Mots du libraire
-
Intrigue et humour en soutane
Le dessin aux visages expressif se prête bien à l'humour de situation, proche de l'intrigue policière. Une histoire en deux tomes dont le deuxième parait cet automne !
-
Baston galactique
Imaginez un polar de l'espace écrit par Quentin Tarentino ! Des équipes improbables, une écriture aux néologismes gouailleurs. Un ovni littéraire et littéral, qui peut plaire aux amateur de romans noirs, de pirates, comme à ceux de space opéra.
-
Mon coup de coeur de l'année au rayon science
Un essai accessible à tous, et qui, comme son auteur fini par aborder toutes les facettes de la vie. Comment définir l'intelligence ?
Posez-vous la question et vous finirez par discuter de la cause animale, d'informatique, de perfomance artistique et de démocratie.
Le genre d'essai qui vous fait pétiller mille idées en tête ! -
Mon coup de coeur de l'année au rayon science
Un essai accessible à tous, et qui, comme son auteur fini par aborder toutes les facettes de la vie. Comment définir l'intelligence ? Posez-vous la question et vous finirez par discuter de la cause animale, d'informatique, de perfomance artistique de démocratie...
Le genre d'essai qui vous fait pétiller mille idées en tête ! -
l'histoire du numérique dépeinte avec brio
Tout peut surprendre dans cet ouvrage de Baricco : Lui qui nous a offert des romans aussi fins que poétiques, exotiques et ciselés, le voilà en auteur d'un essai de 390 pages sur la révolution numérique !
La seule chose qui ne nous surprend pas c'est que c'est encore une fois un bon livre. Baricco a le génie d'aborder la chose par ses propres questionnements, de nous le présenter sous la forme d'une carte mentale et de l'avoir nourri d'une féroce documentation.
A mettre, et j'insiste, dans les mains de toutes les générations, afin de mieux comprendre notre époque.
-
esthétisme et anticipation
Ligne claire, des pages qui nous happent, entre le tableau japonais et l'écran de cinéma ! Une histoire mêlant la tradition et le futurisme, qui utilise le thème des androïdes pour parler de résilience.
-
Docu-fiction poignant
Une fiction documentaire sélectionnée pour le prix littéraire Lycéens de la Région PACA.
Un dessin au trait, extrêmement efficace pour une histoire sans concession sur les porteurs Kurdes à la frontière iranienne. -
Voyage assuré aux éditions Libretto !
Un dépaysement total, pour le lieu et l'époque et une écriture soignée et fluide pour une histoire insolite.
"L'accordeur partit, poursuivit par une phrase de Carroll comme la trace légère d'une cigarette flottant après un concert de salon. On déplace beaucoupl plus facilement un homme qu'un piano. Ce médecin allait lui plaire. Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve des phrases aussi poétiques dans les lettres des militaires."
-
Une trilogie à suivre
N'hésitez pas à aller voir mon commentaire de la série sur le tome 1 et sachez que le tome 3 va enfin arriver pour Noëll !
-
Au fil de l'enfance
Gallmeister m'a habitué à des pépites, je n'ai pas été déçu, tout y est, la nature avec un grand N, avec à vrai dire toutes les lettres de l'alphabet en majuscule, on est emporté ! Beaucoup de finesse, d'humour, de sensiblité,et c'est un premier roman !
-
Dantès & Cie
De la verve, de l'humour, une idée originale, je le recommande aux amateurs de Tonino Benacquista !
-
L'amour sur un plateau
Promenade sensuelle à travers Rome, l'Histoire et un plateau d'échecs.
-
Destination l'Alaska
La découverte d'un paysage et d'une culture, les personnalités qui se confrontent, les histoires qui se croisent : tout me plait dans ce livre et en premier lieu un personnage central particulièrement attachant.
-
La BD par tous les temps
J'avais adoré les trois albums précédents en partenariat avec Thierry Smolderen, je retrouve dans celui-ci les mêmes qualités : un dessin au style fort, de l'inventivité dans la mise en page, une intrigue soignée. On a l'impression à chaque album que Clérisse choisit une époque et s'attache à un design qui y correspond. Dans le cas de ce dernier bijou, trois époques et trois destins sont savamment entremêlés.
-
Du nouveau à l'Est
J'avais grandement apprécié le titre précédent de Pierre-Henri Gomont, La fuite du cerveau. J'ai retrouvé là les mêmes qualités : une trait terriblement dynamique, qui se marie toujours aussi bien avec le scénario, intrigues, combines et courses-poursuites... L'auteur a une souplesse et une créativité sans pareil pour réinventerles éléments les plus fondateurs de la bd, cadres, onomatopés et phylactères, et tous ces petits signes traduisant l'humeur des personnages.
Quand vous aurez dévoré ce premier tome, et attendrez la suite de la trilogie avec appétit, n'hésitez pas à lire La fuite du cerveau pour patienter ! -
Sous le soleil, exactement.
Après La vie la mort, la vie de Orsenna, après des Eclairs de Echenoz, voici une nouvelle biographie romancé qui vaut le détour !
Avec son sens de la formule Miguel Bonnefoy nous dépeint cet inventeur oublié, aussi fiévreux que le 19ème siècle qu'il traverse, la naissance du solaire ou comment nous avons failli échapper aux combustibles fossiles... -
Encre et neige avec "Ailefroide"
Rochette, pour ceux qui ne le connaissent pas est le dessinateur du Transperceneige. Altitude 3954 " nous raconte sa jeunesse, 10 années et les quelques secondes dilatées qui vont aiguiller sa vie entre montagne et dessin.
Les mots y sont rares et précieux comme dans les paroles d'un montagnard, le dessin acéré comme une cime de calcaire, la mise en scène choisie au millimètre, comme les pas au bords du gouffre...