle sera féroce, mais que mon père ne peut pas la gagner, son désir l’affaiblit, il en fait une bête rampante et servile, et si mon corps est sa faiblesse, pour l'Autre il sera une force, il ne peut pas en être autrement, mon père perdra cette guerre là, de la possession de moi.
Rochette, pour ceux qui ne le connaissent pas est le dessinateur du Transperceneige. Altitude 3954 " nous raconte sa jeunesse, 10 années et les quelques secondes dilatées qui vont aiguiller sa vie entre montagne et dessin.
Les mots y sont rares et précieux comme dans les paroles d'un montagnard, le dessin acéré comme une cime de calcaire, la mise en scène choisie au millimètre, comme les pas au bords du gouffre...
Cet album met en scène César, dictateur auto-proclamé, ingérable, crétin fini narcissique, obsédé par ses abdos.
Exaspéré, Brutus décide d'organiser un complot pour renverser l'Imperator... Pas si simple quand on a affaire à une équipe de bras-cassés !!
Un recueil de gags, mêlants anachronisme et références diverses, pour les amateurs d'humour absurde !